L'énigme Alexandrie : Le livre de Steve Berry

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

50 avant J.-C. : la bibliothèque d'Alexandrie, qui renferme le savoir de toute l'humanité, disparaît aussi soudainement que mystérieusement.

1948, Palestine : Georges Haddad, fils d'un érudit et combattant palestinien, reçoit la visite d'un étrange individu porteur de secrets, un Gardien.

2007, Copenhague : Cotton Malone, retraité du département de Justice américaine, pensait pouvoir profiter tranquillement de sa boutique de livres anciens. Mais une mystérieuse organisation kidnappe son fils et lui donne 72 heures pour retrouver Georges Haddad dont la connaissance des écrits disparus depuis plus de 2 000 ans pourrait bien bouleverser la face du monde...

De (auteur) : Steve Berry
Traduit par : Françoise Smith

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un thriller historique, explosif et décapant. "

E.G. ? Actualité de l'Histoire

PRESSE

Avis Babelio

Pat0212

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Ce roman figure dans le catalogue BookBeat, par ailleurs peu fourni. C’est en l’écoutant que je me suis rendu compte que je l’avais lu, sûrement à sa sortie en 2008, époque où je ne chroniquais que peu de livre. Ce qui m’a vraiment étonnée est que je me souvenais assez bien du côté « thriller » mais que j’avais complètement oublié l’énigme historique passionnante à la base de l’intrigue. Pam, l’ex-femme de Malone débarque en pleine nuit à Copenhague pour lui apprendre que Garry, leur fils de quinze ans a été kidnappé par des inconnus et qu’il sera tué si son père ne livre pas le lien d’Alexandrie, qu’il est le seul homme au monde à connaître. Il contacte les ravisseurs et les envoie paître, mais ce n’est pas une bonne idée, ils font sauter sa librairie, en lui laissant la possibilité de s’échapper. Malone sauve son fils, mais se fait habillement manipuler par un tueur engagé par un club d’industriels d’extrême-droite bien décidé à mettre la main sur la bibliothèque d’Alexandrie, qui aurait survécu à l’Antiquité. Le lien est la seule personne qui connaît son emplacement. Gary sauvé, Malone, Pam et le tueur se lancent à sa recherche, tandis que les évènements se précipitent à Washington et à Vienne. J’aime beaucoup les thrillers ésotériques de cet auteur, qui sait nous emporter dans un passé mystérieux et leurs répercussions actuelles. Ses intrigues sont toujours très bien construites et convaincantes. Il n’y a aucun temps mort, ni longueur, les chapitres courts maintiennent le suspense. Ce roman est basé sur un thème cher aux auteurs de ce style de polars, l’idée que le texte biblique tel que nous le connaissons serait faux du fait que les plus anciens manuscrits que nous possédons ne remontent qu’au premier siècle avant JC et même souvent plus tardivement, sans compter que la tradition a été mise en forme seulement au 6ème siècle avant JC. La critique historique pratiquée par les plus grands exégètes comme Thomas Römer ou Daniel Marguerat réfutent clairement ces théories. Le texte massorétique est fiable, mais tel n’est pas le sujet de cette chronique. Steve Berry s’appuie toujours sur des théories scientifiques pour écrire ses romans, ici il a choisi les écrits d’un archéologue libanais, professeur à l’Université américaine de Beyrouth dans les années 1970/80, Kamal Salibi, donc un scientifique reconnu. Je ne révèlerai pas sa thèse originale qui constitue le squelette du roman, mais j’ai eu envie de lire son livre, apparemment basé sur l’archéologie et la linguistique, qui, si sa thèse était confirmée un jour pourrait effectivement changer les équilibres (ou plutôt les déséquilibres) au Moyen Orient. Je n’ai pas encore lu cet essai, mais je le ferai prochainement. En tout cas ce roman est passionnant et on ne peut que s’interroger sur l’idée de l’auteur et de ses potentielles conséquences, plutôt sur la politique que sur les religions du Livre. Un livre vraiment passionnant et très agréable à écouter en version audio.

Signaler

gurexokoa

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Retrouver Coton Malone et ses aventures est toujours un plaisir Entre les Pays Bas, Londres, le Portugal et le mont Sinaï on part à la recherche d’écrits qui pourraient changer la face du monde Sans oublier la tentative de renversement du gouvernement des USA…bref très bonne lecture

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266182812
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    608
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Steve Berry

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 608 pages