Lisez! icon: Search engine
Les Inspirés
Date de parution : 17/05/2023
Éditeurs :
Pocket

Les Inspirés

Date de parution : 17/05/2023
Ils sont trois mille, vivent depuis trois siècles en plein Paris, pratiquent l'endogamie comme une science, en attendant patiemment l'Apocalypse. On les appelle la Famille.
C’est une communauté mystique, cachée en pleine lumière – au cœur de Paris.
Trois siècles qu’ils attendent l’apocalypse, dans une poignée d’immeubles du XIe arrondissement. Ils ont leur messie, leurs prophètes,...
C’est une communauté mystique, cachée en pleine lumière – au cœur de Paris.
Trois siècles qu’ils attendent l’apocalypse, dans une poignée d’immeubles du XIe arrondissement. Ils ont leur messie, leurs prophètes, leurs textes sacrés, et même leurs dissidents…
La Famille, on y naît, on s’y marie et l’on y meurt. Une chose...
C’est une communauté mystique, cachée en pleine lumière – au cœur de Paris.
Trois siècles qu’ils attendent l’apocalypse, dans une poignée d’immeubles du XIe arrondissement. Ils ont leur messie, leurs prophètes, leurs textes sacrés, et même leurs dissidents…
La Famille, on y naît, on s’y marie et l’on y meurt. Une chose est sûre : on n’en sort jamais. Pour comprendre le fonctionnement de cette secte endogame et très discrète, le journaliste Nicolas Jacquard a mené l’enquête pendant deux ans. Des origines jansénistes du phénomène jusqu’aux dérives actuelles de ces 3 000 cousins, Les Inspirés révèlent un ahurissant tableau de Famille…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266330183
Code sériel : 18859
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266330183
Code sériel : 18859
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« L'enquête minutieuse de Nicolas Jacquard fait parfois froid dans le dos. » 
Radio vinci autoroute
« Un essai intéressant pour ceux qui s’intéressent aux sectes et à leur histoire. » 
Le Monde de Mara volume 2

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CelineV39 22/08/2023
    Un livre fascinant sur cette Famille dont les médias ont déjà beaucoup parler, mais qui nous permet cette fois de plonger dans les racines de cette communauté. Les Inspirés en explorent toutes les ramifications, de la Famille contemporaine en passant par les heures sombres de sa naissance, mélange de Jansénisme et d'un sectarisme complètement déjanté à l'époque révolutionnaire. La découverte de la dissidence de la Famille, à travers un hallucinant projet de kibboutz dans le Sud-Est et l'installation d'une communauté en Haute-Loire, a aussi été un choc. L'enquête est passionnante et bien écrite. On sent que l'auteur a voulu prétendre à une forme d'exhaustivité sur le sujet. Je serais curieuse de savoir comment la Famille a vécu ces révélations, et comment elle parvient quelques années après à maintenir son unité.
  • Pris 09/07/2022
    J'ai lu le livre de Nicolas Jacquard après celui de Suzanne Privat. Ce dernier avait un point de vue personnel et émotionnel dont Nicolas Jacquard s'est départi pour mener une véritable enquête. J'ai beaucoup apprécié la relation du jansénisme qu'il y a faite et les dérives de Bonjour. Il démonte ici la façon dont un mouvement religieux se crée et se transforme, quand bien même le prophète annoncé (Elie Bonjour) tourne le dos à ses fidèles. Il évoque aussi Napoléon, Fouché et Victor Hugo qui ont confronté ou évoqué ces ancêtres de la foi Familiale. En bon journaliste il donne la parole aux exclus et et aux membres pratiquants pour mieux comprendre ce phénomène: une communauté fermée dont les membres peuvent souffrir et qui est un terrain propice aux dérives sectaires. Passionnant.
  • Vincent934 07/06/2022
    Une enquête ambitieuse sur la communauté de la Famille, plus dense et plus aboutie que ce que j'ai pu lire jusque là sur cette communauté. Pour la comprendre, cela passe par une plongée dans l'histoire du Jansénisme, et celle des gourous fondateurs de la Famille à la fin du XIXème siècle, sur fond de cérémonies ésotériques et sado-masochistes. On parcourt avec elle les 200 années suivantes, et l'on comprend comment elle a pu survivre aux aléas de l'histoire. La partie contemporaine est aussi passionnante. Les Inspirés donnent la parole aux membres actuels de la Famille, comme à plusieurs de ses dissidents qui l'ont quitté, le tout écrit comme un (bon) roman. Je recommande.
