Lisez! icon: Search engine
L'Homme qui aimait trop les livres
Cyril Gay (traduit par)
Date de parution : 02/01/2020
Éditeurs :
Pocket

L'Homme qui aimait trop les livres

Cyril Gay (traduit par)
Date de parution : 02/01/2020
Un voleur de livres rares, un libraire obstiné, l'histoire d'une traque haletante entre deux amoureux du livre.

Jusqu'où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux...
Un voleur de livres rares, un libraire obstiné, l'histoire d'une traque haletante entre deux amoureux du livre.

Jusqu'où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu'où iriez-vous pour avoir une bibliothèque remplie de vos livres préférés ?
L’Américain John Gilkey a dérobé pour 200 000...
Un voleur de livres rares, un libraire obstiné, l'histoire d'une traque haletante entre deux amoureux du livre.

Jusqu'où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu'où iriez-vous pour avoir une bibliothèque remplie de vos livres préférés ?
L’Américain John Gilkey a dérobé pour 200 000 dollars de livres anciens. Son but, réunir une collection à son image. C'était compter sans la ténacité de Ken Sanders, libraire irascible, qui s'improvise détective et mène l'enquête.
À travers le récit de cette traque, l'auteur nous plonge dans l'univers fascinant du livre ancien en se posant toujours cette question : de quoi serions-nous capables par amour des livres ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266298629
Code sériel : 17720
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266298629
Code sériel : 17720
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Allison Hoover Bartlett nous interroge sur notre rapport charnel à la littérature et nous ouvre l’univers des collectionneurs de livres rares. » 
Paris Match

