Lisez! icon: Search engine
Les Naufragés hurleurs
Date de parution : 16/09/2021
Éditeurs :
Pocket

Les Naufragés hurleurs

Date de parution : 16/09/2021
1925. Île de Bréhat. Le naufrage criminel d'un voilier ouvre la boîte de Pandore des secrets d'une riche famille.
Beaucoup croyaient que l’année 1925 serait la dernière du monde tel qu’on le connaissait. Le pays mal relevé de la guerre, dévasté, avait l’air au bord de l’effondrement. Le temps... Beaucoup croyaient que l’année 1925 serait la dernière du monde tel qu’on le connaissait. Le pays mal relevé de la guerre, dévasté, avait l’air au bord de l’effondrement. Le temps lui-même, une succession rageuse d’ouragans et de tempêtes, semblait appuyer cette prophétie.
Martial de La Boissière, lui, regardait ce monde de...
Beaucoup croyaient que l’année 1925 serait la dernière du monde tel qu’on le connaissait. Le pays mal relevé de la guerre, dévasté, avait l’air au bord de l’effondrement. Le temps lui-même, une succession rageuse d’ouragans et de tempêtes, semblait appuyer cette prophétie.
Martial de La Boissière, lui, regardait ce monde de loin, abrité derrière les murs du domaine de Beaunac, accaparé par son manoir, ses chevaux, ses forêts, ses collines, et ses enquêtes loin des cadres officiels. Mais quand Alain, son ami d’enfance, meurt dans le naufrage de son voilier au large de l’île bretonne de Bréhat, Martial ne croit pas à un accident. Il plonge alors dans une quête de vérité, et devra à son tour affronter bien des orages...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266265560
Code sériel : 16527
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 464
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266265560
Code sériel : 16527
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 464
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Alodiis 29/12/2022
    [LECTURE AUDIO] Une suite mitigée. J'avais beaucoup aimé le premier opus, mais là notre enquêteur se perd un peu et je me suis perdue aussi. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'enchevêtrement dans cette famille, mais justement il y en a tellement que c'est parfois difficile à suivre. Les personnages eux sont assez intéressant, ils ont pas mal de profondeur. On découvre une famille entière. Cette partie était particulièrement agréable.
  • PoussinM 14/07/2022
    Ce livre est une nouvelle expérience de lecture pour moi : l’histoire se déroule sur l’île de Bréhat et l’auteur est allé sur cette île qui lui a inspiré le livre. Je l’ai commencé quelques jours avant d’aller en week-end à Bréhat, j’ai lu pendant le week-end et je l’ai terminé une fois rentrée chez moi. J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette enquête en découvrant l’île à vélo, je suis passée dans les endroits, les lieux-dits où se déroule l’histoire, j’ai découvert les paysages et j’ai pu mieux me représenter le cadre du livre. A propos du livre : 1925, un voilier fait naufrage au large de Bréhat, à son bord, une femme, Marie-Gabrielle, et son genre, Alain, sont retrouvés morts. Martial de la Boissière que l’accident n’en est peut-être pas un. Entre rumeurs, histoires d’amours et histoires de famille, le coupable est bien caché. L’ambiance insulaire ajoute une ambiance assez sombre au roman. J’ai bien aimé l’intrigue, plutôt bien ficelée et j’ai surtout aimé l’expérience de ma lecture dans le lieu de l’action du livre.
  • paleoliticgirl 10/07/2022
    Dès les premières pages, je suis comme toujours, tombée sous le charme des mots de l’auteur, j’ai été prise en pleine tempête, malmenée et totalement dépendante. Christian Carayon est l’exemple même de ce qui différencie à mes yeux, un auteur d’un écrivain, et je le place bien entendu dans la seconde catégorie. Avec cette nouvelle aventure de Martial, nous allons partir dans une petite ile de Bretagne où les croyances tiennent bons au milieu d’un siècle en pleine réinvention et où dans l’après guerre, un vent de liberté se fait sentir. Tout en finesse, l’auteur nous livre les déboires d’une famille « bien comme il faut » au destin tout tracé qui par les hasards de la vie, nous démontre, encore une fois, que l’argent est loin de faire le bonheur. Entre non dit, respect et colère souterraine, on se trouve pris dans les tourments de la libération de la vie, plus grande tempête que celle du roman. Une superbe lecture impossible à lâcher, je suis définitivement une très grande admiratrice de Christian Carayon.
  • Pivoine29 06/01/2022
    1925. Martial de la Boissière aime mener des enquêtes. Un de ses amis d'enfance meurt dans des conditions mystérieuses sur l'île de Bréhat, dans sa belle-famille. Il part là-bas enquêter. Esprit es-tu là ? Certains paysages se prêtent mieux que d'autres au mysticisme. Bréhat semble le cadre parfait. Une île, avec ses codes, ses regards de travers pour ceux qui marchent de travers. Apparemment c'est un personnage récurrent, mais l'histoire se lit indépendamment des autres. Un bon livre sympathique.
  • Nathely 28/12/2021
    Après avoir lu et adoré "le diable sur les épaules", la suite des aventures de Martial et Camille m'a happée et enchantée. D'une part, grâce à la grande qualité d'écriture de Christian Carayon : que de belles tournures de phrases dans ce roman écrit à la mode de l'entre-deux-guerres, on y trouve ce genre de tournures : "Septembre était né depuis quelques heures et reposait dans un berceau d'été." "Qu'importe ! J'ai l'essentiel avec moi. Et puis, vous savez bien que pour voyager, il n'y a besoin que de trois choses : une montre, un livre et un couteau." D'autre part, les mœurs de la société de l'après-guerre sont bien détaillés, on a l'impression de vivre au rythme de l'année 1925 avec ses convenances et ses curiosités : les médiums ont la côte, le spiritisme aussi. Les femmes tentent de se libérer de leur père, mari ou frère et certaines arrivent à s'émanciper... Et surtout, l'intrigue est géniale : pleine de rebondissements. Martial tient un peu le rôle d'Hercule Poirot avec ses observations, sa manière d'interroger les suspects, la petite scène où il explique ses conclusions... et vu que la période est la même on retrouve le même type d'intrigue. Bien sûr, c'est plus noir, plus inquiétant,  le héros est plus malmené qu'Hercule Poirot ne l'a jamais été, la fin est moins définie laissant au lecteur le soin d'imaginer sa propre conclusion et de rêver d'un 3ème tome ! Après avoir lu et adoré "le diable sur les épaules", la suite des aventures de Martial et Camille m'a happée et enchantée. D'une part, grâce à la grande qualité d'écriture de Christian Carayon : que de belles tournures de phrases dans ce roman écrit à la mode de l'entre-deux-guerres, on y trouve ce genre de tournures : "Septembre était né depuis quelques heures et reposait dans un berceau d'été." "Qu'importe ! J'ai l'essentiel avec moi. Et puis, vous savez bien que pour voyager, il n'y a besoin que de trois choses : une montre, un livre et un couteau." D'autre part, les mœurs de la société de l'après-guerre sont bien détaillés, on a l'impression de vivre au rythme de l'année 1925 avec ses convenances et ses curiosités : les médiums ont la côte, le spiritisme aussi. Les femmes tentent de se libérer de leur père, mari ou frère et certaines arrivent à s'émanciper... Et surtout, l'intrigue est géniale : pleine de rebondissements. Martial tient un peu le rôle d'Hercule Poirot avec ses observations, sa manière d'interroger les suspects, la petite scène où il explique ses conclusions... et vu que la période est la même on retrouve le même type d'intrigue....
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.