Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266251952
Code sériel : 16010
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm

Métronome

L'histoire de France au rythme du métro parisien

,

Date de parution : 05/06/2014
Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous un parking du Ve... Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous un parking du Ve arrondissement ?
Suivez Lorànt Deutsch le long des rues où se cachent des trésors insoupçonnés. Une promenade captivante, où défilent seigneurs alliés et princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s’ériger des murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’Église, s’imposer les marchands, s’ébrouer les artistes, le peuple de Paris se soulever – violent, sanglant, emblématique –, et se construire ainsi toute l’Histoire de France.
 
« Un récit enlevé de l’Histoire de France vue de Paris, entre vulgarisation et effluves d’une réelle érudition. »  Libération
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266251952
Code sériel : 16010
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un pavé d’une science impressionnante » BibliObs
« Un récit enlevé de l’histoire de France vue de Paris, entre vulgarisation et effluves d’une réelle érudition » Libération
« Cette série donne envie de chausser ses meilleures baskets pour parcourir la ville » Le Monde
« Une prouesse technique et ultra pédagogique » Télérama

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mimi6231 Posté le 2 Octobre 2021
    Un bien agréable guide spatio temporal Il est de bon ton de critiquer le travail de Lorant Deursch car ce n'est pas un historien. Il ne revendique nullement ce titre et se présente comme un amateur d'histoire et c'est bien de ce qu'il s'agit dans cet ouvrage, comme dans son précédent "Hexagone". A travers des vestiges de maintenant, il nous conte ce que ces traces évoquent de notre histoire. Il présente les grands traits et y ajoute quelques anecdotes, tout en nous proposant quelques lieux méconnus à visiter. Cela permet de revisiter notre histoire de remettre un peu d'ordre dans les connaissances accumulées, de les faire remonter. Evidemment, comme dans tout ouvrage de cette nature, il est utile de recouper les informations. Cette recherche complémentaire peut même nous inviter à approfondir certains sujets. En conclusion, un agréable recueil offrant un parcours original dans Paris, une vulgarisation permettant une première découverte ou une réactivation. Aucune prétention ni dans le style ni dans la forme mais un guide bien agréable.
  • antoleco26 Posté le 21 Septembre 2021
    Dans sa globalité ce livre est très intéressant, rempli d'anecdotes sur la grande et la petite histoire de Paris. Le choix de faire une frise chronologique de Paris via les stations de métro est ludique, mais surtout très utile pour comprendre les enchainements d'événement qui on fait de Lutèce, la ville des Parisii, la capitale qu'elle est aujourd'hui. Cette force est aussi sa faiblesse, et quand bien même le style est léger et journalistique, on se lasse quelque peu de ces chapitres qui s'enchainent et se ressemble un peu. J'ai lu métronome d'une traite, peut-être aurait-il mieux fallu le lire chapitre par chapitre en allant "sur le terrain" pour chasser les pierres du mur de Philippe Auguste et les vestiges des anciennes Halles.
  • missparker18 Posté le 12 Février 2021
    Intéressant livre (et d'ailleurs connu) où on découvre à travers les différentes stations de métro un brin d'histoire. Lorant Deutsch avec sa passion pour l'histoire, nous raconte une quantité d'anecdotes, pour certaines connues et d'autres non. On retrouve les lieux historiques de Paris en nous décrivant une période l'histoire. Ce livre est là pour nous donner envie de visiter Paris et ça fonctionne !
  • letichat28 Posté le 27 Novembre 2020
    un bonheur de revoir l'histoire de France de cette façon, j'ai vraiment adoré...
  • Phil589 Posté le 30 Septembre 2020
    Lorant Deutsch m’était surtout connu comme comédien. Avec curiosité, j’ai emprunté son livre sur Paris et, ma foi, quelle belle surprise. L’écriture est fluide et riche, avec des tournures de phrases très agréables et un beau sens de la narration. Maintenant, j’ai lu sur Babelio qu’il lui manquait parfois de la rigueur historique. N’étant pas du métier, j’imagine qu’il a dû se laisser tenter à imaginer certaines situations et à improviser quelques dialogues. Au fond, la chose ne me choque pas, puisqu’il ne s’agit pas d’offrir une leçon, mais de raconter Paris en passant d’une station de métro à l’autre, en découvrant le paysage à la surface de chacune d’elle et en se plongeant dans le passé. Son livre s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires, chose qui me conforte dans l’idée qu’il ne doit pas être aussi mauvais que certains osent l’écrire.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.