Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266130325
Code sériel : 11857
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Le Papalagui

Les étonnants propos de Touiavii, chef de tribu, sur les hommes blancs

Dominique ROUDIERE (Traducteur)
Date de parution : 17/06/2004

Touiavii, le chef de la tribu de Tiavéa, a observé de près cet être étrange qu’est le Papalagui :
– le Papalagui étouffe son corps avec des peaux lourdes et serrées qui le privent de soleil ;
– le Papalagui vit dans des coffres de pierre empilés, séparés par des fentes bruyantes...

Touiavii, le chef de la tribu de Tiavéa, a observé de près cet être étrange qu’est le Papalagui :
– le Papalagui étouffe son corps avec des peaux lourdes et serrées qui le privent de soleil ;
– le Papalagui vit dans des coffres de pierre empilés, séparés par des fentes bruyantes et grises ;
– le Papalagui est obsédé par le métal rond et le papier lourd qui régissent toute sa vie ;
– le Papalagui a inventé un objet qui compte le temps ; depuis il court sans cesse derrière…
Le sage Touiavii, qui vit dans les îles Samoa, aimerait bien que son peuple ne devienne pas comme le Papalagui, ce curieux homme blanc qui vit en Europe.

« Un best-seller mondial et vivifiant. » Psychologies

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266130325
Code sériel : 11857
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un best-seller mondial et vivifiant. » Psychologies

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • KorinneC Posté le 24 Janvier 2021
    Si je ne devais garder qu'un seul livre, ce serait celui-là :) Nous découvrons la retranscription des propos d'un chef de tribu aux siens. Le livre date de 1920 et pourtant, on dirait qu'il a été écrit hier. Au fil des pages, se dévoile un stupéfiant portrait des occidentaux, de leur comportements. On se voit avec les yeux d'un autre, et si la naïveté du propos apporte une légèreté poétique, l'objectif de ce sage est de dissuader les siens de devenir des Papalaguis. C'est un livre, qui une fois lu, ouvre chez le lecteur une porte impossible à refermer.
  • Lowelei Posté le 16 Juin 2019
    Ce livre est toujours bon à relire
  • CharlesEdouard Posté le 29 Avril 2019
    Touiavii est un chef de clan d'une tribu polynésienne. Erich Scheurmann, écrivain allemand, retransmet les propos du chef, sa vision, ses critiques, sur le Papalagui nom donné à l'homme blanc vivant en Europe au début du XXe siècle. Il trouve absurde et étonnant comment vivent les hommes occidentaux. Une belle leçon de vie, surtout sur ce que nous avons réellement besoin, et ce que nous avons a en trop. On pourrait ranger ce livre avec les ouvrages de "développement durable".
  • JCLDLGR Posté le 15 Mars 2019
    Ce petit livre donne l'impression d'avoir été écrit récemment, tellement il reste d'actualité. C'est drôle, bien enlevé et plein de fraîcheur. A l'époque où notre impact sur la planète nous saute à la figure, cette approche nous fait réfléchir sur notre style de vie. La vision du chef de tribu est une vraie proposition philosophique dont malheureusement nous nous sommes complètement éloignés, tout en considérant les populations autochtones comme négligeables, les poussant à la disparition (on peut citer les amérindiens de Guyane ou du Brésil). Reste-t-il même encore un Touiavii pour s'étonner sur notre style de vie ?
  • beneligne Posté le 27 Juin 2018
    Ce petit livre est déjà vieux de 100 ans, et il est toujours d'actualité! Voilà les propos d'un chef de tribu Samoa à l'adresse de ses compatriotes décrivant les Européens après un voyage dans leur continent. Je ne trouve pas ses paroles naïves mais au contraire pleines de sagesse. Il décrit notre civilisation avec des mots qui décrivent ce qu'il a vu, car ses auditeurs n'ont aucune idée de ce que cela peut représenter : l'argent : du papier lourd et métal rond, les maisons: des coffres en pierre, le papier: des nattes (ainsi que les vêtements). Ils seraient bon que les nouveaux "grands de ce monde" lisent cet opuscule, car ceux qui étaient à leur place à l'époque sont tombés depuis et bien oubliés; ils ne se rendent pas comptent qu'ils vont tomber eux aussi après avoir saccagé la planète avec leur cupidité ans bornes, mais le soleil, lui, continuera de briller...
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.