  • MissPuche 20/03/2022
    J’ai découvert l’existence de la Famille grâce à l’opération Masse critique de Babelio et aux éditions Robert Laffont et tout particulièrement grâce à Nicolas Jacquard, journaliste au Parisien, qui a mené une enquête approfondie et intéressante révélant au grand jour cette communauté. Suite à la réception d’un e-mail d’un ancien membre, le journaliste va tenter de percer les mystères, les origines et les déviances de cette communauté. Il va réussir à obtenir les témoignages de membres actifs et d’anciens membres. La Famille est une communauté religieuse issue du jansénisme convulsionnaire. Ses membres, originaires de 8 familles, pensent que la fin du monde est proche et qu’ils seront les seuls sauvés. Cette communauté a sa doctrine, ses traditions, son langage, ses règles strictes, ses préceptes tirés de textes inspirés de plusieurs courants religieux… Elle est tres fermée, endogame, et regroupe tout de même entre 3000 et 4000 membres habitants dans l’est parisien. La contraception et les divorces sont interdits. On ne peut pas intégrer la Famille. On y naît et on y meurt. On s’y marie entre cousins. Il est très compliqué de la quitter. D’autant plus que les membres interrogés révèlent tous une solidarité incroyable au sein de la communauté. L’enquête du journaliste est complète mais elle est parfois trop fournie en détails. Il est difficile de suivre et d’assimiler l’ensemble des informations décrites surtout lorsqu’il relate son contexte et son histoire. Un peu plus de simplicité et de fluidité auraient rendu la lecture plus digeste et lisible. J’ai découvert l’existence de la Famille grâce à l’opération Masse critique de Babelio et aux éditions Robert Laffont et tout particulièrement grâce à Nicolas Jacquard, journaliste au Parisien, qui a mené une enquête approfondie et intéressante révélant au grand jour cette communauté. Suite à la réception d’un e-mail d’un ancien membre, le journaliste va tenter de percer les mystères, les origines et les déviances de cette communauté. Il va réussir à obtenir les témoignages de membres actifs et d’anciens membres. La Famille est une communauté religieuse issue du jansénisme convulsionnaire. Ses membres, originaires de 8 familles, pensent que la fin du monde est proche et qu’ils seront les seuls sauvés. Cette communauté a sa doctrine, ses traditions, son langage, ses règles strictes, ses préceptes tirés de textes inspirés de plusieurs courants religieux… Elle est tres fermée, endogame, et regroupe tout de même entre 3000 et 4000 membres habitants dans l’est parisien. La contraception et les divorces sont interdits. On ne peut pas intégrer la Famille. On y naît et on y meurt. On s’y marie entre cousins. Il est très compliqué de la quitter. D’autant plus que les membres interrogés révèlent tous une solidarité incroyable au sein de la communauté. L’enquête du...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Alona 19/03/2022
    J'avais vu passer ce livre alors que j'étais en pleine lecture de l'essai «le nouveau péril sectaire». J'étais donc très intéressée par le sujet. La chance m'a été donnée de pouvoir le lire grâce à l'opération Masse critique de Babelio et la générosité des Editions Robert Laffont que je remercie chaleureusement. C'est à la suite de la réception du mail d'un ex-membre de la Famille que Nicolas Jacquard, journaliste, décide de se pencher sur cette étonnante communauté. Pendant deux ans, il va mener une enquête approfondie retranscrite dans cet ouvrage. Ce mail se résume à quelques mots:» Bonjour, mes enfants vivent dans une secte. Il faut m'aider. Rappelez-moi». Nous voilà donc plongés au sein de La Famille et de ses origines. Comment définir la Famille? On pourrait dire qu'il s'agit d'une communauté très fermée voire sectaire, endogame, comptant 3000 membres et pratiquant une religion mal définie, inspirée de plusieurs courants. La majorité d'entre eux, vit dans l'Est parisien et plus particulièrement dans le XIème arrondissement. Tout d'abord, ce qui marque, c'est que cette famille, malgré ses 3000 membres, ne compte qu'un nombre très limité de patronymes. En effet, dans La Famille, on pratique une endogamie stricte et la consanguinité est de mise. Tout le monde se ressemble et les problèmes de santé y sont importants. De plus, la contraception n'étant pas vue d'un bon œil et la sexualité y étant