L'Empire du bien : Le livre de Philippe Muray

Poche

Perrin

0 personnes ont réagi

Le maître-pamphlet contre la pensée unique.

" Depuis L'empire du bien, le Bien a empiré. " nous dit Philippe Muray dans sa préface. Depuis la "fin de l'histoire", l'emprise de la bien-pensance et de l'altruisme ne cesse de grandir (et que dire d'aujourd'hui, vingt ans plus tard !) : nous vivons à l'ère des conformismes, des fausses idoles médiatiques et du vide universel au nom d'un humanisme privé d'humanités... La dictature du prêt à penser et de la bienveillance, rançon de l'inculture, empoisonne nos vies de joyeusetés factices dans laquelle l'homme contemporain se perd. C'est contre ce paradoxe permanent que l'auteur nous invite avec humour à conjurer la pensée unique et la lobotomisation des esprits. Et à célébrer la liberté de penser, et donc de critiquer, avec un humour flamboyant et ravageur.

De (auteur) : Philippe Muray

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

morganbdf23

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Philippe Muray nous offre ici une ode à la birépartition du monde entre le bien et le mal. Sans ce dernier le bien perd de sa substance et triomphe alors son Empire : Cordicopolis, la cité de de la bienveillance et de la dévotion ad nauseam. Bières et charcuteries soft, interdictions en tout genre, campagnes de sensibilités. Le monde des années 1990 en plein virage d'encoconnage ne dévitaliserait pas la vie ? Le tournant du XXIème siècle et son uniformisation à venir ne rendrait-il pas obsolète toute notion, tout principe, toute décision ? Certaines tournures de phrases, bien trop complexes, peuvent nuire à notre lecture (notamment lors de la description de certains personnages). Malgré tout, l'analyse de cette nouvelle société à partir de la réhabilitation de ce terme de "cordicole" est réussie. Cette dernière a bien plus d'impact de nos jours où cette hypersensibilisation rime avec une infantilisation elle aussi anticipée par Muray. En lisant Muray j'avais cette curieuse sensation de retrouver par différents aspects un jargon obertonien. Notamment dans ses prises de position contre l'État infantilisateur. Mais subsiste un style unique, à la fois poétique, métaphorique et à charge. Ce n'est pas un auteur facile d'accès mais il en vaut le détour. À fortiori, il serait plus efficace de juger cet auteur en ayant lu plusieurs de ses ouvrages qui se complètent, s'entrecroisent et nous ont laissé en héritage nombre de néologismes : Cordicopolis, homo festivus, rebellocrate...

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262080778
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Philippe Muray

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,00 € Poche 160 pages