Lisez! icon: Search engine
L'énigme des tueurs en série
Date de parution : 07/10/2010
Éditeurs :
Pocket

L'énigme des tueurs en série

,

Date de parution : 07/10/2010

Expert psychiatre de Guy Georges, Patrice Allègre, Pierre Chanal, Michel Fourniret et quelques autres, Daniel Zagury affronte l'énigme des tueurs en série.
Qu'est-ce qui pousse certains hommes à commettre des horreurs...

Expert psychiatre de Guy Georges, Patrice Allègre, Pierre Chanal, Michel Fourniret et quelques autres, Daniel Zagury affronte l'énigme des tueurs en série.
Qu'est-ce qui pousse certains hommes à commettre des horreurs et à recommencer encore et encore ?
Daniel Zagury entraîne le lecteur dans les arcanes des processus psychiques en cause chez ces...

Expert psychiatre de Guy Georges, Patrice Allègre, Pierre Chanal, Michel Fourniret et quelques autres, Daniel Zagury affronte l'énigme des tueurs en série.
Qu'est-ce qui pousse certains hommes à commettre des horreurs et à recommencer encore et encore ?
Daniel Zagury entraîne le lecteur dans les arcanes des processus psychiques en cause chez ces criminels. Il compare ce qui rapproche et ce qui différencie les serial killers des auteurs de génocide. Sa contribution soulève des interrogations vertigineuses.

« Daniel Zagury est de ceux-là. Un de ces hommes à lanterne auxquels on demande d'éclairer les cavernes humaines. » Pascale Robert-Diard – Le Monde

« Un livre passionnant. » ELLE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266193351
Code sériel : 14028
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266193351
Code sériel : 14028
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Daniel Zagury (...) est de ceux-là. Un de ces hommes à lanterne auxquels on demande d'éclairer les cavernes humaines. »

Pascale Robert-Diard - Le Monde

 

« Un livre passionnant (...) »

ELLE

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • FleurDuBien 09/12/2023
    Ouvrage très intéressant. Pas ou peu de détails glauques. Petit livre qui se lit très vite. Mais l'essentiel est bien présent. Merci au Dr Daniel Zagury car son propos est bien développé et clair. Il nous brosse un tableau à la sauce psychanalystique, mais pas indigeste comme certains ouvrages plus abscons. Mais attention, il vaut mieux pour votre compréhension du livre avoir acquis certaines notions de base concernant la psychologie voire plus encore. Le sabir psy ne fait pas encore l'unanimité... Et oui, le Dr Zagury rentre dans le bois dur des tueurs en série. Il s'agit principalement d'hommes ayant eu le même départ dans la vie ; face à une mère déficiente, déglinguée, alcoolique et pire, incestueuse, ils ont clivé, c'est à dire qu'une partie du Moi a été comme effacée, mise de côté, car si le tueur ne clive pas, il revit la scène ou les scènes traumatisantes de son enfance, et il peut s'effondrer dans la psychose et s'y perdre.... L'auteur nous parle de "marricide" déplacé, le fils aurait alors plaqué le visage de sa mère sur celui de ses victimes femmes. Ainsi, l'image maternelle peut rester idéalisée à vie, alors que l'inconscient du fils la hait gravement. Le clivage comme écran de fumée opaque. Ensuite le médecin nous explique la différence entre un crime de tueur en série et un génocide. Chapitre très intéressant. Les tueurs en série se mentent tout le temps, même à eux. Surtout a eux. Petit ouvrage très bien fait, qui explique et argumente l'énigme des tueurs en série, énigme bien obscure tout de même... Ouvrage très intéressant. Pas ou peu de détails glauques. Petit livre qui se lit très vite. Mais l'essentiel est bien présent. Merci au Dr Daniel Zagury car son propos est bien développé et clair. Il nous brosse un tableau à la sauce psychanalystique, mais pas indigeste comme certains ouvrages plus abscons. Mais attention, il vaut mieux pour votre compréhension du livre avoir acquis certaines notions de base concernant la psychologie voire plus encore. Le sabir psy ne fait pas encore l'unanimité... Et oui, le Dr Zagury rentre dans le bois dur des tueurs en série. Il s'agit principalement d'hommes ayant eu le même départ dans la vie ; face à une mère déficiente, déglinguée, alcoolique et pire, incestueuse, ils ont clivé, c'est à dire qu'une partie du Moi a été comme effacée, mise de côté, car si le tueur ne clive pas, il revit la scène ou les scènes traumatisantes de son enfance, et il peut s'effondrer dans la psychose et s'y perdre.... L'auteur nous parle de "marricide" déplacé, le fils aurait alors plaqué le visage de sa mère sur celui de ses victimes femmes. Ainsi, l'image maternelle peut rester idéalisée à vie, alors que l'inconscient du fils la hait gravement. Le clivage comme écran...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Kenehan 04/03/2021
    Fort de son expérience d’expert psychiatre, Daniel Zagury partage dans cet ouvrage son approche avec des hommes tels que Guy Georges, Patrice Alègre ou Michel Fourniret. Il dévoile les éléments qu’il a pu dégager de ses entretiens et propose de définir le « tueur en série » loin de toute fascination et de toute esthétisation. Un livre accessible avec un minimum de connaissances en psychologie clinique. L’ensemble est clair, structuré, bien expliqué mais peut-être un peu court. Au moins, il ne se perd pas dans son propre sujet et n’oublie pas son lecteur, pas nécessairement expert comme lui. Une référence dans les publications françaises, avec un regard qui diffère de celui proposé par le courant américain, créateur de la notion de « serial killer ».
  • nath59 24/01/2021
    Un livre intéressant et intelligent, conseillé lors d'une journée de formation professionnelle. Beaucoup de découvertes, et d'explications sur des idées reçues. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de penser que ce livre est tout de même destiné à un public aguerri à la psychologie.
  • SKTV 10/06/2018
  • coleo 22/01/2012
    Ce livre n'est pas un polar, il n'est pas non plus un simple documentaire m6 des tueurs en série. L'auteur est un expert psychiatre et s'appuie sur des criminels connus (guy Georges, Fourniret, Chanal..). Il tente de nous expliquer de manière simple, le fonctionnement de ces personnes qui nous semblent si éloignées. Car au fond, il demeure toujours une logique..même si elle nous dépasse nous. Il permet aussi de dépasser la réplique trop évidente: "c'est un malade" ou trop simpliste "c'est un monstre" Ce livre est un livre que j'ai dévoré et que je relirai..passionnant
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    Accro à "Mindhunter" ? Ces livres sont faits pour vous

    Série fascinante et obsédante, Mindhunter plante son décor dans l'Amérique des années 70 sur les traces de deux agents du FBI chargés de dresser les profils-types d'assassins, bientôt appelés tueurs en série. C'est la naissance du profilage. Produite et partiellement réalisée par David Fincher, la création Netflix se joue des codes de la série policière, préférant la tension à l'action, les dialogues qui se prolongent aux attaques sanglantes. En manque de Mindhunter ? Voici quelques livres à dévorer en attendant le retour des agents Ford et Tench.

    Lire l'article