ramenée à sa fonction reproductrice, on y fait beaucoup d'enfants. Les enfants peuvent être élevés par leur famille ou par une partie du groupe, parfois même, cela se fait en dépit du libre choix des parents. Il y a aussi une véritable omerta sur certains sujets comme les viols incestueux, le violence physique mais surtout psychologique que dénoncent les anciens membres. L'auteur nous montre aussi les côtés «positifs» de la Famille. En effet, la solidarité acquiert toutes ses lettres de noblesse. Du moins, si l'on reste bien dans les rangs. Ceux qui osent se rebeller ou même simplement s'interroger, à l'inverse, subissent la stigmatisation si ce n'est le harcèlement. Tous ceux qui naissent au sein de la famille sont, dès leur plus jeune âge, élevés dans les préceptes de l'Œuvre, cet ensemble hétéroclite de textes parfois inspirés de divers courants religieux tels que le jansénisme et surtout, la branche des Convulsionnaires de Saint-Médard. Dans chaque foyer de La Famille, les enfants recopient certains des textes dès lors qu'ils sont en âge de le faire. Il y a aussi les messes à domicile. L'endoctrinement n'est jamais loin. L'histoire de la Famille est contée sans cesse. Certains érudits conservent les textes fondateurs et connaissent les figures tutélaires qui parsèment l'Histoire de cette communauté. On y retrouve pêle-mêle des membres fondateurs, des religieux et religieuses, des «messies», prophètes, sous prophètes, etc. Ici, il n'y a pas un gourou mais plutôt quelques membres charismatiques qui, au cours de l'histoire, de 1600 environ à nos jours, ont donné telle ou telle orientation à cette étrange groupe. A première vue, la Famille ne ressemble pas au secte telle que l'on pourrait s'y attendre mais à bien y regarder, il est tout à fait légitime de se demander si l'on n'est pas face à ce type d'organisation qui use volontiers de l'endoctrinement, la dissuasion, la diversion. Les membres interrogés se défendent d'appartenir à un mouvement sectaire. Eux parlent plutôt d'ancrage patrimonial. Ceux qui en sont sortis ont un discours différent. En résumé, le travail de Nicolas Jacquard est fourni, minutieux, d'autant que l'histoire est parfois complexe, souvent cachée. La lecture de ces pages est édifiante. Si vous ne redoutez pas de plonger dans les méandres de l'Histoire, si vous acceptez de vous laisser embarquer dans la mémoire de ces figures parfois sombres qui ont façonné La Famille, alors foncez! Ce livre est pour vous. Quant à moi, j'ai découvert cette Famille dont je ne connaissais rien. J'ai surtout découvert certaines communautés intégristes issues du Jansénisme et dont les pratiques étonnantes m'ont laissée perplexe. J'ai apprécié que l'auteur aborde son enquête avec une grande ouverture d'esprit et que le point de vue de certains membres actuels soient entendus au même titre que celui des ex- membres qui se sont exprimés. Bref, si le sujet des mouvements sectaires, des communautés secrètes vous intéressent, vous ne serez certainement pas déçus par la lecture de cet ouvrage passionnant. J'avais vu passer ce livre alors que j'étais en pleine lecture de l'essai «le nouveau péril sectaire». J'étais donc très intéressée par le sujet. La chance m'a été donnée de pouvoir le lire grâce à l'opération Masse critique de Babelio et la générosité des Editions Robert Laffont que je remercie chaleureusement. C'est à la suite de la réception du mail d'un ex-membre de la Famille que Nicolas Jacquard, journaliste, décide de se pencher sur cette étonnante communauté. Pendant deux ans, il va mener une enquête approfondie retranscrite dans cet ouvrage. Ce mail se résume à quelques mots:» Bonjour, mes enfants vivent dans une secte. Il faut m'aider. Rappelez-moi». Nous voilà donc plongés au sein de La Famille et de ses origines. Comment définir la Famille? On pourrait dire qu'il s'agit d'une communauté très fermée voire sectaire, endogame, comptant 3000 membres et pratiquant une religion mal définie, inspirée de plusieurs courants. La majorité d'entre eux, vit dans l'Est parisien et plus particulièrement dans le XIème arrondissement. Tout d'abord, ce qui marque, c'est que cette famille, malgré ses 3000 membres, ne compte qu'un nombre très limité de patronymes. En effet, dans La Famille, on pratique une endogamie stricte et la consanguinité est de mise....
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.