Lisez! icon: Search engine
Mon midi, mon minuit
Valérie Le Plouhinec (traduit par)
Date de parution : 05/04/2018
Éditeurs :
Pocket

Mon midi, mon minuit

Valérie Le Plouhinec (traduit par)
Date de parution : 05/04/2018
C’était au début du mois de mars, un jour de pluie, mais un jour encore béni, comme beaucoup d'autres avant, dans la vie d'Emma. À 26 ans, la jeune fille... C’était au début du mois de mars, un jour de pluie, mais un jour encore béni, comme beaucoup d'autres avant, dans la vie d'Emma. À 26 ans, la jeune fille amoureuse cohabitait avec le bonheur. Elle formait avec John, son amour d'enfance, un de ces couples unis et heureux, tissant... C’était au début du mois de mars, un jour de pluie, mais un jour encore béni, comme beaucoup d'autres avant, dans la vie d'Emma. À 26 ans, la jeune fille amoureuse cohabitait avec le bonheur. Elle formait avec John, son amour d'enfance, un de ces couples unis et heureux, tissant une belle vie remplie de grands projets et de bons amis.
Jusqu'à ce soir de fête qui fait basculer son existence en un crissement de pneus et ce deuil qui menace de tout engloutir. Commence alors pour Emma, aidée de ses amis qui font bloc autour d’elle, un long chemin pour que tout ne s'arrête pas là, pour qu'après la nuit revienne le jour.

« Le portrait d'une reconstruction. Un roman plein d'espoir, lumineux ! » Maxi

« Le monde d'Emma s'écroule, mais elle vous donnera envie d'essuyer vos larmes et de vous battre avec elle. » Femme actuelle
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266278706
Code sériel : 17056
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266278706
Code sériel : 17056
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Avec sa jolie plume pleine d'impertinence, Anna McPartlin dresse le portrait d'une reconstruction. Un roman plein d'espoir, lumineux !" Maxi
"Voilà un livre triste qui fait pourtant un bien fou. Le monde d'Emma s'écroule, mais elle vous donnera envie d'essuyer vos larmes et de vous battre avec elle." Femme actuelle
"Un récit feel good, un kaléidoscope d'émotions et une bonne dose d'humour." Télé 7 jours

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • livresenseries 06/03/2023
    Comment parler de ce roman ? Comment parler d’Anna McPartlin sans avoir de cesse de me répéter ? Comment dire l’émotion, la douceur ? La force d’Anna McPartlin c’est dire le vrai, l’essentiel. Elle sait écrire cette petite lumière qu’on aperçoit au loin quand nous sommes dans le noir, celle qui nous guide vers la sortie. La lumière d’Emma ce sont ses ami.e.s, son frère. C’est John, à sa manière. L’obscurité n’éloigne ni l’amour ni l’amitié, elle leur donne tout leur sens. Et c’est lorsque tout bascule qu’Emma s’en aperçoit. J’ai refermé ce livre et j’ai eu l’envie urgente de retrouver Emma, Anna, Clo, Sean, Tom, Richard, Doreen, Nigel… j’ai eu envie de les appeler, de les retrouver autour d’un verre et de les écouter me raconter leurs histoires. J’ai fait partie de la bande, j’étais la silencieuse, celle qui observe, mais je ne me suis pas sentie de trop. J’étais à ma place et c’est ce qui fait la force de ce roman. C’était drôle, délicat, touchant, émouvant, dur et pourtant si tendre.
  • Melanie_Cst 15/10/2022
    Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un roman lu au mois de février. C’est avec ce roman que j’ai découvert la plume d’Anna McPartlin et j’ai tout de suite accroché. J’ai ensuite lu « Les derniers jours de Rabbit Hayes » qui m’a tout autant touché. Emma a 26 ans, une vie pleine de projets avec John, son amour d’enfance, l’amour de sa vie. Jusqu’à ce fameux soir. La vie de la jeune femme bascule subitement après que John se soit fait renverser par une voiture et décède sur le coup. Comment survivre à la perte de l’être aimé? Puis-je retrouver le bonheur? C’est à l’aide de son entourage qu’Emma va tenter de retrouver goût à la vie. Tous sont présents pour se soutenir car, outre la douleur d’Emma, c’est celle de tout ce groupe d’amis qui nous éclate au visage. Entre culpabilité, colère, tristesse et tout de même un peu de joie, c’est un tourbillon d’émotion au fil des pages. L’autrice traite d’un sujet difficile qu’est la reconstruction et des différentes étapes d’un deuil. C’est une sublime et douloureuse histoire d’amour, d’amitié, de famille, de reconstruction… Il y a beaucoup d’espoir et de bienveillance derrière ce roman, avec une pointe d’humour.
  • fafache 21/09/2022
    J'ai bien aimé le début du livre, la phase du deuil et de l'acceptation c'est assez développé sans être lourd et plus dramatique que nécessaires, le personnage principale avance petit à petit avec sa famille et ses amis dont on a chaqu'un un aperçu de sa vie. Tout me semblais bien doser au début et à sa place pour aboutir à une fin original peut être. On voyait bien qu'il y avait quelque chose qui arrive au fil des pages, une relation qui peut se développer et on avait hâte de voir comment cela va arriver et évoluer. Et c'est là que j'étais un peu déçu, j'avais l'impression que l'auteur avait hâte de finir son livre et n'avait pas pris le temps de vraiment poser la relation avec Saen, il ne y avait pas d'action. La fin pour moi est trop cliché et rapide
  • Wookiko 16/03/2022
    Je suis assez déçu de cette lecture. J'avais été tellement bouleversée par les derniers jours de Rabbit Hayes, que je pensais sincèrement retrouvé la plume humoristique et triste à la fois de cette auteure. Je sais qu'il ne faut pas comparer les livres d'un auteur les uns avec les autres et que chaque livre est différent, mais celui ci m'est apparu plat et pauvre en émotions contrairement à son précédent roman. L'histoire est une jolie romance, malgré les événements prévisible, la platitude des événements et la relation de Seàn et Emma qui m'a un peu agacé, je t'aime, moi non plus finalement sa tourne en rond pendant de nombreux chapitres et j'ai fini par me poser la question si oui ou non ils allaient finir ensemble. La fin du roman m'a ému, et c'est seulement dans les vingt dernières pages que j'ai retrouvé ce côté sensible de la plume d'Anna McPartlin.
  • En_pleine_lecture 20/02/2022
    Ce roman contemporain nous plonge dans l’histoire bouleversante d’Emma, une jeune femme de 26 ans, qui doit faire face à la perte et au chagrin suite à un drame qui est venu chambouler sa vie. Elle va être aidée de son entourage et notamment de ses amis qui vont tout faire pour qu’elle remonte la pente et retrouve le goût de vivre. C’est une histoire à la fois belle et triste, merveilleusement racontée et écrite par l’auteure, qui traite du deuil et de la reconstruction. Bien que ce soit triste et bouleversant, le roman est loin d’être larmoyant, et il nous fait vivre un petit bout de chemin avec Emma et ses amis Sean, Anne et Clo. Les personnages ont chacun leur trait de caractère, leurs envies, leurs souhaits, leurs doutes, leurs humeurs et forment un groupe d’amis dont on a envie de faire partie. Ils apportent beaucoup de joie et d’amour, ils sont bienveillants les uns envers les autres et leur amitié est vraiment belle. Mon midi mon minuit est un roman que j’ai beaucoup aimé découvrir. J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteure a construit son récit et j’ai trouvé que les personnages étaient le point fort de son histoire. Avec... Ce roman contemporain nous plonge dans l’histoire bouleversante d’Emma, une jeune femme de 26 ans, qui doit faire face à la perte et au chagrin suite à un drame qui est venu chambouler sa vie. Elle va être aidée de son entourage et notamment de ses amis qui vont tout faire pour qu’elle remonte la pente et retrouve le goût de vivre. C’est une histoire à la fois belle et triste, merveilleusement racontée et écrite par l’auteure, qui traite du deuil et de la reconstruction. Bien que ce soit triste et bouleversant, le roman est loin d’être larmoyant, et il nous fait vivre un petit bout de chemin avec Emma et ses amis Sean, Anne et Clo. Les personnages ont chacun leur trait de caractère, leurs envies, leurs souhaits, leurs doutes, leurs humeurs et forment un groupe d’amis dont on a envie de faire partie. Ils apportent beaucoup de joie et d’amour, ils sont bienveillants les uns envers les autres et leur amitié est vraiment belle. Mon midi mon minuit est un roman que j’ai beaucoup aimé découvrir. J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteure a construit son récit et j’ai trouvé que les personnages étaient le point fort de son histoire. Avec sa plume addictive et son talent pour nous raconter des histoires, l’auteure m’a fait passer un excellent moment de lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.