Lisez! icon: Search engine
L'Écart
Karine Reignier-Guerre (traduit par)
Date de parution : 14/08/2019
Éditeurs :
Pocket

L'Écart

Karine Reignier-Guerre (traduit par)
Date de parution : 14/08/2019
Dans l’oubli hypnotique des nuits londoniennes, une jeune femme noie sa solitude grâce à l’alcool. Mais au bout de dix ans de fêtes tristes, dix ans d’excès, dix ans perdus,... Dans l’oubli hypnotique des nuits londoniennes, une jeune femme noie sa solitude grâce à l’alcool. Mais au bout de dix ans de fêtes tristes, dix ans d’excès, dix ans perdus, elle est épuisée. Elle retourne alors sur son île natale, au sein de cet archipel des Orcades isolé au nord... Dans l’oubli hypnotique des nuits londoniennes, une jeune femme noie sa solitude grâce à l’alcool. Mais au bout de dix ans de fêtes tristes, dix ans d’excès, dix ans perdus, elle est épuisée. Elle retourne alors sur son île natale, au sein de cet archipel des Orcades isolé au nord de l’Écosse. Elle échange la bouteille assassine pour la Thermos de café, la contemplation de la faune interlope pour celle des étoiles et des nuages. Elle se découvre assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté.
Et si le fragile râle des genêts, cet oiseau en voie d’extinction aussi farouche qu’elle, était plus fort qu’il n’y paraît ?

« L’Écart est une oeuvre lumineuse, combative, rocailleuse. Elle tend vers l’espérance. »
Marie-Laure Delorme – Le Journal du Dimanche

« Un voyage splendide au bout des nuits blanches de l’addiction, des désirs insatisfaits. »
Yann Perreau – Les Inrockuptibles
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266295833
Code sériel : 17661
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266295833
Code sériel : 17661
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« L’une des révélations de la rentrée. La longue et blonde Amy Liptrot raconte, dans un style ardent, une longue chute dans le vide. L’Écart est une œuvre lumineuse, combative, rocailleuse. Elle tend vers l’espérance. » M.-L. D., Le Journal du Dimanche.
« Ce premier roman est un voyage magnifique dans la nuit noire des désirs obsessionnels et compulsifs. » Les Inrockuptibles.
« L’Écart est un premier roman envoûtant et bouleversant. Un voyage splendide au bout des nuits blanches de l’addiction, des désirs insatisfaits. » Y.P., Les Inrockuptibles.
« De sa langue minérale qui célèbre l’enchantement du spectacle de la nature, elle livre une ode au pays natal en même temps qu’un puissant récit de guérison. Une sublime façon de retrouver le rivage. » Amandine Schmitt, L’Obs.
« Le très beau récit autobiographique d’Amy Liptrot conte l’éveil à soi-même. » Macha Séry, Le Monde des Livres.
« L’un des plus beaux de la rentrée, assurément. Au prix de ces interminables nuits, du combat contre le froid, l’angoisse ou l’ennui, il y a des crépuscules radieux, des aurores boréales, et la révélation qu’elle peut être intense aussi, cette "vie normale". L’expérience d’Amy Liptrot n’est sans doute pas faite pour tout le monde. Son livre, en tout cas, est à lire par le plus grand nombre. » Pascaline Potdevin, Grazia.
« Regard magnifique sur la nature excessive, urgent désir de transmettre. » Muriel Steinmetz, L’Humanité.
« L’auteure se garde de tout pathos pour décrire ses errements. Son style est juste sincère et urgent. Une fois refermé, L’Écart laisse un goût de sel marin. Le sel de la vie retrouvée. » Philippe Chevilley, Les Échos.
« La lecture de L’Écart nous emporte dans un élan et un mouvement perpétuels. Ils sont entretenus par les vagues, par les cycles – ceux de la maladie mentale, de l’ivresse ou des saisons. » Virginie Bloch-Lainé, Libération.
 « [Amy Liptrot] écrit [L’Écart] avec le calme et l’humilité de la sobriété avec humour aussi envers ces années de déglingue. Dans la lignée des écrivains voyageurs, explorateurs du monde et d’eux-mêmes, il y a désormais cet elfe nordique avec sa paire de jumelles, qui se grise
de vie sauvage sur des îles de plus en plus lointaines de plus en plus petites. Elle ne s’est pas
assagie, elle a changé de folie. » Marguerite Baux, ELLE.
« L’authenticité et la poésie de ce premier roman emportent, tel le ressac, et laissent flotter dans
ces pages un parfum de sel... Le sel de la vie. » O. M., Madame Figaro.
« Le récit terriblement autobiographique d’Amy Liptrot frappe toujours juste. Dans sa vie, elle aura fait beaucoup de petits écarts. Avec ce roman, Amy Liptrot en a réussi un grand. » J.D., L’Express.
« Brut, franc, sans compromis, touchant et fort. » Voici.




