Lisez! icon: Search engine
Le Passé d'une discorde
Juifs et Arabes depuis le VIIe siècle
Date de parution : 03/04/2003
Éditeurs :
Perrin

Le Passé d'une discorde

Juifs et Arabes depuis le VIIe siècle

Date de parution : 03/04/2003

La première synthèse des relations entre Juifs et Arabes du Moyen Age au XXe siècle. Une fresque éblouissante.

Le livre de Michel Abitbol, résultat de cinq ans de recherches, est une fresque qui raconte d'abord la coexistence – tantôt harmonieuse, tantôt conflictuelle – des Juifs et des Arabes du sud...

Le livre de Michel Abitbol, résultat de cinq ans de recherches, est une fresque qui raconte d'abord la coexistence – tantôt harmonieuse, tantôt conflictuelle – des Juifs et des Arabes du sud de la Méditerranée ; puis, à partir du XVIIIe siècle, comment les uns et les autres ont adopté des attitudes contradictoires...

Le livre de Michel Abitbol, résultat de cinq ans de recherches, est une fresque qui raconte d'abord la coexistence – tantôt harmonieuse, tantôt conflictuelle – des Juifs et des Arabes du sud de la Méditerranée ; puis, à partir du XVIIIe siècle, comment les uns et les autres ont adopté des attitudes contradictoires face à la modernité ; enfin, les raisons pour lesquelles ils ont suivi des marches différentes à l'ombre du colonialisme, avant de se séparer à l'heure des indépendances et de plonger dans la guerre. L'ouvrage ne se borne pas aux rapports religieux, mais propose une tentative d'explication globale – donc historique, culturelle et politique – du drame historique qui, en cinquante ans, a mis fin à deux millénaires de vie juive dans les pays arabes. En partant de la naissance d'une civilisation judéo-arabe, Michel Abitbol brosse aussi bien le tableau d'un âge d'or médiéval que le récit des chocs ayant ravagé ces contrées : l'épreuve almohade, l'épisode des croisades, les invasions mongoles, la Reconquista, l'arrivée successive des Ottomans, des Français et des Britanniques, la montée de l'antisémitisme, les ruptures créées par les deux guerres mondiales. Ce livre constitue la première synthèse en langue française des relations entre Juifs et Arabes depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours.

Michel Abitbol est africaniste et orientaliste de renommée mondiale. Il est professeur à l'université hébraïque de Jérusalem et a publié de nombreuses études sur les relations judéo-arabes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262020200
Code sériel : 35
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262020200
Code sériel : 35
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DEGRUSON 05/06/2023
    Très bon livre qui raconte que les populations musulmanes et juives ont toujours cohabité dans la paix et le partenariat. Ce n'est qu'à partir du moment ou d'autres, les chrétiens notamment, ont cherché à les opposer , qu'a débuté la discorde. Je ne me rappelle plus si cette analyse vaut pour un pays en particulier ou si elle peur s'appliquer de manière générale.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !