Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Mobylette
Date de parution : 04/05/2023
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus
Nouveauté

Mobylette

Date de parution : 04/05/2023
Déterminisme et misère sociale sublimés par la plume grinçante et savoureuse de Frédéric Ploussard...
Tout ce qu’il a toujours voulu pour Noël, Dominique, c’était une mobylette. Une belle. Une orange. Une qui l’emmènerait loin des Vosges. Évidemment, cette mobylette, il n’en a jamais vu... Tout ce qu’il a toujours voulu pour Noël, Dominique, c’était une mobylette. Une belle. Une orange. Une qui l’emmènerait loin des Vosges. Évidemment, cette mobylette, il n’en a jamais vu la couleur. Bien des années plus tard, Dom traîne toujours ses presque deux mètres dans ce coin de France sinistré.... Tout ce qu’il a toujours voulu pour Noël, Dominique, c’était une mobylette. Une belle. Une orange. Une qui l’emmènerait loin des Vosges. Évidemment, cette mobylette, il n’en a jamais vu la couleur. Bien des années plus tard, Dom traîne toujours ses presque deux mètres dans ce coin de France sinistré. Une famille disjonctée qu’il ne voit plus, une vie conjugale peu épanouie, un job d’éducateur au foyer d’aide sociale à l’enfance auprès d’ados absolument hors de contrôle… Calmer le jeu, juguler l’émeute : voilà son quotidien. Restent les champignons hallucinogènes, les copains, la fantaisie… Parce que, parfois, quand on doit faire sans, il faut bien faire avec.

Cet ouvrage a reçu le Prix Stanislas du premier roman et a fait partie de la sélection pour de nombreux prix littéraires.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266327053
Code sériel : 18711
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
EAN : 9782266327053
Code sériel : 18711
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Ce livre est poissard. Il parle mal, il parle cru. C’est un délice de langue déliée […] Mobylette colle à la peau et à l’esprit. »
Le Monde Des livres