 
Presse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Laurelyn13 06/03/2024
    L'écart est un combat au quotidien contre l'alcoolisme qui m'a paru long au fil des pages , les descriptions des îles , et des îles et des îles, je m'y suis lassée et perdue..."les îles mystérieuses n'existent pas que dans les contes et légendes" L'autrice trouve le ton pour nous parler de ce combat au milieu des intempéries, des vagues, des tempêtes comme celle que vit Amy "l'alcool me séparait de lui et du reste du monde" L'Ecosse est mille fois plus accueillante que Londres et elle va s'y reconstruire petit à petit au mille des merveilleux paysages et s'imprègne de la nature qui l'entoure "sur ces ilots rocheux, battus par les vents, je cherche l'espoir en moi et dans tout ce qui m'entoure" Un roman intime sur un combat mené par une femme sur l'alcool, la solitude, la dépression, le désespoir....et toute la beauté du monde qui nous entoure.
  • Sevlipp 02/09/2023
    C'est l’histoire d'une guérison. Vers 20 ans, elle a quitté les Orcades, l'une des nombreuses îles d'Écosse, pour rejoindre Londres, découvrir la vraie vie, faire des fêtes et s'enivrer. Elle ne peut plus se passer d'alcool et sombre. Pour se soigner, elle va rejoindre son île natale, son père bi-polaire, sa mère aimante et une nature magnifique. Nous allons la suivre sur ce chemin de rédemption, sentir l'odeur de la mer, admirer les aurore boréales, être fouettée par le vent, observer les oiseaux, nager dans l'eau glaciale et se griser de solitude. D'une écriture poétique, Amy Liptrot panse ses blessures, ne cache rien et nous emmène délicatement dans son combat. Un roman émouvant et envoutant
  • fanette812 20/05/2023
    La première partie du livre est assez obscure, décousue et peu structurée. C'est à l'image de la vie de la narratrice. L'alcool lui fait perdre toute notion du temps, brouille complètement ses choix, sans même qu'elle ne se rende compte. Puis, après un événement, elle va réussir a se prendre en mains. Se fixer des objectifs, se donner du mal pour les tenir. Sa vie reprend forme. Et le lecteur aussi, se retrouve de mieux en mieux dans ce récit. Il recolle les pièces du puzzle. La dernière étape de cette guérison c'est la reconnexion aux autres et à la nature. C'est comme ça que la narratrice va réussir à surmonter le vide laissé par l'alcool et l'ivresse. Une connexion parfois obsédante mais tant pis, c'est ce qui la tient. Le lecteur suit ce chemin de combattant, et admire la capacité de cette jeune femme à se retrouver elle-même après s'être fait autant de mal. Un exemple (de plus) des forces de l'être humain à affronter les épreuves de la vie. L'histoire m'a touchée, mais j'ai parfois trouvé les descriptions des animaux et de la nature un peu longues. Pour autant, l'environnement a toute sa place et cela m'a donné envie d'aller m'isoler dans les îles des Orcades et de m'essayer aux bains de mer glacée.La première partie du livre est assez obscure, décousue et peu structurée. C'est à l'image de la vie de la narratrice. L'alcool lui fait perdre toute notion du temps, brouille complètement ses choix, sans même qu'elle ne se rende compte. Puis, après un événement, elle va réussir a se prendre en mains. Se fixer des objectifs, se donner du mal pour les tenir. Sa vie reprend forme. Et le lecteur aussi, se retrouve de mieux en mieux dans ce récit. Il recolle les pièces du puzzle. La dernière étape de cette guérison c'est la reconnexion aux autres et à la nature. C'est comme ça que la narratrice va réussir à surmonter le vide laissé par l'alcool et l'ivresse. Une connexion parfois obsédante mais tant pis, c'est ce qui la tient. Le lecteur suit ce chemin de combattant, et admire la capacité de cette jeune femme à se retrouver elle-même après s'être fait autant de mal. Un exemple (de plus) des forces de l'être humain à affronter les épreuves de la vie. L'histoire m'a touchée, mais j'ai parfois trouvé les descriptions des animaux et de la nature un peu longues. Pour autant, l'environnement a toute sa place et cela m'a donné envie...
    Lire la suite
    En lire moins
  • nineentreleslignes 08/02/2023
    Amy Liptot – L’Ecart Paru chez Globe – Lu chez Pocket Un récit, celui du combat qu’a mené Amy contre l’alcool et contre elle-même. Quand elle a découvert Londres, elle a découvert l’effervescence d’une ville, ses lumières et sa solitude, les nuits étourdissantes. L’alcool lui a procuré la confiance, le brin de folie, la liberté d’être celle qu’elle voulait. Mais très vite l’alcool est devenu envahissant, l’ennemi insidieux de ses jours comme de ses nuits, les amis se sont écartés puis ont fini par partir, Amy est allée de déconvenues amoureuses en déconvenues familiales et professionnelles. L’instinct de survie de la jeune femme est puissant et lorsqu’elle prend conscience qu’elle détruit sa vie, elle prend la sage décision de l’abstinence, un combat