Lisez! icon: Search engine
Le Petit Didier
Date de parution : 06/10/2022
Éditeurs :
Pocket

Le Petit Didier

Date de parution : 06/10/2022
L’enfance, d’abord et surtout, c’était la fenêtre. Parce qu’il vit seul avec son père, le petit Didier tue l’ennui en regardant là-bas, au-dehors, la cité s’ériger. Lui, c’est dans le noir qu’il... L’enfance, d’abord et surtout, c’était la fenêtre. Parce qu’il vit seul avec son père, le petit Didier tue l’ennui en regardant là-bas, au-dehors, la cité s’ériger. Lui, c’est dans le noir qu’il attend des couleurs, des copains, des conneries, qui viendront... sur un terrain de foot, sur son vélo volé, partout, pourvu qu’il échappe à... L’enfance, d’abord et surtout, c’était la fenêtre. Parce qu’il vit seul avec son père, le petit Didier tue l’ennui en regardant là-bas, au-dehors, la cité s’ériger. Lui, c’est dans le noir qu’il attend des couleurs, des copains, des conneries, qui viendront... sur un terrain de foot, sur son vélo volé, partout, pourvu qu’il échappe à l’hostilité silencieuse de l’appartement – des disques qu’on ne peut pas toucher et des marrons glacés dans le meuble sous clé... Et puis, un jour, cette fenêtre qu’on ouvre. Et qui fait comme une porte par laquelle s’échapper.

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266327688
Code sériel : 18760
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266327688
Code sériel : 18760
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Intime et émouvant. »
Aujourd'hui en France

