Lisez! icon: Search engine
Pocket jeunesse
EAN : 9782266126304
Code sériel : J025
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 96
Format : 108 x 177 mm

L'oeil du loup

Date de parution : 16/09/2002

Le merveilleux dialogue d'un enfant et d'un loup aux destins extraordinaires...

Dans un zoo, une enfant et un vieux loup borgne se fixent, oeil dans l'oeil. Tout la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'oeil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

EAN : 9782266126304
Code sériel : J025
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 96
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Camillejules Posté le 12 Septembre 2020
    l'histoire ma fais pleurer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😧😧
  • reglisse09 Posté le 6 Septembre 2020
    Je l'ai lu à mon école et je l'ai adorer, c'est un de mes livres préférés . Je le conseille vivement, c'est un petit voyage à lui tout seul. Un matin, le garçon et le loups se rencontre, les yeux dans les yeux, ils vont communiquer, et découvrir la vie de l'autre. Quels secrets sont cachés dans les yeux des gens ? Redécouvrir le bonheur de regarder quelqu'un dans les yeux.
  • Ellexa Posté le 21 Août 2020
    Dans un zoo, un loup aigri marche. Il n'aime pas les humains et se contente de les ignorer jusqu'au jour où un petit garçon s'arrête devant sa cage. Le petit garçon l'observe encore et encore, tous les jours sans bouger. Pour mettre le loup borgne en confiance, l'enfant ferme un œil et le loup lui raconte son histoire et celle de sa famille. L'enfant lui raconte la sienne, sa traversée de l'Afrique, ses rencontres, ses histoires qui font rêver. Ce petit roman pour enfants est, en plus de raconter de belles histoires d'amitié, une critique de la société qui braconne et déforeste sans se soucier du reste. Un petit livre à mettre dans toutes les mains.
  • anlixelle Posté le 8 Août 2020
    Voici un court livre, best-seller de la littérature de jeunesse poétique et facile à lire. Il nous emmène au cœur de la nature et du respect de tous les vivants. Un zoo. Un loup borgne. Un enfant qui revient chaque jour, attend sans rien dire et le regarde fixement. Enfin, un jour.. dans l'œil de l'animal, malgré les barreaux, il y lit l'histoire du loup et bien plus encore. C’est magique, c’est fort et au final, œil dans œil, de l'Alaska à l'Afrique chacun des protagonistes découvre un autre récit de vie que le sien, empli de terribles souvenirs, mais aussi des partages. Daniel Pennac est assurément un grand conteur, les adultes feraient bien d'entrer dans ses textes soi-disant pour les plus jeunes. Dans un style facile à lire, on découvre ici que la souffrance est équivalente qu'on se place du côté de l'animal comme du côté du petit humain. Entre le légendaire animal "féroce" des contes (anciens) que serait le loup et l'enfant rejeté, des valeurs communes les réunissent : amitié, courage, fidélité. Mais aussi les épreuves de l'existence, la méchanceté, la cupidité humaine, le non-respect de la nature, de l'autre, la fuite, l'adaptation à un nouvel environnement, la résistance... Louons... Voici un court livre, best-seller de la littérature de jeunesse poétique et facile à lire. Il nous emmène au cœur de la nature et du respect de tous les vivants. Un zoo. Un loup borgne. Un enfant qui revient chaque jour, attend sans rien dire et le regarde fixement. Enfin, un jour.. dans l'œil de l'animal, malgré les barreaux, il y lit l'histoire du loup et bien plus encore. C’est magique, c’est fort et au final, œil dans œil, de l'Alaska à l'Afrique chacun des protagonistes découvre un autre récit de vie que le sien, empli de terribles souvenirs, mais aussi des partages. Daniel Pennac est assurément un grand conteur, les adultes feraient bien d'entrer dans ses textes soi-disant pour les plus jeunes. Dans un style facile à lire, on découvre ici que la souffrance est équivalente qu'on se place du côté de l'animal comme du côté du petit humain. Entre le légendaire animal "féroce" des contes (anciens) que serait le loup et l'enfant rejeté, des valeurs communes les réunissent : amitié, courage, fidélité. Mais aussi les épreuves de l'existence, la méchanceté, la cupidité humaine, le non-respect de la nature, de l'autre, la fuite, l'adaptation à un nouvel environnement, la résistance... Louons ce récit qui, comme on s'y attendrait chez Pennac fait la part belle à la langue orale contée. C'est un régal du début à la fin. J'aime avoir dix ans de temps en temps.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MorganeSol Posté le 21 Juillet 2020
    Ecouté en audio , chez Gallimard "Ecoutez lire". Une tendre histoire d'amitié entre un loup du grand nord et un enfant des dunes, qui nous fait voyager. Un bonheur d'entendre ce roman classique lu par l'auteur, aux intonations chantants du sud ! #Regard #Zoo
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.