qu’elle sait douloureux, le combat d’une vie. Amy retourne en Ecosse, chez elle, là où elle est née, dans l’archipel des Orcades, là-bas le vent est son ami, il y a aussi sa famille atypique, son père malade et sa mère débordée qui ne vivent plus ensemble. Elle revient avec la farouche volonté de laisser derrière elle les souvenirs alcoolisés. Il y aura le vent tantôt destructeur, tantôt enveloppant, la faune, la flore, la vie insulaire. Elle va arpenter et faire de la grève son quotidien, marcher de jour comme de nuit avec parfois pour guides les étoiles, explorer, apprivoiser les vagues et la fraîcheur de l’eau, attendre indéfiniment le genêt, ce petit oiseau sauvage insaisissable, symbole de sa pugnacité. Ce récit est une ode à la nature, un chemin de vie cabossé d’où il ressort un incroyable optimisme. A suivre, l’Instant, la suite des aventures d’amy Liptot, à Berlin. Amy Liptot – L’Ecart Paru chez Globe – Lu chez Pocket Un récit, celui du combat qu’a mené Amy contre l’alcool et contre elle-même. Quand elle a découvert Londres, elle a découvert l’effervescence d’une ville, ses lumières et sa solitude, les nuits étourdissantes. L’alcool lui a procuré la confiance, le brin de folie, la liberté d’être celle qu’elle voulait. Mais très vite l’alcool est devenu envahissant, l’ennemi insidieux de ses jours comme de ses nuits, les amis se sont écartés puis ont fini par partir, Amy est allée de déconvenues amoureuses en déconvenues familiales et professionnelles. L’instinct de survie de la jeune femme est puissant et lorsqu’elle prend conscience qu’elle détruit sa vie, elle prend la sage décision de l’abstinence, un combat qu’elle sait douloureux, le combat d’une vie. Amy retourne en Ecosse, chez elle, là où elle est née, dans l’archipel des Orcades, là-bas le vent est son ami, il y a aussi sa famille atypique, son père malade et sa mère débordée qui ne vivent plus ensemble. Elle revient avec la farouche volonté de laisser derrière elle les souvenirs alcoolisés. Il y aura le vent tantôt destructeur, tantôt enveloppant, la faune, la flore, la vie insulaire. Elle va arpenter et faire de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • BaBooks 01/11/2022
    Je ne sais pourquoi ce livre est restée 3 ans sans ma pal, 3 ans où j'en ai repoussé la lecture maintes fois. De quoi avais-je donc peur ? De rencontrer la Beauté ? Le Courage ? La Nature ? Heureusement, le mal est réparé. J'ai enfin découvert ce texte puissant écrit par Amy Liptrot et offert par ma si douce Lucile. Et quel cadeau ! Amy Liptrot nous livre ici un récit autobiographique (je ne le savais pas avant de lire quelques critiques et je suis bluffée du réalisme des sentiments décrits ici : quelqu'un qui n'a jamais vécu n'aurait peut-être jamais réussi à le retranscrire), un récit courageux sur sa soif de vivre, sa soif de vaincre contre ses démons intérieurs. Jeune femme native des îles Orcades, elle fuit son enfance isolée pour la grande capitale qu'est Londres. Mais la capitale n'est-elle pas là où elle finira par se sentir si seule qu'elle n'aura comme amie que quelques bouteilles de bière et alcools forts ? Tentant le tout pour le tout, et soutenue par un programme d'aide aux dépendants, elle retourne dans les îles, et découvre une nouvelle drogue : la Nature et ses splendeurs. Le grand air, la beauté des paysages, les horizons infinis,.... mais aussi la solidarité des habitants de cet archipel fascinant. Sombre autant que lumineuse, cette œuvre vous touchera de plein fouzet comme des vagues qui s'abattent sur les rochers, dans tout ce qu'elle a de violent et d'espoir : parce que oui, le voyage peut être difficile, mais la destination n'en sera que plus belle. Je ne sais pourquoi ce livre est restée 3 ans sans ma pal, 3 ans où j'en ai repoussé la lecture maintes fois. De quoi avais-je donc peur ? De rencontrer la Beauté ? Le Courage ? La Nature ? Heureusement, le mal est réparé. J'ai enfin découvert ce texte puissant écrit par Amy Liptrot et offert par ma si douce Lucile. Et quel cadeau ! Amy Liptrot nous livre ici un récit autobiographique (je ne le savais pas avant de lire quelques critiques et je suis bluffée du réalisme des sentiments décrits ici : quelqu'un qui n'a jamais vécu n'aurait peut-être jamais réussi à le retranscrire), un récit courageux sur sa soif de vivre, sa soif de vaincre contre ses démons intérieurs. Jeune femme native des îles Orcades, elle fuit son enfance isolée pour la grande capitale qu'est Londres. Mais la capitale n'est-elle pas là où elle finira par se sentir si seule qu'elle n'aura comme amie que quelques bouteilles de bière et alcools forts ? Tentant le tout pour le tout, et soutenue par un programme d'aide aux dépendants, elle retourne dans les îles, et découvre une nouvelle drogue : la Nature et ses splendeurs. Le grand air, la beauté des paysages, les horizons...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.