Lisez! icon: Search engine
Les Voies de la liberté
Collection : Aventure Humaine
Date de parution : 24/02/2022
Éditeurs :
Pocket

Les Voies de la liberté

Collection : Aventure Humaine
Date de parution : 24/02/2022
En juin 2010, Mélusine Mallender décide de partir seule avec sa vieille moto pour « aller le plus loin possible » en direction de l’est. On lui prédit qu’elle ne dépassera pas... En juin 2010, Mélusine Mallender décide de partir seule avec sa vieille moto pour « aller le plus loin possible » en direction de l’est. On lui prédit qu’elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où la mer du Japon l’arrête.
À sa manière,...
En juin 2010, Mélusine Mallender décide de partir seule avec sa vieille moto pour « aller le plus loin possible » en direction de l’est. On lui prédit qu’elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où la mer du Japon l’arrête.
À sa manière, elle trouve dans ce voyage initiatique ce qu’elle est partie chercher : sa liberté. Une liberté différemment vécue d’un pays à l’autre, et plus particulièrement par les femmes.
Alors elle décide de repartir, toujours sur sa moto, à leur rencontre. Sur les routes persanes, puis en Afrique de l’Est autour des Grands Lacs, elle fera deux expéditions de plus, traversera des contrées méconnues et parfois méjugées : Iran, Rwanda, Myanmar, Pakistan, Somaliland… Plus de cinquante pays, cent mille kilomètres, quinze films et des milliers de rencontres et interviews plus tard, elle raconte la genèse de sa quête.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266319904
Code sériel : 18365
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266319904
Code sériel : 18365
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Ni terreur pétaradante, ni barbare invasive, la baroudeuse roule pour prendre le pouls des évolutions comme la poussière des chemins de hasard. »
Libération

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • gones 22/11/2023
    Très bon livre de voyage à moto ! Mélusine décide de mettre son quotidien de côté pour réaliser son rêve, partir jusqu’au Japon avec sa vieille 125, pour que cette dernière retrouve son pays d’origine ! Une première expérience pas facile pour une femme seule et sans expérience, mais elle va braver ses inquiétudes et faire des rencontres inoubliables. De retour à Paris une marque lui propose le prêt d’une moto pour un second voyage, elle saute sur cette occasion unique , et la revoilà sur la route en direction de l’Iran pour un voyage pleins d’émotions qui lui donne l’envie de visiter l’Afrique, projet du troisième chapitre ! Pour ce dernier voyage, elle part cette fois avec du matériels vidéos afin de ramener des images de ses rencontres. Un livre agréable à lire ou l’on suit ses rencontres avec intérêt avec pour thème qu’est-ce que la liberté ? Question qu’elle posera aux nombreuses femmes rencontrées qui se battent au quotidien dans des pays sous dictature ou les femmes n’ont malheureusement que très peu de libertés.
  • MarieNebot 31/03/2022
    Juin 2010, Mélusine décide de partir de Paris à Vladivostok en moto 125cm3. Elle effectuera deux autres voyages avec 2 motos différentes. Elle raconte ses voyages initiatiques et sa découverte de la liberté, surtout des femmes, en fonction des pays traversés. Livre très bien écrit et fluide à lire. C'est une véritable incitation aux voyages avec les paysages, les rencontres et aussi les incidents (pannes, etc…). Mais je me suis ennuyée car lassant et un peu long. J'ai trouvé également que sa vision est un peu trop via le prisme du monde occidental. Cela m'a permis de réviser ma géographie. Moyen.
  • kti971 03/12/2021
    livre très facile à lire que l'on soit motard ou pas. Je le précise car j'ai eu un peu peur lorsqu'on me l'a prêté. J'ai aimé la moto mais surtout les voyages, les rencontres qui y sont décrites. Comme il est dit dans un autre commentaire, c'est bien écrit, il y a beaucoup d'humour, les descriptions des zones traversées (car il existe parfois des différences entre les différents lieux). Mélusine rencontre des tas de gens avec une question "qu'est-ce que la liberté ?". Cette idée est un vrai lien. Partout. On a presque envie de l'accompagner même si on se doute que ce n'est certainement pas aussi simple que ce qu'elle veut bien dire.
  • Mmang0698 12/05/2021
    Quel récit magnifique et magique... Mélusine Mallender nous partage, avec ce récit, une partie de sa vie, ses trois voyages d’exploration, à moto, et travers de nombreux pays, et pas les plus faciles! Ça fait quelques années maintenant que je suis l’autrice sur les réseaux, connue du monde la moto et j’attendais son récit avec impatience. Son livre m’a fait voyager littéralement, me fait rêver et réfléchir aussi sur la notion de liberté, son écriture est très agréable, et avec humour, un régal. Quelle magnifique leçon de vie!
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.