Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266216685
Code sériel : 14753
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Les grandes plaidoiries des ténors du barreau

quand les mots peuvent tout changer

Date de parution : 04/07/2013

Crimes passionnels, historiques, erreurs judiciaires, combats sociétaux… Toutes sortes de procès ont façonné l’histoire de notre pays et marqué les mémoires : Papon, Barbie, Courjault, Kerviel, Seznec, Outreau…
Chaque fois, un homme, une femme a fait la différence. Les mots claquent, émeuvent, emportent. Maîtres Vergès, Halimi, Badinter, Dupont-Moretti se succèdent ici...

Crimes passionnels, historiques, erreurs judiciaires, combats sociétaux… Toutes sortes de procès ont façonné l’histoire de notre pays et marqué les mémoires : Papon, Barbie, Courjault, Kerviel, Seznec, Outreau…
Chaque fois, un homme, une femme a fait la différence. Les mots claquent, émeuvent, emportent. Maîtres Vergès, Halimi, Badinter, Dupont-Moretti se succèdent ici à la barre, prouvant qu’à défendre une cause ou un individu, c’est de l’humanité, avant tout, qu’ils se font l’avocat.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266216685
Code sériel : 14753
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Manonmslt Posté le 19 Août 2021
    Très bon livre qui nous offre la possibilité de vivre d'une manière différente certains grands procès de l'histoire. Certains m'ont davantage plu que d'autres, mais tout est question de subjectivité. Un point positif non négligeable, Matthieu ARON nous résume chaque histoire avant de nous livrer les plaidoiries prononcées lors des procès, ce qui permet de mieux comprendre chaque détail des affaires. Un petit conseil, n'hésitez pas à lire les plaidoiries à voix haute pour mieux comprendre la construction des phrases. En effet, l'art chez les avocats, c'est la parole : rien de mieux pour comprendre une plaidoirie comme il se doit que de la lire à voix haute.
  • Kaetxa Posté le 23 Avril 2021
    Un livre qui pose la question de savoir si tout le monde mérite d'être défendu pour ses actes. Les avocats en sont convaincus et heureusement. Ce livre est accessible à tous. Pas besoin d'avoir fait du droit pour se plonger dans ces plaidoiries toutes plus fortes les unes que les autres.
  • JCLDLGR Posté le 11 Février 2019
    Les plaidoiries choisies sont des tours de force oraux célèbres et du coup perdent beaucoup d'intérêt à l'écrit ; sorti de l'émotion de la salle du prétoire et de leur contexte c'est plutôt ennuyeux surtout quand l'insistance et la répétition font le style de l'avocat. Sauf pour les plaidoiries historiques (Petain, Jouhaud...) qui apportent un éclairage sur l'approche politique de l'époque, l'intérêt est assez relatif, sauf si on ne connaît pas le contenu des affaires citées. On aurait aimé plus de profondeur d'analyse sur le procès lui même , pour vraiment apprécier les plaidoiries les plus anciennes. Une mention spéciale pour le discours de Badinter pour l'abolition de la peine de mort.
  • ilo21 Posté le 27 Décembre 2018
    Un livre qui met en avant les grandes plaidoiries de nos ténors du barreau. Des procès historiques, médiatiques, sociétaux, tout y est! Ce livre est particulièrement intéressant puisqu'il met en avant les avocats de la défense et leur approche dans les grands procès de l'histoire contemporaine, au travers de leurs plaidoiries. Avant de retranscrire les plaidoiries, l'auteur nous explique le procès, les faits et le contexte de l'affaire afin de bien nous situer. Enfin, après les plaidoiries, on nous rappelle le verdict. Comment ces avocats peuvent ils défendre l'indéfendable? On peut y trouver une partie de la réponse. J'ai bien aimé revivre ces moments grâce aux extraits choisis par l'auteur. Ils ont souvent une influence sur le jury bien sûr mais également permettent une prise de conscience et des avancées sociales. Je serais bien allée plus loin dans l'analyse que j'ai trouvé un peu trop superficielle mais c'est un bon début. Et J'ai tout particulièrement apprécié la retranscription de l'intervention de Robert Badinter à l'assemblée nationale lors du vote sur l'abolition de la peine de mort. Très intéressant!
  • cvd64 Posté le 24 Avril 2017
    là où l' on se rend compte qu'il ne suffit pas de maîtriser les lois encore faut il savoir plaider en jouant avec et sur les mots
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.