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Piotte 20/02/2023
    Un livre qui donne envie de lire, de se perdre dans ses livres et dans ceux des autres, de visiter librairies et bibliothèques. Il invite à questionner son propre rapport aux livres, pourquoi on se les procure, pourquoi certains ont plus de valeur affective que d'autres. Puisque, en effet, les livres s'inscrivent dans une histoire et parfois l'objet lui-même a plus de valeur que son contenu. Je n'avais jamais pensé au sujet du vol de livres anciens, ce récit est donc une belle découverte. L'auteure a effectué un sacré gros travail de recherche!
  • THYSBE 15/02/2023
    Après la découverte du faussaire de Salt Lake City dans les éditions Marchialy, j’ai consulté leur catalogue et c’est cette autre enquête qui m’a passionnée. Nous sommes là aussi dans le monde des collectionneurs, des libraires et des bibliothécaires et bien sûr des livres, cet univers qui a complètement fasciné et entrainé John Gilkey dans la délinquance, superbement bien décrit et documenté par Allisson Hoover Bartlett . Ce livre regorge d’informations que ma curiosité a poussé à faire mes propres recherches sur internet. J’ai découvert aussi des auteurs et des ouvrages inconnus pour moi comme La splendeur des Amberson de Booth Tarkington nommé aussi dans Les cent meilleurs romans de la Modern Library qui est un des fils conducteurs pour Gilkey à se constituer sa bibliothèque. Je ressent pleinement son addiction des livres à travers la plume de l’auteure et vu la liste des livres a acheter, suite aux nombreuses références littéraires citées, j’ai peur de finir comme Gilkey…
  • AnnaMMB 11/09/2022
    « L'Homme qui aimait trop les livres » est l'histoire (vraie !) de John Gilkey. John est comme vous : il adore les livres, il les aime beaucoup, passionnément, à la folie. A tel point, que John vole les livres. Et ce qu'il cherche par-dessus tout, c'est de mettre la main sur des livres anciens. Ce livre, que je n'ai pas volé c'est promis, nous fait part des discussions entre John et la journaliste Allison Hoover Bartlett, qui se sont rencontrés en prison après que John ait été arrêté une énième fois. Véritable documentaire sur le monde des livres anciens, il est aussi question de la rencontre entre Bartlett et de Ken Sanders, un libraire sur les traces de John depuis des années, qui ne rêve que d'une chose : le coffrer. Plus qu'une enquête journalistique pleine d'anecdotes et de connaissances sur ce monde livresque si particulier, ce livre est aussi un hommage à la Littérature et au Livre. Il nous permet également de nous interroger sur nos propres comportements de bibliomanes et de bibliophiles : que serions-nous prêts à faire pour obtenir le livre que l'on souhaite plus que tout ? Jusqu'où serions-nous capables d'aller pour notre passion des livres ?... « L'Homme qui aimait trop les livres » est l'histoire (vraie !) de John Gilkey. John est comme vous : il adore les livres, il les aime beaucoup, passionnément, à la folie. A tel point, que John vole les livres. Et ce qu'il cherche par-dessus tout, c'est de mettre la main sur des livres anciens. Ce livre, que je n'ai pas volé c'est promis, nous fait part des discussions entre John et la journaliste Allison Hoover Bartlett, qui se sont rencontrés en prison après que John ait été arrêté une énième fois. Véritable documentaire sur le monde des livres anciens, il est aussi question de la rencontre entre Bartlett et de Ken Sanders, un libraire sur les traces de John depuis des années, qui ne rêve que d'une chose : le coffrer. Plus qu'une enquête journalistique pleine d'anecdotes et de connaissances sur ce monde livresque si particulier, ce livre est aussi un hommage à la Littérature et au Livre. Il nous permet également de nous interroger sur nos propres comportements de bibliomanes et de bibliophiles : que serions-nous prêts à faire pour obtenir le livre que l'on souhaite plus que tout ? Jusqu'où serions-nous capables d'aller pour notre passion des livres ? Loin d'être une enquête policière, une traque haletante, comme suggéré sur la quatrième de couverture, ce récit reste néanmoins passionnant grâce à toutes les informations que nous communique l'autrice. Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu longs, parfois un peu lourds. Le rythme n'est pas des plus effrénés, mais l'histoire vaut quand même le détour pour tout passionné des livres et avides de connaissances nouvelles.
    Lire la suite
    En lire moins
  • FlowerN 02/08/2022
    'ai trouvé que le livre était rempli d'informations très intéressantes (la justice américaine, le système carcéral, les livres rares, les couvertures...), les sources et la bibliographie sont impressionnantes. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le mélange des sous genres littéraires (tantôt fiction, tantôt essai, tantôt témoignage), cela créait un hybride un peu bizarre sous format écrit mais qui aurait beaucoup plus marché selon moi sous format vidéo (documentaire).
  • Bruxellensia 05/11/2021
    Le LIVRE est la vedette de ce roman original à l'histoire vraie. John Gilkey, l'homme qui aimait trop les livres, Ken Sanders, le marchand de livres précieux et Kenneth Munson, l'inspecteur de police sont les trois protagonistes principaux. L'auteure les a interrogé pour rédiger son roman. John Gilkey se constitue une bibliothèque de livres rares selon une méthode bien peu orthodoxe. Il n'achète pas les volumes, il les vole d'une singulière manière : par escroquerie à la carte bleue. La personnalité de John Gilkey et son modus operandi m'ont intéressée. L'escroc a une personnalité trouble et est plus victime d'un problème psychologique que d'une passion pour les livres. Moi-même, passionnée par la lecture en général et l'achat d'ouvrages précieux en vente publique d'un point de vue professionnel, j'ai adhéré au principe de cet ouvrage finalement mi-roman, mi-documentaire. Malheureusement, j'ai été rapidement déçue par l'indigence du vocabulaire technique - pas très compliqué d'ailleurs- en matière de livres rares : pas une seule fois je n'ai lu édition princeps alors que Gilkey collectionne essentiellement des premiers tirages, pas le mot antiquariat pour des livres précieux et rares seulement le mot pépite, des formats de livres exprimés en centimètres alors qu'en... Le LIVRE est la vedette de ce roman original à l'histoire vraie. John Gilkey, l'homme qui aimait trop les livres, Ken Sanders, le marchand de livres précieux et Kenneth Munson, l'inspecteur de police sont les trois protagonistes principaux. L'auteure les a interrogé pour rédiger son roman. John Gilkey se constitue une bibliothèque de livres rares selon une méthode bien peu orthodoxe. Il n'achète pas les volumes, il les vole d'une singulière manière : par escroquerie à la carte bleue. La personnalité de John Gilkey et son modus operandi m'ont intéressée. L'escroc a une personnalité trouble et est plus victime d'un problème psychologique que d'une passion pour les livres. Moi-même, passionnée par la lecture en général et l'achat d'ouvrages précieux en vente publique d'un point de vue professionnel, j'ai adhéré au principe de cet ouvrage finalement mi-roman, mi-documentaire. Malheureusement, j'ai été rapidement déçue par l'indigence du vocabulaire technique - pas très compliqué d'ailleurs- en matière de livres rares : pas une seule fois je n'ai lu édition princeps alors que Gilkey collectionne essentiellement des premiers tirages, pas le mot antiquariat pour des livres précieux et rares seulement le mot pépite, des formats de livres exprimés en centimètres alors qu'en bibliophilie on parle de in4, in8, in 16. L'ouvrage comporte beaucoup de notes en fin de volume venant appuyer les dires de l'auteure. Quelques notes supplémentaires sur un vocabulaire approprié n'aurait pas fait de mal. Ceci dit, l'ouvrage reste plaisant d'autant plus qu'il a demandé beaucoup de recherche à l'auteure et un brin d'audace.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    16 livres qui parlent de livres pour le plus grand plaisir des bibliophiles

    Ils n'ont jamais les mêmes goûts, peuvent s'affronter pendant des heures sur des détails, mais s'il y a bien une chose sur laquelle les lecteurs se rejoignent c'est que rien ne vaut un bon livre. La seule exception ? Les livres qui parlent de littérature, qui mettent en scène auteurs et lecteurs, dont l'intrigue plante son décor dans une librairie ou dans une bibliothèque. Ces livres-là sont de véritables pépites et les cadeaux parfait à offrir aux bibliophiles de son entourage, ou à s'offrir évidemment.

    Lire l'article