Lisez! icon: Search engine
Le Petit Didier
Date de parution : 06/10/2022
Éditeurs :
Pocket

Le Petit Didier

Date de parution : 06/10/2022
L’enfance, d’abord et surtout, c’était la fenêtre. Parce qu’il vit seul avec son père, le petit Didier tue l’ennui en regardant là-bas, au-dehors, la cité s’ériger. Lui, c’est dans le noir qu’il... L’enfance, d’abord et surtout, c’était la fenêtre. Parce qu’il vit seul avec son père, le petit Didier tue l’ennui en regardant là-bas, au-dehors, la cité s’ériger. Lui, c’est dans le noir qu’il attend des couleurs, des copains, des conneries, qui viendront... sur un terrain de foot, sur son vélo volé, partout, pourvu qu’il échappe à... L’enfance, d’abord et surtout, c’était la fenêtre. Parce qu’il vit seul avec son père, le petit Didier tue l’ennui en regardant là-bas, au-dehors, la cité s’ériger. Lui, c’est dans le noir qu’il attend des couleurs, des copains, des conneries, qui viendront... sur un terrain de foot, sur son vélo volé, partout, pourvu qu’il échappe à l’hostilité silencieuse de l’appartement – des disques qu’on ne peut pas toucher et des marrons glacés dans le meuble sous clé... Et puis, un jour, cette fenêtre qu’on ouvre. Et qui fait comme une porte par laquelle s’échapper.

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266327688
Code sériel : 18760
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266327688
Code sériel : 18760
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Intime et émouvant. »
Aujourd'hui en France

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • OceandreLaRenardouce 26/03/2024
    Voici un petit livre autobiographique centré sur l’enfance de Joey Starr contrairement à « Mauvaise réputation » - et cette fois-ci, écrit par lui-même, ce qui change radicalement la donne. D’autant plus appréciable que l’on cerne ce drôle de personnage, brut de décoffrage… En apparence. Voilà qui devrait faire taire les médisants ! En effet, Didier Morville se livre de façon intime, touchante, et bouleversante. Un témoignage qui force l’admiration, car sincère.
  • Lolo0811 21/11/2023
    Petit livre très touchant, très intime, écrit avec beaucoup de pudeur, d'honnêteté, de simplicité. Joey Starr se livre au lecteur sur les difficultés de son enfance et de son adolescence, sur la complexité de ses rapports avec son père, être dur et égocentrique, sans chaleur. Il nous relate également la découverte du regard des autres, de l'amitié et de la bienveillance qu'il a pu trouvée dans d'autres foyers familiaux que le sien. Tenter de se construire lorsqu'on est un petit garçon très seul et entouré d'obstacles, essayer de trouver sa place malgré tout, avec cette ombre pleine de mystère qui plane tout le long du récit : celle de sa maman.
  • nellyes 24/10/2023
    Le personnage Joey Starr, je dois l'avouer me dérangeait ... Puis une interview vraiment extra m'a légèrement fait changer d'avis ... et une autre, et un fim ... une série ... une tirade ... Me serais-je trompée... Ce livre a fini de me faire ouvrir les yeux ... Un récit simple, des souvenirs d'enfant, un discours honnête, le livre se lit d'une traite (150 pages environ) et il est saisissant, on comprend les conneries assumées par la suite, les discours sur le manque, c'est aux travers des interviews télé que j'ai commencé à découvrir Didier Morville, un être humain qui a mal été aiguillé ? Le récit n'a pas de bornes chronologiques à proprement parlé mais on se doute que de la petite enfance à la préadolescence la vie de celui qui deviendra Joey Starr est complexe, manque d'attention paternelle ? manque d'affection ? Le manque d'amour maternel est clairement palpable … Je vais très certainement prendre l'autre bouquin sur Joey pour continuer dans ma lancée …
  • Karen_et_ses_lectures 30/09/2023
    JoeyStarr, on ne le présente plus ... Mais Didier Morville...je l'avoue je ne connaissais pas. Alors son enfance, elle m'était totalement inconnue. J'étais curieuse de découvrir ce roman. Dès les premières pages j'ai été agréablement surprise par l'écriture. Le fond est dur mais la lecture est douce. L'indifférence, le manque d'amour ... non je ne connaissais pas son histoire. J'ai aimé la découvrir, au travers de différents moments de son enfance...une enfance difficile. Mais j'aurais aimé continuer... j'ai trouvé ce roman trop court. Oui j'en voulais plus. C'est ma petite déception dans ce roman, l'impression d'avoir stoppé une lecture en cours de route.
  • Sweetscoffeeandbooks 03/08/2023
    Ma 1ère lecture pour ce Grand prix des lecteurs et je commence donc avec une autobiographie. Alors ici pas question de sa carrière avec NTM ou quoi, on va plutôt découvrir une petite partie de son enfance et plus particulièrement quand il emménage dans une cité de Saint-Denis. Didier c'est un petit garçon qui se retrouve livré à lui-même, il vit avec son père, un père autoritaire et dur qui communique mal avec son fils. À l'intérieur tout est interdit, il ne peut toucher à rien et il passe le plus clair de son temps à la fenêtre et ce qu'il voit c'est de l'émerveillement. Cette cité en plein changement, tout ce monde qui bouge, il y a toujours une nouveauté. Puis il y a l'école, les copains avec qui ils traînent, les 1ère conneries,... il n'est pas très doué en classe mais il sait raconter les histoires. Ensuite il va découvrir pour la 1ère fois sa famille en Martinique, un voyage assez spécial. J'ai vraiment bien aimé découvrir cette partie de sa vie, le texte est simple mais il a réussi à me donner des émotions. Un gamin à qui on a envie de donner de l'affection car il en manquait clairement. Un livre touchant que j'aurais aimé plus long. Ma 1ère lecture pour ce Grand prix des lecteurs et je commence donc avec une autobiographie. Alors ici pas question de sa carrière avec NTM ou quoi, on va plutôt découvrir une petite partie de son enfance et plus particulièrement quand il emménage dans une cité de Saint-Denis. Didier c'est un petit garçon qui se retrouve livré à lui-même, il vit avec son père, un père autoritaire et dur qui communique mal avec son fils. À l'intérieur tout est interdit, il ne peut toucher à rien et il passe le plus clair de son temps à la fenêtre et ce qu'il voit c'est de l'émerveillement. Cette cité en plein changement, tout ce monde qui bouge, il y a toujours une nouveauté. Puis il y a l'école, les copains avec qui ils traînent, les 1ère conneries,... il n'est pas très doué en classe mais il sait raconter les histoires. Ensuite il va découvrir pour la 1ère fois sa famille en Martinique, un voyage assez spécial. J'ai vraiment bien aimé découvrir cette partie de sa vie, le texte est simple mais il a réussi à me donner des émotions. Un gamin à qui on a envie de donner de l'affection car il...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !