Lisez! icon: Search engine
L'empire du bien
Collection : Tempus
Date de parution : 29/08/2019
Éditeurs :
Perrin

L'empire du bien

Collection : Tempus
Date de parution : 29/08/2019
Le maître-pamphlet contre la pensée unique.
« Depuis L'empire du bien, le Bien a empiré. » nous dit Philippe Muray dans sa préface. Depuis la "fin de l'histoire", l'emprise de la bien-pensance et de l'altruisme ne cesse de grandir... « Depuis L'empire du bien, le Bien a empiré. » nous dit Philippe Muray dans sa préface. Depuis la "fin de l'histoire", l'emprise de la bien-pensance et de l'altruisme ne cesse de grandir (et que dire d'aujourd'hui, vingt ans plus tard !) : nous vivons à l'ère des conformismes, des fausses idoles médiatiques... « Depuis L'empire du bien, le Bien a empiré. » nous dit Philippe Muray dans sa préface. Depuis la "fin de l'histoire", l'emprise de la bien-pensance et de l'altruisme ne cesse de grandir (et que dire d'aujourd'hui, vingt ans plus tard !) : nous vivons à l'ère des conformismes, des fausses idoles médiatiques et du vide universel au nom d'un humanisme privé d'humanités... La dictature du prêt à penser et de la bienveillance, rançon de l'inculture, empoisonne nos vies de joyeusetés factices dans laquelle l'homme contemporain se perd. C'est contre ce paradoxe permanent que l'auteur nous invite avec humour à conjurer la pensée unique et la lobotomisation des esprits. Et à célébrer la liberté de penser, et donc de critiquer, avec un humour flamboyant et ravageur.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262080778
Code sériel : 779
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 107 x 188 mm
EAN : 9782262080778
Code sériel : 779
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 107 x 188 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ParoleReine 13/02/2021
    Pamphlet jubilatoire et implacable, je comprends que beaucoup n’aiment pas, ils doivent y sentir toute leur vie ridiculisée! Et ceux qui réclament des solutions, ce n’est pas le but de ce genre d’écrit. Et puis avant de constituer un programme, il faut d’abord bien savoir ce qui ne ve pas dans la société actuelle(spoiler: tout), et surtout analyser sa corruption, dresser sa généalogie, et Muray le fait admirablement, avec un mélange d’humour - grâce à sa maîtrise de la langue - et d’une incontestable profondeur intellectuelle.
  • Henri-l-oiseleur 20/01/2016
    On se gardera de ne voir dans ce livre qu'un pamphlet anti-moderne, dont la lecture ne servirait qu'à jouir du mauvais esprit et de la belle langue de l'auteur. Même si Muray séduit par cet aspect-là de sa prose et de sa pensée, il propose autre chose qu'un simple amusement : il nous conduit à regarder critiquement ce qui, pour la plupart d'entre nous, intoxiqués par les médias, va de soi. En d'autres termes, une lecture de divertissement ne suffira pas, même si celui que Muray propose est des plus raffinés.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !