Lisez! icon: Search engine
« Moi, Armand, né sourd et muet... »
Au nom de la science, la langue des signes sacrifiée
Collection : Terre Humaine Poche
Date de parution : 02/03/2006
Éditeurs :
Pocket

« Moi, Armand, né sourd et muet... »

Au nom de la science, la langue des signes sacrifiée

,

Collection : Terre Humaine Poche
Date de parution : 02/03/2006

Né dans une période sombre de l’histoire des sourds, Armand, menuisier bressan, aujourd’hui père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants sourds, construit une vie d’homme libre. Ce récit...

Né dans une période sombre de l’histoire des sourds, Armand, menuisier bressan, aujourd’hui père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants sourds, construit une vie d’homme libre. Ce récit – l’autobiographie d’Armand Pelletier suivie d’une étude historique, par l’ethnologue Yves Delaporte, de la politique adoptée contre les sourds-muets –...

Né dans une période sombre de l’histoire des sourds, Armand, menuisier bressan, aujourd’hui père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants sourds, construit une vie d’homme libre. Ce récit – l’autobiographie d’Armand Pelletier suivie d’une étude historique, par l’ethnologue Yves Delaporte, de la politique adoptée contre les sourds-muets – s’inscrit dans un tragique destin : en 1880, charité chrétienne et science se sont liguées pour interdire leur langue aux sourds. L’ombre de ce crime s’étend sur la majeure partie du siècle suivant. Pendant cent années s’accumulent les preuves de leur infériorité linguistique. Infériorité anthropologiquement fausse. Les signes qu’ils continuent, envers et contre tout, à se transmettre sont décrits comme pauvres, ambigus, incapables d’abstraction. Ce qui linguistiquement est absurde. La pensée scientifique devient paranoïaque. Au nom de la science, un terrifiant obscurantisme a nié leur humanité et a prétendu résoudre la question par la chirurgie. « Que fait donc la science aux hommes ? » s’est exclamé un sourd-muet : c’est à une réflexion critique sur la raison scientifique qu’est ici convié le lecteur.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266160261
Code sériel : 12914
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266160261
Code sériel : 12914
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Zexiop 14/11/2020
    J'ai trouvé ce bouquin lors d'une exposition sur l'histoire des sourds, sujet qui m'intéresse car j'ai moi-même un problème d'audition comme on dit... C'est passionnant! La première partie est une autobiographie, celle d'Armand Pelletier sourd-muet et son combat pour mener sa vie dans le monde des entendants, et franchement, je ne me doutais pas que c'était si compliqué encore à notre époque...Quel homme ! Menuisier, champion de ski, enseignant, qui a tant fait pour les autres sourds comme lui. Cette autobiographie a été traduite/mise en mots par Yves Delaporte. Le seconde partie est l'étude historique de l'enseignement de la langue des signes. J'ai été bouleversée par ce livre, je pensais bêtement, en voyant les traducteurs en langue des signes sur ma télévision, que ce combat était gagné. Il a eu tant de souffrance, infligée par le monde des entendants. En refermant ce bouquin, je me dis que la langue des signes devrait être enseignée à tous, par des sourds, comme une autre langue vivante, y a encore du chemin à parcourir.
  • Aouan 19/06/2016
    Cet ouvrage est indispensable à la compréhension de la culture sourde. Il comporte deux parties. D'abord l'histoire sensible et passionnante de la vie d'Armand Pelletier, qui raconte son émancipation grâce à la langue des signes et au sport et ses luttes pour la reconnaissance de l'autonomie des sourds grâce à leur langue. Ensuite l'ethnologue Yves Delaporte raconte la difficile émergence de la langue des signes contre l'idéologie de l'oralisme imposé au XIXÈME sciècle. Deux récits passionnant, émouvant et tragiques car ils révèlent l'injustice faite aux sourds assimilés à des idiots par la répression de leur langue. Livre indispensable à lire et à faire lire.
  • JeanneSelene 17/01/2015
    Un très beau témoignage autour de la surdité. L'oppression dont a été victime l'auteur est simplement inadmissible. Un livre à mettre entre toutes les mains pour que la reconnaissance de la LSF (entre autres) se poursuive.
  • latisserande 26/05/2013
    j 'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande qui décrit très bien la condition des sourds il n y a pas encore si longtemps et l'interdiction d'utiliser la lsf pour communiquer entre eux cette homme Armand Pelletier est un homme exceptionnel qui s'est battu contre l'obscurantisme des entendants ....
  • loofiebrod 05/04/2013
    C’est un bouquin très instructif sur le sort des sourds-muets au siècle dernier.La question que l’on se pose après avoir lu ce bouquin c’est comment a-t-on pu en arriver là ? On ne peut s’empêcher de tirer un coup de chapeau à l’auteur qui a su prendre « le taureau par les cornes » et mener la vie qu’il voulait et non celle que la société lui imposait.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.