Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266219136
Code sériel : 14871
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Les Nouvelles Chroniques d'un médecin légiste

Date de parution : 01/03/2012

Michel Sapanet manie le scalpel, l’écarteur et l’humour à froid. Une nécessité dans son métier : il est médecin. Mais aucune chance qu’il guérisse ses patients, ils sont déjà morts. Le travail du légiste s’apparente plus à celui de l’enquêteur : faire parler la victime. Et pour cela il inspecte...

Michel Sapanet manie le scalpel, l’écarteur et l’humour à froid. Une nécessité dans son métier : il est médecin. Mais aucune chance qu’il guérisse ses patients, ils sont déjà morts. Le travail du légiste s’apparente plus à celui de l’enquêteur : faire parler la victime. Et pour cela il inspecte les chairs, les cœurs, les cerveaux. Sa vie, c’est la mort. Il la côtoie, la tutoie, lui extirpe la vérité. Pour nous la livrer dans ses saisissantes chroniques. Car la réalité dépasse la fiction et la noirceur de l’âme humaine est insondable.

« Michel Sapanet raconte son quotidien peuplé de morts dans ses chroniques dignes d’un polar. » France Soir

Édition revue et mise à jour par l’auteur

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266219136
Code sériel : 14871
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pallilogie Posté le 18 Septembre 2021
    – Docteur, vous allez prêter serment d’apporter votre concours à la justice en votre honneur et en votre conscience. Levez la main droite et dites « Je le jure » – Je le jure. C’est toujours par cette phrase rituelle que s’ouvre l’intervention d’un légiste devant une cour d’assises. Juste avant, à l’invitation du président en robe rouge, j’ai décliné mes nom et prénom, facile. Mon âge, il faut chaque année que je recalcule. Longtemps j’ai cru qu’on me demandait aussi mes qualités. En fait, il s’agissait de ma profession.
  • Zexiop Posté le 16 Mai 2021
    Deuxième tome de ce médecin légiste, et je me suis tout autant régalée ! Michel Sapanet avec son sens de l'humour nous raconte une nouvelle fois son métier si particulier et pourtant indispensable. C'est drôle et pourtant touchant, je n'hésiterais pas à lire la suite de ses "aventures".
  • RetroRockGirl Posté le 10 Avril 2021
    Comment ? Il y a 4 livres sur les chroniques du Dr Sapanet ? Et bien allons y et lisons-les ! Ou plutôt, dévorons ces derniers, de soif de connaissances et d'intérêt certain à la médecine légale. Qui de prime abord, semble ne pas être faite pour tout le monde, car plutôt centré sur des aspects de la vie pas très rigolos, mais pour autant si fascinant !
  • supernana77 Posté le 21 Février 2021
    J'ai aimé plonger dans les jolies petites nouvelles de ce doc légiste qui retrace très neutre et avec simplicité les enquêtes sur lequelles il a pratiqué des autopsies. Du simple suicide dans le monde BDSM a l'accident domestique on y plonge avec légèreté. Bonne lecture.
  • Aupaysdejenny Posté le 24 Mai 2020
    Cette lecture fut passionnante et, si je puis me permettre, instructive. Monsieur Sapanet décrit son métier, tel qu’il est sans édulcorer mais en ayant toujours le propos juste. Je suis très tanatophobique et je pensais que ce livre serait une torture pour moi... Je ne dis pas qu’il m’a réconcilié avec tout ce qui est lié de près ou de loin à la mort mais il est intéressant de comprendre la mécanique du métier de médecin légiste l’approche, le respect, parfois banal et parfois avec des détails qui remettent certaines pendules à l’heure (notamment les autopsies dans les séries US contre une réalité qui est bien différente!)
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.