Lisez! icon: Search engine
L'histoire d'Helen Keller
Renée Rosenthal (traduit par)
Date de parution : 19/10/1998
Éditeurs :
Pocket jeunesse

L'histoire d'Helen Keller

Renée Rosenthal (traduit par)
Date de parution : 19/10/1998

L'histoire vraie d'Helen Keller, une petite fille aveugle, sourde et muette. Un combat de vie gagné à deux.
 

Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.

EAN : 9782266086622
Code sériel : 289
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266086622
Code sériel : 289
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Naosika_ 08/03/2024
    Si cette lecture avait déjà été une grosse claque pour la jeune adolescente que j'étais à l'époque, la relire cette semaine m'a fait tout aussi forte impression...! Suivre le parcours de vie de cette jeune aveugle, sourde et muette, "emprisonnée" à la naissance dans son handicap et qui, grâce à l'intelligence et la dévotion de son institutrice Ann Sullivan, va découvrir la vie, m'a complètement bouleversée. Ce court roman biographique devrait être mis entre toutes les mains, car c'est pour moi une très bonne porte d'entrée à la compréhension du handicap de manière générale. À travers un style très épuré et factuel, l'autrice arrive à créer une véritable empathie chez le lecteur pour cette petite fille coupée du monde, et chacun de ses progrès majeurs a réussi à me tirer les larmes (et ce n'est pas facile !). Je recommande chaudement de ne pas passer à côté de cette lecture profondément humaine et à l'écoute de l'autre, qui restera durablement gravée en vous.
  • Pauline5637 10/01/2024
    Un livre lu quand j'étais au collège. Une histoire touchante qui m'a fait découvrir ce monde que je ne connaissais pas dans mon entourage. Et ça m'a touché pendant plusieurs années. C'est aussi le livre qui m'a donné le goût à la lecture et aux histoires vraies. On ne connait pas les personnes mais on veut en savoir plus pour les comprendre, les encourager ou les aimer. Hélén Keller est une super héros qui a su se surpasser, exister et montrer que l'on pouvait se battre et vivre. Comme si elle n'avait pas d'handicap mais juste des obstacles.
  • emiliegentilhomme 08/11/2023
    J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette jeune fille, sourde aveugle muette, qui comment à vivre grâce l’apprentissage des mots, du sens… Ses efforts sont éblouissants. Et ce livre pourrait donner du sens et de la force à mes élèves en grande difficulté scolaire. Pour H. Keller, le langage a été une clef qui l’a libéré de la prison mentale érigée par ses multiples handicaps.
  • yle 31/10/2023
    Helen Keller est une petite fille de 5 ans, aveugle, sourde et muette. Elle n'a aucun moyen de s'exprimer, et elle ne peut pas mettre de mots sur ce qu'elle ressent. Ses parents, désespérés, ne savent pas quoi faire d'elle... Jusqu'a l'arrivée d' Ann, qui se propose alors pour apprendre à Helen à s'exprimer en langue des signes. Avec beaucoup de persévérance et de volonté, Helen ira très loin... C'est le premier livre que je lis sur ce sujet, et je l'ai beaucoup aimé ! On ne se rend pas compte à quel point c'est frustrant de ne pouvoir ni entendre, ni voir, ni parler, n'avoir aucun moyen d'exprimer ses émotions... J'ai aussi trouvé que l'écriture de l'auteure rajoutais un coté poétique à l'histoire, on ne sait pas vraiment à quelle époque ça se passe... Je l'ai trouvé génial, et je le recommande !
  • MoiJeSuisSophie 26/10/2023
    La vie d’Helen Keller est un livre à la portée de tous, qui est d’ailleurs proposé au collège. C’est l’histoire de la résilience d’une petite fille mais aussi le témoignage du dévouement de son enseignante, présente à chaque instant de sa vie. Il ne faut pas y voir la naïveté de dire Tout est possible ! Mais en tout cas, le progrès est possible. La volonté des deux femmes soulève des montagnes et comme les gens qu’elles rencontrent, j’ai été touchée par leur détermination, leur persévérance mais aussi leur simplicité et leur abnégation.
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.

Vous aimerez aussi