Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266160261
Code sériel : 12914
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm

« Moi, Armand, né sourd et muet... »

Au nom de la science, la langue des signes sacrifiée

,

JEAN MALAURIE (Direction de collection)
Collection : Terre Humaine Poche
Date de parution : 02/03/2006

Né dans une période sombre de l’histoire des sourds, Armand, menuisier bressan, aujourd’hui père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants sourds, construit une vie d’homme libre. Ce récit – l’autobiographie d’Armand Pelletier suivie d’une étude historique, par l’ethnologue Yves Delaporte, de la politique adoptée contre les sourds-muets –...

Né dans une période sombre de l’histoire des sourds, Armand, menuisier bressan, aujourd’hui père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants sourds, construit une vie d’homme libre. Ce récit – l’autobiographie d’Armand Pelletier suivie d’une étude historique, par l’ethnologue Yves Delaporte, de la politique adoptée contre les sourds-muets – s’inscrit dans un tragique destin : en 1880, charité chrétienne et science se sont liguées pour interdire leur langue aux sourds. L’ombre de ce crime s’étend sur la majeure partie du siècle suivant. Pendant cent années s’accumulent les preuves de leur infériorité linguistique. Infériorité anthropologiquement fausse. Les signes qu’ils continuent, envers et contre tout, à se transmettre sont décrits comme pauvres, ambigus, incapables d’abstraction. Ce qui linguistiquement est absurde. La pensée scientifique devient paranoïaque. Au nom de la science, un terrifiant obscurantisme a nié leur humanité et a prétendu résoudre la question par la chirurgie. « Que fait donc la science aux hommes ? » s’est exclamé un sourd-muet : c’est à une réflexion critique sur la raison scientifique qu’est ici convié le lecteur.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266160261
Code sériel : 12914
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Aouan Posté le 19 Juin 2016
    Cet ouvrage est indispensable à la compréhension de la culture sourde. Il comporte deux parties. D'abord l'histoire sensible et passionnante de la vie d'Armand Pelletier, qui raconte son émancipation grâce à la langue des signes et au sport et ses luttes pour la reconnaissance de l'autonomie des sourds grâce à leur langue. Ensuite l'ethnologue Yves Delaporte raconte la difficile émergence de la langue des signes contre l'idéologie de l'oralisme imposé au XIXÈME sciècle. Deux récits passionnant, émouvant et tragiques car ils révèlent l'injustice faite aux sourds assimilés à des idiots par la répression de leur langue. Livre indispensable à lire et à faire lire.
  • JeanneSelene Posté le 17 Janvier 2015
    Un très beau témoignage autour de la surdité. L'oppression dont a été victime l'auteur est simplement inadmissible. Un livre à mettre entre toutes les mains pour que la reconnaissance de la LSF (entre autres) se poursuive.
  • latisserande Posté le 26 Mai 2013
    j 'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande qui décrit très bien la condition des sourds il n y a pas encore si longtemps et l'interdiction d'utiliser la lsf pour communiquer entre eux cette homme Armand Pelletier est un homme exceptionnel qui s'est battu contre l'obscurantisme des entendants ....
  • loofiebrod Posté le 5 Avril 2013
    C’est un bouquin très instructif sur le sort des sourds-muets au siècle dernier.La question que l’on se pose après avoir lu ce bouquin c’est comment a-t-on pu en arriver là ? On ne peut s’empêcher de tirer un coup de chapeau à l’auteur qui a su prendre « le taureau par les cornes » et mener la vie qu’il voulait et non celle que la société lui imposait.
  • kmouth Posté le 10 Décembre 2010
    L'un des très rares livres sur la vie (la biographie) d'une personne sourde! On comprend véritablement l'histoire de la communauté sourde, de l'intérieur, grâce entre autre au travail ethnologique d'yves delaporte. Je le conseille à tous ceux qui connaissent que trop peu la culture sourde.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.