Lisez! icon: Search engine
Le Parfum de l'exil
Date de parution : 21/04/2022
Éditeurs :
Pocket

Le Parfum de l'exil

Date de parution : 21/04/2022
Entre Beyrouth et Paris, une bouleversante saga familiale sur fond de génocide arménien.
« Là où s’épanouit le jasmin se trouve la première clé. »
Tel est le dernier message laissé à Taline par Nona, sa grand-mère qui l’a élevée. Celle qui lui a appris à reconnaître...
« Là où s’épanouit le jasmin se trouve la première clé. »
Tel est le dernier message laissé à Taline par Nona, sa grand-mère qui l’a élevée. Celle qui lui a appris à reconnaître tout un univers subtil d’odeurs et à les associer. Celle qui l’a laissée seule, désormais, à la tête de l’entreprise familiale de...
« Là où s’épanouit le jasmin se trouve la première clé. »
Tel est le dernier message laissé à Taline par Nona, sa grand-mère qui l’a élevée. Celle qui lui a appris à reconnaître tout un univers subtil d’odeurs et à les associer. Celle qui l’a laissée seule, désormais, à la tête de l’entreprise familiale de parfums.
Sous le massif de jasmin du jardin, Taline découvre un carnet rédigé par Louise, son arrière- grand-mère. Page après page défile tout un pan de son histoire familiale : le génocide arménien, la peur, l’exil, mais aussi l’espoir et la renaissance. En explorant les secrets du passé, Taline espère se libérer des cauchemars qui la hantent pour enfin vivre sa propre vie...
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266322768
Code sériel : 18522
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266322768
Code sériel : 18522
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Poignant, renversant, sublime ! »
Fnac Grenoble - Grand Place

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BKveto 04/03/2024
    Très beau livre à la fois historique et romancé. On ne sort pas indemne de la lecture même si le coté poétique adoucit les horreurs subies par le peuple Arménien: j'ai approché son génocide à travers cette lecture. C'est très bien écrit, profond, dur, sans filtre par moment mais plein d'espoir et de positivité. A lire sans faute pour qui aime les livres émouvants et plein de poésie (même si le récit est parfois dur) , pour qui aime prendre son temps de lecture et relire des passages (pour le style et le plaisir de ce qu'ils évoquent dans notre esprit). A savourer tranquillement.
  • PRP 07/07/2023
    J’ai terminé la lecture de « Le parfum de l’exil » il y a deux jours, et je n’arrive pas à établir un commentaire qui se tienne. L’écriture d’Ondine Khayat est forte et dense, très poétique aussi. Plus de 500 pages sans un temps mort. Cet ouvrage interpelle tellement, et fourmille de tant d’évènements qui concernent à la fois l’histoire des arméniens et la complexité des liens familiaux. Il y a aussi des pages fabuleuses sur les parfums et leur fabrication. Le récit alterne entre deux époques : celle de l’arrière-grand-mère (Louise) qui a vécu le génocide et où certains passages sont presque insoutenables (mais il faut que les choses soient dites), et celle de son arrière-petite-fille (Taline) qui se déroule aujourd’hui, en passant par Nona, la grand-mère et Estrella, la mère. L’alternance entre les deux époques permet de reprendre souffle. Un récit-roman que je ne suis pas prêtre d’oublier. Très difficile de passer à autre chose tant je reste habitée par la magie d’écriture d’Ondine Khayat qui a su si bien rendre présente l’histoire de son peuple et de sa famille.
  • Lyd13 14/06/2023
    Je commencerai ma critique par cette citation du livre : "Dans un nuage il y a tous ceux que j'aime. Dans un nuage il y a tous ceux que nous avons un jour perdus. Dans un nuage il n'y a pas de mort. Dans un nuage il y a l'éternité... Whaou, ce livre est absolument magnifique ! Riche en émotions, j'ai été de bien nombreuses fois émue par ce récit. Il reflète plusieurs générations de femmes que la vie a brisé mais qui ont réussi à se reconstruire grâce à la troisième génération. De plus, étant fan de parfums, il est extrêmement bien documenté et les senteurs sont bien décrites, on les sentirait presque. Je vous le recommande, ce livre est à lire absolument ! Un bijou olfactif mais pas seulement, si je puis dire.
  • CelineNrs 23/05/2023
    Un roman d’une puissance extrême, porteur d’un message fort, dur et essentiel pour ne pas omettre le génocide arménien. Quand Taline perds sa grand-mère Nona, elle est inconsolable, se met à douter de tout et d’elle-même. Ce qu’elle ne sais pas, c’est que Nona a plus d’un tour dans son sac, et c’est sous forme de messages codés qu’elle a laissée, que Taline va découvrir 3 carnets qui retracent l’histoire de son arrière grand-mère Louise. Lors de cette lecture, je suis passée par un panel d’émotions, bouleversée, révoltée et impuissante face à l’horreur qu’on vécu les arméniens. J’ai été admirative du courage de Louise, de sa résilience, de sa force face à tout ce qu’elle vécue lors du génocide, un sacré petit bout de femme qui me reste en tête. Laissez-vous enivrer de douces notes de parfum sucré, fruité, boisé, qui vous conduira vers un voyage dans l’histoire, familial, poétique, bienveillant. Un roman précieux que tout le monde doit lire pour ne jamais oublier !
  • agathedou 06/05/2023
    Splendide... Un roman à la fois très dur et très beau. Une écriture très belle, très poétique. Cette histoire m'a tiré les larmes par moments, et ça ne m'arrive quasiment jamais. Une histoire de famille, de liens intergénérationnels, une très belle histoire sur la transmission. Le fil de l'histoire de Taline, liée aux parfums et à sa profession de nez, nous emmène sur les traces de sa grand-mère et de son arrière grand-mère. Un passage qui parle des horreurs du génocide arménien, très dur, et bouleversant. Une très belle histoire, une très belle écriture, qui laisse sans aucun doute des traces. À lire absolument !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.