Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266269292
Code sériel : 16693
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Les Derniers Jours de Rabbit Hayes

VALERIE LE PLOUHINEC (Traducteur)
Date de parution : 02/02/2017
Neuf jours. C’est ce qu’il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement « Rabbit ». Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée.
À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes...
Neuf jours. C’est ce qu’il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement « Rabbit ». Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée.
À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l’enfance, l’adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur… Au fil des jours, tous s’interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d’une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?

« Ce roman poignant vous fera vibrer, pleurer, mais vous donnera une p... d'envie de vivre. »
Femme actuelle

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266269292
Code sériel : 16693
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Ce roman poignant vous fera vibrer, pleurer, mais vous donnera une p... d'envie de vivre." Femme Actuelle
"Pour escorter son héroïne dans la bataille, la romancière lui a composé une chouette famille, un peu foutraque, très attachante. Ils sont éplorés, maladroits, désarmés mais ils forment une humanité vibrante qui impulse à ce roman sa vitalité narrative." Le Figaro
"Ce roman est d’une lumière éblouissante. d'une intelligence rare." Metronews

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meghanepied Posté le 2 Octobre 2021
    Ce roman a été un gros coup de cœur. Ne vous fier pas à la couverture fleurie, ce n'est pas du tout un roman feel good. Et le titre le prouve d'ailleurs: nous allons suivre les derniers jours de Rabbit Hayes, quarantenaire et atteinte d'un cancer du sein en phase terminale. Ses proches vont se relayer à son chevet pour l'accompagner lors de ses derniers instants. Un conseil, sortez les mouchoirs ! J'ai été ému et j'ai pleuré comme rarement les romans m'ont fait pleuré. Pour autant, on ne tombe pas dans le pathos, avec une surenchère des malheurs. Pas du tout. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre, et aussi beaucoup d'amour. J'ai trouvé que le sujet de la fin de vie et des soins palliatifs étaient traités avec beaucoup de justesse: l'auteure ne cherche pas à cacher ce qui est moche, mais ne rentre pas non plus trop dans les détails afin de ne pas heurter les plus sensibles. Les personnages sont quant à eux très attachants. J'ai hate de lire la suite de cette histoire (Sous le bleu du ciel) pour les retrouver, car j'étais vraiment bien auprès d'eux. Au niveau du schéma de narration, le... Ce roman a été un gros coup de cœur. Ne vous fier pas à la couverture fleurie, ce n'est pas du tout un roman feel good. Et le titre le prouve d'ailleurs: nous allons suivre les derniers jours de Rabbit Hayes, quarantenaire et atteinte d'un cancer du sein en phase terminale. Ses proches vont se relayer à son chevet pour l'accompagner lors de ses derniers instants. Un conseil, sortez les mouchoirs ! J'ai été ému et j'ai pleuré comme rarement les romans m'ont fait pleuré. Pour autant, on ne tombe pas dans le pathos, avec une surenchère des malheurs. Pas du tout. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre, et aussi beaucoup d'amour. J'ai trouvé que le sujet de la fin de vie et des soins palliatifs étaient traités avec beaucoup de justesse: l'auteure ne cherche pas à cacher ce qui est moche, mais ne rentre pas non plus trop dans les détails afin de ne pas heurter les plus sensibles. Les personnages sont quant à eux très attachants. J'ai hate de lire la suite de cette histoire (Sous le bleu du ciel) pour les retrouver, car j'étais vraiment bien auprès d'eux. Au niveau du schéma de narration, le livre est découpé en journée (les 9 derniers que Rabbit va vivre), et à l'intérieur, on va suivre les différents personnages à tour de rôle. Cela permet de voir que chaque personnage vit le deuil d'une façon différente. Je vous recommande ce livre émouvant qui vous provoquera sans aucun doute un tourbillon d'émotions.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lyra3008 Posté le 19 Septembre 2021
    À la lecture de la quatrième de couverture, j'avoue avoir eu beaucoup d'appréhension. Le sujet aurait pu être difficile. Aborder la fin de vie reste délicat, mais chaque personnage au caractère bien trempé vient apporter un peu de douceur dans ces derniers instants. On parle d'adieu à une jeune femme qui avait l'avenir devant elle, on parle d'amitié si forte depuis l'enfance. Rabbit revoit son grand amour dans ses songes alors qu'elle disparaît peu à peu du monde réel. Ses parents, sa fille, son frère et sa sœur doivent accepter l'impensable. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'identifier à eux, pour avoir malheureusement vécu cette douloureuse épreuve il y a dix ans. Anna a su décrire avec beaucoup de vérité l'ambiance de ces maisons de soins où malgré les événements qui s'y passent, on peut parfois vivre de beaux moments. On sent la tentative de l’autrice à vouloir alléger son récit par des scènes drôles et insouciantes, c'est un peu dommage. j’ai malgré tout apprécié cette histoire et j’ai hâte de découvrir la suite.
  • Dans_tous_mes_etats Posté le 9 Septembre 2021
    Mia, plus communément appelée Rabbit, est conduite par sa mère, Molly, en maison de soins palliatifs pour y finir ses jours. Dans cette chambre, pendant neuf jours, vont se mêler émotions et souffrances. Entourée des siens, son frère, sa sœur, sa meilleure amie, ses parents, sa fille, ses neveux et ses amis, Rabbit va replonger dans son enfance, repenser à l’amour de sa vie Johnny, parti trop tôt lui aussi. Rabbit et sa famille sont touchants et sincères. J’ai eu l’impression de faire partie de cette famille. Ce roman est saisissant, si bien écrit, bouleversant, en un seul mot : sublime ! Je ne remercierai jamais assez @carene_ponte pour m’avoir conseillée (influencée hihi) à travers ses nombreuses stories de lire ce beau roman. Rabbit est une femme forte et incroyable. Malgré la maladie qui la touche, elle sait garder son sens de l’humour. L’histoire est si bien construite que l’on assiste à la rage de chacun, leurs émotions face à ce combat. Chacun vit ce drame à sa façon, c’est tellement juste et déchirant. C’est un roman à lire absolument !!
  • Book_rockeuse Posté le 4 Septembre 2021
    Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car j'ai beaucoup apprécié le ton utilisé par l'autrice ainsi que certains personnages qui se détachent un peu du lot et m'ont touché. Cependant, je suis restée un peu à côté et je n'ai pas été émue par l'histoire, pourtant le sujet avait de quoi venir me chercher. J'avais peut-être trop d'attentes aux vues de retours que j'avais lus.
  • Lecturedemarie Posté le 30 Août 2021
    Une histoire bouleversante. Comme son titre l’indique, le thème principal de ce roman est le deuil. Comment survivre à une telle réalité? Comment accepter? Acceptons-nous vraiment une telle tragédie un jour? L’auteure nous emmène au sein de la famille Hayes. Une famille aimante, protectrice, une famille dont tout le monde rêve d’avoir. Merci @mcpartlin.anna de nous avoir fait rencontrer cette famille où chaque membre à son caractère et son histoire. J’ai dévoré ce roman. L’auteure a une plume merveilleuse. Un gros coup de cœur pour moi! ❤️ Note: sortez vos mouchoirs.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.