L'oeil du loup - dyscool : Le livre de Daniel Pennac, François Roca
Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent. Dans l'œil du loup, défile une vie sauvage en Alaska. Dans ceux de l'enfant, la vie d'un petit Africain qui a parcouru le continent pour survivre.
Un classique intemporel et magnifique de Daniel Pennac
Une ode à la nature, à l'amitié entre les hommes et les animaux, des thèmes toujours actuels
Une version collector familiale illustrée par François Roca
Roman à lire pour les enfants dès 7 ans.
▲ Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ▲
De (auteur) : Daniel Pennac
Illustré par : François Roca
Ressources
- Fiche pédagogique Télécharger
- Fiches d'activités Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
l-ourse-bibliophile
• Il y a 1 mois
L’œil du loup est un court roman jeunesse qui m’avait marquée enfant, aussi m’étais-je offert ce petit plaisir nostalgique en brocante, sans pour autant prendre le temps de le relire. Je me souvenais de ce face-à-face entre le loup et l’enfant, tête-à-tête muet et complice qui me faisait rêver, et de ces pupilles qui devenaient théâtre pour raconter deux histoires, deux vies qui convergeaient vers ce zoo. Au fil des mots, j’ai retrouvé Flamme Noire et Paillette, des noms qui réveillaient un écho au fond de ma mémoire, ressurgissant du passé. Je me suis aperçue que j’avais surtout été touchée par l’histoire du loup, par les grands espaces froids de l’Alaska, par la traque, par les habiletés de Paillette, et j’ai totalement redécouvert celle d’Afrique. J’ai apprécié revivre ces deux parcours de vie un peu cabossés. L’un en Alaska, images du Nord, du froid et de la neige ; l’autre, en Afrique, images du Sud, de la chaleur et des couleurs – si l’Alaska est nommée, point de pays pour l’Afrique, mais trois nuances : l’Afrique jaune, grise et verte. Pourtant, bien qu’à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, leurs récits sont complémentaires : ils se comprennent et se répondent car partout règnent la violence, la destruction de la nature et la cupidité des humains. Certes, il m’a fallu mettre de côté mon regard d’adulte sur le zoo. Au début lieu de solitude, d’enfermement et de tristesse, il devient à la fin un lieu de retrouvailles et de joie. Ce que je trouve aujourd’hui un peu trop beau car je ne peux oublier les grilles qui séparent tout ce petit monde… Un conte qui fait voyager des neiges de l’Alaska à la chaleur de l’Afrique, une histoire pleine d’empathie, d’amitié et de pertes, de rêves et de réalité. Un récit symbolique et poétique, touchant et triste à la fois, raconté avec beaucoup de tendresse et une pointe d’humour.
mademoiselleaurelle
• Il y a 3 mois
Dans L’œil du loup, Daniel Pennac tisse une rencontre improbable entre un vieux loup d’Alaska enfermé dans un zoo, et un jeune garçon africain au passé douloureux. Tout semble les opposer : l’un est un animal sauvage blessé par les hommes, l’autre un enfant marqué par les épreuves de la vie. Et pourtant, par le biais du regard — un œil pour chacun — une véritable connexion naît. Chacun à son tour, ils racontent leur histoire, leurs souvenirs, leurs pertes, leurs espoirs. Une fable touchante qui parle de résilience, de mémoire et de dialogue au-delà des mots. Ce livre, je l’ai découvert par mes enfants. Petit, facile à lire, il se lit rapidement. Malgré sa brièveté, il porte un message fort sur l’empathie et le pouvoir de l’écoute. L’histoire, à la fois simple et profonde, peut toucher les lecteurs de tous âges, en abordant des thèmes universels comme la souffrance, la solidarité, et l’importance du lien entre les êtres, qu’ils soient humains ou animaux. L’œil du loup est un conte moderne empreint de poésie et de sagesse, qui invite à porter un autre regard sur le monde. Une belle parenthèse de lecture, à la fois accessible et émouvante.
inesperluette
• Il y a 4 mois
Je ne sais pas si je peux en parler objectivement car c'est vraiment un coup de coeur de mon enfance et j'avoue que mon fils et moi avons adoré partager cette lecture. Les thèmes sont toujours très actuels (le rapport des hommes avec les animaux, la destruction de la nature, les populations contraintes à l'exil ...). Et malgré ces sujets, le livre reste vraiment adapté aux enfants et permet la réflexion. Suite à cette lecture nous avons beaucoup parlé avec mon fils de la destruction des forêts, des zoos, et même de la guerre.
manonbdw
• Il y a 4 mois
J’ai partagé cette lecture avec mon fils de 6 ans. L’histoire d’un loup qui vient des pays froid et d’un jeune garçon qui vient des pays chaud, qui finalement se retrouvent au même endroit. Ils vont se raconter leur passé, le réel. J’ai beaucoup aimé cette jolie histoire qui nous remet les pieds sur terre entre humain et animal.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782092493298
-
- Collection ou Série
- Dyscool
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 128
-
- Dimensions
- 211 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,95 € Grand format 128 pages