Lisez! icon: Search engine
L'invention de Morel
Jorge Luis Borges (préface de), Armand Pierhal (traduit par)
Date de parution : 21/09/2017
Éditeurs :
10/18

L'invention de Morel

Jorge Luis Borges (préface de), Armand Pierhal (traduit par)
Date de parution : 21/09/2017

Un homme en fuite trouve refuge sur une île déserte. Un lieu étrange, dominé par une villa immense et somptueuse dont les sous-sols recèlent une machinerie aux fonctions incompréhensibles. L'île,...

Un homme en fuite trouve refuge sur une île déserte. Un lieu étrange, dominé par une villa immense et somptueuse dont les sous-sols recèlent une machinerie aux fonctions incompréhensibles. L'île, pourtant, n'est pas si déserte qu'elle l'a semblé de prime abord. Des estivants, réunis sur place par un certain Morel,...

Un homme en fuite trouve refuge sur une île déserte. Un lieu étrange, dominé par une villa immense et somptueuse dont les sous-sols recèlent une machinerie aux fonctions incompréhensibles. L'île, pourtant, n'est pas si déserte qu'elle l'a semblé de prime abord. Des estivants, réunis sur place par un certain Morel, s’engagent dans une fête languide dont le rituel paraît se reproduire à l'infini.

Préfacé par Borges, un petit chef-d'oeuvre d'une originalité inaltérable.

Traduit de l'espagnol (Argentine)
par Armand Pierhal

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264072252
Code sériel : 953
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264072252
Code sériel : 953
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ellimac22 31/01/2023
    Bonne lecture, assez fluide, mais j'ai découvert bien assez tôt la vérité sur cette île. De ce fait, les passages où le narrateur-personnage commence - avec lenteur - à saisir l'origine des étrangers m'a paru un peu long et m'énervait. Cependant, en le lisant je savais que cette lecture dans les années 1940 avaient pu susciter beaucoup d'admiration, de surprise pour l'intrigue et le côté science-fiction. De nos jours, en 2022, étant habitué à toute la science numérique, l'intrigue n'a pas tenu longtemps ses portes closes. C'est pourquoi il faut le lire en ayant un esprit de lecteurs des années 40 qui ne connaît en rien la technologie actuelle et en n'a même pas idée ou même l'imagination. Cela permettra de saisir l'ampleur novateur de ce livre.
  • julesbox 17/01/2023
    Juste histoire d'ajouter 5 étoiles à ce magnifique livre. Bioy Casares, Julio Cortazar, Juan José Saer, Borges (dans un style plus court et plus... labyrinthique), pour ne citer que les auteurs argentins que j'ai lus, m'ont touché au plus haut point. Je suis sûr qu'il en existe plein d'autres, mais rien que ceux-là m'ont apporté des vibrations, des couleurs, qui continuent encore après de nombreuses années.
  • mh17 07/01/2023
    J’ai lu une première fois le livre, j’ai abandonné au premier tiers, j’ai lu une seconde fois le livre, j’ai abandonné au second tiers, j’ai lu une troisième fois le livre...mais jamais je n’ai été embarquée dans la semaine éternelle de l’histoire. J’ai persévéré, j’ai gravi la colline péniblement, je voulais quand même découvrir cette fameuse invention. C’est fait. Mais je n’ai pas été éblouie par les rouages de cette étrange machine littéraire. La fascination de ce pauvre fugitif pour l’image de Faustine m’a semblé totalement grotesque et pathétique. Ces personnages en carton pâte qui se bercent d’illusions, qui désirent l’illusion du désir, l’illusion de l’immortalité me dépriment.
  • Laveze 16/10/2022
    L’ INVENTION DE MOREL d’ ADOLFO BIOY CASARES Un homme en fuite condamné à mort ou à l’enfermement ( on ne le sait pas) se réfugie sur une île assez inhospitalière. Elle semble inhabitée bien qu’une importante structure la domine, le musée, La Chapelle et la piscine. Le héros narrateur survit péniblement dans cet environnement délicat où tout semble abandonné. Un jour, pendant une promenade il aperçoit une femme, très belle, il n’ose l’aborder et va l’observer régulièrement jusqu’à l’apparition d’un homme. Intrigué, il va se trouver en face d’eux et ils ne semblent pas le voir! Alors notre héros va prendre plus de risques, entrer dans le musée et découvrir que la femme est Faustine et l’homme, Morel. Ses investigations l’amèneront à comprendre l’incroyable invention du dit Morel. Amoureux de Faustine, persuadé que Morel est là pour le retrouver, il va balayer touts les hypothèses jusqu’à la vérité. Préfacé par Borges, voilà un vrai bijou qui nous immerge dans le fantastique le plus invraisemblable faisant penser au meilleur de Poe avec un zeste d’absurdité à la Kafka! Un texte intrigant qui bien sûr n’est pas sans rapport avec l’île du docteur Moreau de Wells. Adolfo Bioy Casares est un écrivain argentin... L’ INVENTION DE MOREL d’ ADOLFO BIOY CASARES Un homme en fuite condamné à mort ou à l’enfermement ( on ne le sait pas) se réfugie sur une île assez inhospitalière. Elle semble inhabitée bien qu’une importante structure la domine, le musée, La Chapelle et la piscine. Le héros narrateur survit péniblement dans cet environnement délicat où tout semble abandonné. Un jour, pendant une promenade il aperçoit une femme, très belle, il n’ose l’aborder et va l’observer régulièrement jusqu’à l’apparition d’un homme. Intrigué, il va se trouver en face d’eux et ils ne semblent pas le voir! Alors notre héros va prendre plus de risques, entrer dans le musée et découvrir que la femme est Faustine et l’homme, Morel. Ses investigations l’amèneront à comprendre l’incroyable invention du dit Morel. Amoureux de Faustine, persuadé que Morel est là pour le retrouver, il va balayer touts les hypothèses jusqu’à la vérité. Préfacé par Borges, voilà un vrai bijou qui nous immerge dans le fantastique le plus invraisemblable faisant penser au meilleur de Poe avec un zeste d’absurdité à la Kafka! Un texte intrigant qui bien sûr n’est pas sans rapport avec l’île du docteur Moreau de Wells. Adolfo Bioy Casares est un écrivain argentin né en 1914 mort en 1999. Il a reçu le prix Cervantes en 1990.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Scribamus 17/09/2022
    Imaginez une île à l'abandon. Sur cette île à l'abandon, imaginez une somptueuse villa un peu défraîchie. Dans cette somptueuse villa un peu défraîchie, imaginez un souterrain. Dans ce souterrain, imaginez une gigantesque machine aux mécanismes étranges, indéchiffrables. Maintenant, regardez le tout : vous avez "L'Invention de Morel". Aucun résumé ne peut embrasser toute l'étrangeté de cet incroyable récit. L'auteur installe dès les premières lignes une atmosphère sombre, où l'illogisme est constant, où toutes nos perceptions doivent être remises en question. Sous la forme d'un journal intime écrit par un naufragé anonyme, l'explication de ce mystère se déroule petit à petit, tranquillement, sans jamais nous perdre ou nous ensevelir sous un flux de bizarrerie. Métaphysique, dédaléen, fascinant, "L'Invention de Morel" est un petit bijou, sans doute un des meilleurs romans de littérature fantastique que j'aie pu lire jusqu'ici.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…