Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Monsieur de Paris
Date de parution : 04/04/2024
Éditeurs :
Pocket
Nouveauté

Monsieur de Paris

Date de parution : 04/04/2024
Si votre fils était voué à un destin macabre, que feriez-vous ? La suite (indépendante) de Fleur de sang.
 
Marguerite veut tenir la promesse faite à son père il y a des années : perpétuer la tradition familiale des Corbeaux et tout mettre en œuvre pour que son fils Henri... Marguerite veut tenir la promesse faite à son père il y a des années : perpétuer la tradition familiale des Corbeaux et tout mettre en œuvre pour que son fils Henri soit un jour bourreau. Pour honorer sa parole, quoi de mieux que la charge de bourreau de Paris, l’exécuteur le... Marguerite veut tenir la promesse faite à son père il y a des années : perpétuer la tradition familiale des Corbeaux et tout mettre en œuvre pour que son fils Henri soit un jour bourreau. Pour honorer sa parole, quoi de mieux que la charge de bourreau de Paris, l’exécuteur le plus connu du royaume ? Quand l’opportunité se présente, Marguerite accepte de prendre un grand risque pour parvenir à ses fins. Se travestissant, elle va devenir elle-même « Monsieur de Paris » et officier sur l’échafaud le temps de retrouver son fils. Car l’adolescent, devenu sauvage et taciturne, s’est perdu dans « la Vallée de la misère », les bas-fonds des quais de Seine, lieu de tous les dangers où le crime, la violence et la drogue font loi. Le règne de Louis XIV se termine et, dans cette période crépusculaire, tumultueuse et empreinte de tensions sociales et politiques, Marguerite mesure-t-elle les risques qu’elle prend ? Découvert, son choix de devenir bourreau l’exposerait à une sévère punition, et les douteuses amitiés de son fils pourraient l’entraîner dans de bien ténébreuses affaires.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266339803
Code sériel : 19264
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 600
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266339803
Code sériel : 19264
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 600
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • koalapicasso 05/01/2024
    Je m'attendais à lire de l'historique davantage nourri de connaissances de l'époque, et surtout du vocabulaire. Je n'ai pas accroché avec l'écriture qui manque de relief. Les gros mots, quand ils sont placés pour faire de l'effet, tombent à plat. J'ai eu du mal à croire à cette histoire de mère qui se transforme en bourreau, car l'on connaît bien la dynastie des bourreaux de Paris, notamment la famille Samson. Et je ne sais pas vraiment où, mais le livre m'a perdu quand j'ai senti que l'écriture ne me faisait pas voyager dans le temps. Il manque peu de chose, pour que ce soit réussi. De l'élégance peut-être. Oui, c'est ça : l'histoire est une bonne idée, mais elle manque de panache dans sa rédaction. Dommage.
  • AntonyDjian 07/05/2023
    Ce roman est la suite du premier ouvrage d'Emmanuel Robert-Espalieu Fleur de sang. Il peut cependant se lire de façon indépendante, même s'il a repris certains personnages, dont Marguerite, une mère qui veut faire de son fils Henri le prochain bourreau de la capitale, surnommé Monsieur de Paris, l'exécuteur le plus connu du royaume. Elle-même est fille et femme de bourreau. Elle veut tenir la promesse faite à son père de perpétuer la tradition familiale. Mais Henri, qui refuse la vie de paria qui va avec la fonction, fuit et disparaît. Elle prend alors un risque immense en se travestissant pour officier à sa place, le temps de le retrouver et de le ramener à la raison. Un amour filial démesuré dans un Paris sale et dangereux au décor réaliste
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.