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • valdum56 03/01/2023
    Génialissime ! Tous les personnages sont sublimes désœuvrant et attachants. Les péripéties sont exceptionnellement originales et pourtant elles ont l'air tellement possibles. L'humour est décapant et l'histoire va au bout de toutes les intrigues ! Merci M. PLOUSSARD J'ai kiffé, j'ai adoré !
  • ArmelleD 27/12/2022
    Me voici déçue de ma lecture car ce roman s'annonçait cruellement drôle (4eme de couverture).. oups, j'ai peut être loupé quelque chose ! Ceci dit on sent le vécu du monde de l'éducation spécialisée en foyer pour ados perdus, désorientés et bien plus encore..une écriture fine de l'environnement boisé, sombre des Vosges. Dominique ou Laurent plutôt, cet éducateur que nous suivons tout au long du roman nous embarque avec lui dans ses aventures ou mésaventures professionnelles.. entrecoupées de son histoire familiale. C'est finalement peut-être ce pan là du roman qui m'a déçue.
  • lilicrapota 15/06/2022
    Déjanté. C’est l’adjectif qui me vient et pourtant, ce roman ne se réduit pas seulement à ça. J’avoue que les premières pages m’ont semblée rudes : c’est qui ces gens, c’est quoi ce décor, mais qu’est-ce qui se passe ???? La chronologie du début est anarchique et puis, progressivement, les gens se font leur place 😉 L’auteur semble avoir fait un héros à sa mesure, ou en tout cas de nombreux points communs existent entre Dominique et Ploussard. La taille, le métier, pour commencer. La famille défaillante ? Tout est superbement écrit, tout est superbement campé. Il y a dans le style quelque chose qui m’a fait penser à « Les saisons » de Maurice Pons : oui je sais, les deux romans n’ont absolument rien à voir mais cette façon de raconter des choses absurdement loufoques à cent à l’heure avec un ton qui ne supporte pas le doute, comme si ces choses-là, c’était l’évidence que ça pouvait arriver. Genre, dans ce roman-là, qu’on peut se noyer parce qu’un silure nous chope le pied et nous entraîne par le fond 😉 (exemple parmi tant d’autres). Tout y est, oui tout, et surtout c’est surprenant, différent, drôle et triste à la fois, ce... Déjanté. C’est l’adjectif qui me vient et pourtant, ce roman ne se réduit pas seulement à ça. J’avoue que les premières pages m’ont semblée rudes : c’est qui ces gens, c’est quoi ce décor, mais qu’est-ce qui se passe ???? La chronologie du début est anarchique et puis, progressivement, les gens se font leur place 😉 L’auteur semble avoir fait un héros à sa mesure, ou en tout cas de nombreux points communs existent entre Dominique et Ploussard. La taille, le métier, pour commencer. La famille défaillante ? Tout est superbement écrit, tout est superbement campé. Il y a dans le style quelque chose qui m’a fait penser à « Les saisons » de Maurice Pons : oui je sais, les deux romans n’ont absolument rien à voir mais cette façon de raconter des choses absurdement loufoques à cent à l’heure avec un ton qui ne supporte pas le doute, comme si ces choses-là, c’était l’évidence que ça pouvait arriver. Genre, dans ce roman-là, qu’on peut se noyer parce qu’un silure nous chope le pied et nous entraîne par le fond 😉 (exemple parmi tant d’autres). Tout y est, oui tout, et surtout c’est surprenant, différent, drôle et triste à la fois, ce parcours d’un jeune homme dont on ne voit pas comment il peut s’en sortir avec une famille pareille, et puis ses tranches de vie d’éducateur dans lequel il dépeint si justement les défaillances du système de l’aide sociale à l’enfance (j’avais lu « Sale gosse » de Mathieu Palain, qui souligne les mêmes manques, mais ce n’est pas aussi bien écrit 😉). C’est donc un excellent premier roman, très prometteur, je n’ose pas imaginer la difficulté à écrire un deuxième roman après celui-là…
    Lire la suite
    En lire moins
  • AnneNY 29/04/2022
    Nous sommes en plein dans le Texas Lorrain, il y a un côté Strip Tease sous ecsta dans ce roman qui m’a beaucoup plu. Comment ne pas résister à Dominique/Laurent et ses aventures plus absurdes les unes des autres. Les pigeons, les poissons, un vieux pouffe, un gang d’handicapé et un voyage en Laponie … Les histoires sont un peu racontées dans tous les sens et ça rend la lecture très rythmée. Ça part dans tous les sens il y a un côté foutraque qui est très agréable. Etant du coin, je parle en toute objectivité.
  • lirabracieux 07/02/2022
    Etre né trop grand, est-ce une tare? En tout cas ce sera les débuts dans une vie cabossée où les épreuves, les chagrins et les douleurs ne vont pas épargner ce gamin grandit trop vite, trop grand pour tout. Malgré tous ces déboires il va choisir une profession d'aide et de soutien en étant éducateur dans un foyer. Un éducateur assez atypique et sympathique. Enfant délaissé, enfant souffre-douleur, mari ne sachant pas aimé... Dominique accumule le tout dans un coin de France qui est décrit d'une telle façon que l'on se dit que vraiment rien de bon ne peut sortir de ce endroit si désespérant. D'ailleurs l'auteur nous donne le nom des " célébrités" du coin. Etrange roman, que je n'aurais pas eu l'idée de lire s'il ne m'avait pas été offert. Je ne regrette pas cette lecture, même s'il faut s'accrocher dans toute cette violence et bizarreries. Ecrit de façon douce amère, il y a quelques traces d'humour dans ces pages totalement déjantées. Mais ce n'est absolument pas un roman drôle. L'écriture est futée et affutée. La mobylette en est un des sujets ( devenus farces) de la déception de cet enfant qui demandait... Etre né trop grand, est-ce une tare? En tout cas ce sera les débuts dans une vie cabossée où les épreuves, les chagrins et les douleurs ne vont pas épargner ce gamin grandit trop vite, trop grand pour tout. Malgré tous ces déboires il va choisir une profession d'aide et de soutien en étant éducateur dans un foyer. Un éducateur assez atypique et sympathique. Enfant délaissé, enfant souffre-douleur, mari ne sachant pas aimé... Dominique accumule le tout dans un coin de France qui est décrit d'une telle façon que l'on se dit que vraiment rien de bon ne peut sortir de ce endroit si désespérant. D'ailleurs l'auteur nous donne le nom des " célébrités" du coin. Etrange roman, que je n'aurais pas eu l'idée de lire s'il ne m'avait pas été offert. Je ne regrette pas cette lecture, même s'il faut s'accrocher dans toute cette violence et bizarreries. Ecrit de façon douce amère, il y a quelques traces d'humour dans ces pages totalement déjantées. Mais ce n'est absolument pas un roman drôle. L'écriture est futée et affutée. La mobylette en est un des sujets ( devenus farces) de la déception de cet enfant qui demandait juste à être aimé dont la vie a déraillé. Un roman qui risque de vous laisser totalement ébahi.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.