Les Enfants du fleuve : Le livre de Lisa Wingate
1939, Memphis. Par une nuit d'orage, les cinq enfants Foss sont enlevés avant d'être jetés dans un orphelinat. Rapidement, ils comprennent qu'ils ne reverront jamais leurs parents. Rill, la sœur aînée, fait tout pour éviter la séparation de la fratrie.
De nos jours, Caroline du Sud. Avery Stafford, brillante avocate, est de retour dans sa ville natale. Elle soutient son père sénateur qui tente d'apaiser un scandale autour des conditions de vie dans les maisons de retraite. C'est alors qu'une des pensionnaires aborde Avery. La vieille femme semble terriblement émue mais pas folle. Et ce qu'elle lui révèle est si troublant qu'Avery décide d'enquêter sur sa propre famille. L'histoire de ses origines pourrait être bien différente de la version officielle...
" Magistral. "
Publisher Weekly
De (auteur) : Lisa Wingate
Traduit par : Aude Carlier
Expérience de lecture
Avis Babelio
pollylit
• Il y a 1 mois
Memphis, USA, 1939. Alors que sa mère part en urgences à l'hôpital pour accoucher Rill, 12ans reste sur leur péniche pour surveiller ses 4 petits frères et sœurs. Profitant de l'absence d’adultes les policiers emmènent les enfants, de force, en leur mentant. Maltraités dans un orphelinat tenu par une mégère et son cousin pédophile les enfants Foss sont séparés, adoptés dans des familles différentes. Rill ne tient que grâce à l’espoir de retrouver ses parents et son fleuve adoré ! De nos jours, de retour auprès de son père malade Avery rencontre May au cours d’une visite en maison de retraite... une rencontre qui va bouleverser la vie de la jeune femme au plus haut point !!! Quel roman incroyable ! Une fois de plus on découvre une partie horrible de l’Histoire américaine, encore et toujours dans un État du sud... Des vols d’enfants, par milliers, parfois sur le pas de leur porte ou au bord de la route les menant à l’école. Des enfants qui lorsqu'ils survivent... sont vendus à des personnes influentes qui étouffent tout scandale... l’histoire de Rill et de ses frères et sœurs est le reflet de ce qu'ont subi tous ces enfants et leurs familles qui essayaient de se retrouver mais qui n’avaient aucun pouvoir face à cette machine infernale aux rouages bien huilés ! Un trafic lucratif où la marchandise était facilement remplaçable si elle devenait gênante ou dangereuse.... Un récit à nous glacer le sang qui heureusement est entrecoupé des périodes contemporaines avec la quête d’Avery qui nous permettent de relâcher un peu la pression ! Honnêtement si vous aimez, comme moi, l’Histoire américaine et ses nombreuses dérives je vous conseille ce roman !!
ManonMarcos
• Il y a 2 mois
Il est pour moi assez difficile de juger ce roman car il m'a aussi ému que laisser légèrement indifférente. Je m'explique : le roman repose sur un système de chapitres où l'on passe de la fin de 1930 à notre époque... si le passé est dur, passionnant, révoltant et bien écrit... les passages au présent m'ont semblé mielleux, superficiels et trop dans la veine "feel good"... alors certes, le mystère m'a tenue même si on découvre assez vite tout seul qui sont chaque personnage mais ce qui aurait pu être un roman historique exaltant reste un bon roman que je pourrais oublié à moitié.
Jarseno
• Il y a 2 mois
Si vous aimez les sagas familiales, vous allez adorer. Moi, ce n'est pas tant ma tasse de thé... Ce que j'ai le plus aimé, c'est d'apprendre un pan de l'histoire américaine, disons-le, absolument ignoble: soit le trafic d'enfants dans le Tennessee entre les années 30 et 50. Des enfants étaient effectivement "enlevés" ou plutôt "kidnappés" de façon presque légale, pour être ensuite vendus pour adoption à gros prix à des familles riches. Quelle horreur! La première partie fut plus intéressante pour ma part. La deuxième partie m'a perdue avec ses constants et incessants aller-retour dans le temps et ses nombreux personnages. Toutefois, que pour la leçon d'histoire, je trouve que ça vaut le détour!
librum
• Il y a 3 mois
Comment être insensible à ce livre poignant, qui dès le début nous prend aux tripes, alors que la mère, Queenie Crandall, est sur le point d'accoucher, comme à son habitude, de son sixième enfant, sur son bateau, l'Arcadie, au bord du fleuve du Mississipi. Malheureusement, l'accouchement se déroule mal et le père et la mère se trouvent contraints de quitter ce dernier afin que Queenie se rende à l'hôpital, laissant cinq enfants seuls et à la merci de n'importe qui. Rill, la plus grande, est chargée de veiller sur ses petites soeurs Fern, Lark et Camellia et son petit frère Gabion. Mais, alors qu'ils attendent patiemment le retour de leurs parents, la police vient les prendre et les emmène de force dans un lieu plein d'enfants, qui, semble-t-il, n'ont plus de parents ... La réalité s'avère être plus compliquée qu'il n'y paraît. L'histoire est conçue de façon à ce que l'on suive les événements de l'époque, en 1939, avec Rill et ses petits frère et sœurs, et, en parallèle, la vie d'Avery, avocate, dont la grand-mère, Judy, est en maison de retraite et sait peut-être quelque chose au sujet de Rill, aujourd'hui prénommée May, et de ce qui se révélera être "la société des foyers d'accueil du Tennessee". J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman. On est complètement happé par l'histoire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266289085
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 560
-
- Dimensions
- 179 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 560 pages