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sweetscoffeeandbooks 03/08/2023
    Ma 1ère lecture pour ce Grand prix des lecteurs et je commence donc avec une autobiographie. Alors ici pas question de sa carrière avec NTM ou quoi, on va plutôt découvrir une petite partie de son enfance et plus particulièrement quand il emménage dans une cité de Saint-Denis. Didier c'est un petit garçon qui se retrouve livré à lui-même, il vit avec son père, un père autoritaire et dur qui communique mal avec son fils. À l'intérieur tout est interdit, il ne peut toucher à rien et il passe le plus clair de son temps à la fenêtre et ce qu'il voit c'est de l'émerveillement. Cette cité en plein changement, tout ce monde qui bouge, il y a toujours une nouveauté. Puis il y a l'école, les copains avec qui ils traînent, les 1ère conneries,... il n'est pas très doué en classe mais il sait raconter les histoires. Ensuite il va découvrir pour la 1ère fois sa famille en Martinique, un voyage assez spécial. J'ai vraiment bien aimé découvrir cette partie de sa vie, le texte est simple mais il a réussi à me donner des émotions. Un gamin à qui on a envie de donner de l'affection car il... Ma 1ère lecture pour ce Grand prix des lecteurs et je commence donc avec une autobiographie. Alors ici pas question de sa carrière avec NTM ou quoi, on va plutôt découvrir une petite partie de son enfance et plus particulièrement quand il emménage dans une cité de Saint-Denis. Didier c'est un petit garçon qui se retrouve livré à lui-même, il vit avec son père, un père autoritaire et dur qui communique mal avec son fils. À l'intérieur tout est interdit, il ne peut toucher à rien et il passe le plus clair de son temps à la fenêtre et ce qu'il voit c'est de l'émerveillement. Cette cité en plein changement, tout ce monde qui bouge, il y a toujours une nouveauté. Puis il y a l'école, les copains avec qui ils traînent, les 1ère conneries,... il n'est pas très doué en classe mais il sait raconter les histoires. Ensuite il va découvrir pour la 1ère fois sa famille en Martinique, un voyage assez spécial. J'ai vraiment bien aimé découvrir cette partie de sa vie, le texte est simple mais il a réussi à me donner des émotions. Un gamin à qui on a envie de donner de l'affection car il en manquait clairement. Un livre touchant que j'aurais aimé plus long.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Mesmomentsdelecture 24/04/2023
    Le petit Didier ; lu dans le cadre du grand prix des lecteurs éditions Pocket 2023 De nature curieuse, j’aime beaucoup les autobiographies et j’avoue qu’il me tardait de le lire. J’ai pu ainsi découvrir des petits bouts de l’enfance de Didier Marville; alias JoeyStarr. Agréable fut la lecture, le ton très lent et une impression de nostalgie, de tendresse, de douceur et de simplicité se dégage de cette lecture. 156 pages qui nous permettent d’en apprendre un peu plus sur son enfance derrière les murs de la cité et qui s’arrête au départ pour le pensionnat. J’ai apprécié apprendre un petit bout de vie de Joey Star.
  • Cath_livresetemotions 19/03/2023
    🏙 Joey Starr, alias « Le Petit Didier » nous relate ici le récit de son enfance jusqu’à l’adolescence, ennuyeuse à mourir et d’une solitude infinie, dans une cité HLM de Saint-Denis. 🏙 Une mère disparue, un père distant, insensible, indifférent, qui vaque à ses occupations sans jamais se préoccuper de son fils qu’il laisse seul pendant des heures dans l’appartement, tel un chien ou un chat. 🏙 Un petit livre d’une centaine de pages qui se lit tout seul. Une immense tristesse et une grande détresse se dégagent de ces pages et pourtant je n’ai ressenti aucune émotion. Je suis restée spectatrice de la vie de ce garçon sans jamais réussir à entrer dans son histoire. Comme si Joey Starr s’interdisait, nous interdisait, de s’apitoyer sur son sort. Vraiment dommage 😔.
  • Montitiouistiti 11/02/2023
    Première lecture dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket et première appréhension car il s'agit d'un roman que je n'aurais jamais ouvert de moi-même je l'avoue. De plus, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire durant les premières lignes, rythmées comme une chanson dont j'avais l'impression de lire les paroles sans y voir de sens. Et puis finalement, j'ai été vraiment surprise de constater, au fil des pages, que je me suis laissée embarquer dans l'histoire de l'enfance du petit Didier, les descriptions précises de l'auteur m'ayant permis de visualiser les décors et me projeter dans cette histoire. Entre tristesse et mélancolie, JoeyStarr nous dévoile l'intimité de son enfance et j'ai finalement trouvé cela touchant. Alors ce n'est, pour moi, pas le livre de l'année c'est certain, mais il reste tout de même une bonne surprise et un moment de lecture tout en simplicité. En bref : Un roman simple et surprenant.
  • deslivresdesmots 30/01/2023
    Joeystarr se raconte enfant, dans la cité à regarder par la fenêtre, le monde grandir devant lui. Il vit seul, avec son père certes mais c’est comme s'il était seul. Son père ne remarque rien, le considère que dans ses intérêts à lui, le reste du temps le petit Didier n’existe pas. Alors, il commence à se faire des copains, à faire des conneries, jouer sur son vélo volé, aller au foot contre l’avis de son père jusqu’au jour où une vraie fenêtre s’ouvre à lui pour s’échapper et vivre réellement. J’ai trouvé l’écriture de ce récit si sublime. Chaque mot à son importance et n’est pas dit au hasard. Cela rend la lecture fluide, sincère et magnifique. Je ne connaissais pas du tout la vie de cet artiste. Ici, vous n’aurez que son enfance, désormais je lirai bien la suite, comment il a fait pour s’en sortir et devenir l’artiste qu’il est maintenant. Je me pose encore tant de questions, quelle relation entretien-il avec son père désormais? Et puis le dernier chapitre me laisse sur ma faim, j’ai envie de savoir s’il s’est passé quelque chose ensuite ou pas. En bref, j’ai passé un bon moment de lecture, mais... Joeystarr se raconte enfant, dans la cité à regarder par la fenêtre, le monde grandir devant lui. Il vit seul, avec son père certes mais c’est comme s'il était seul. Son père ne remarque rien, le considère que dans ses intérêts à lui, le reste du temps le petit Didier n’existe pas. Alors, il commence à se faire des copains, à faire des conneries, jouer sur son vélo volé, aller au foot contre l’avis de son père jusqu’au jour où une vraie fenêtre s’ouvre à lui pour s’échapper et vivre réellement. J’ai trouvé l’écriture de ce récit si sublime. Chaque mot à son importance et n’est pas dit au hasard. Cela rend la lecture fluide, sincère et magnifique. Je ne connaissais pas du tout la vie de cet artiste. Ici, vous n’aurez que son enfance, désormais je lirai bien la suite, comment il a fait pour s’en sortir et devenir l’artiste qu’il est maintenant. Je me pose encore tant de questions, quelle relation entretien-il avec son père désormais? Et puis le dernier chapitre me laisse sur ma faim, j’ai envie de savoir s’il s’est passé quelque chose ensuite ou pas. En bref, j’ai passé un bon moment de lecture, mais un peu trop court à mon goût.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !