Monstres : Le livre de Frédéric Richaud

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

L'histoire de la lavandière du postérieur de la reine...

Le Louvre, 1655. Catherine Beauvais, dite Cateau la borgnesse, promène sa difformité incongrue dans les couloirs du plus beau palais du monde. Sa présence indispose tout autant que la confiance que lui témoigne Anne d'Autriche.
C'est que Catherine possède une connaissance unique des plantes, des ventres et des clystères. Cette science, alliée à une intelligence et une sensibilité hors du commun, lui a permis de se frayer un chemin jusqu'au postérieur de Sa Majesté la reine, une gloutonne qui, quotidiennement, se bourre de saucisses, de côtelettes et de pain bouilli.
Comment se faire une place à la Cour, ce cénacle qui ne jure que par la beauté des formes, quand on est une créature issue d'un milieu modeste, habituée à inspirer le dégoût et la détestation ?

De (auteur) : Frédéric Richaud

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un morceau de fiction aussi mordant que délicieux. Sous le lustre du beau, on découvre la monstruosité humaine, la cruauté, l'avarice, l'hypocrisie dans toute sa splendeur. "
Actualitté
" Les stylistes ne sont pas si nombreux. Quand on en tient un, on veut qu'il produise sans désemparer. Qu'il nous comble. Qu'il nous rassasie. Ouvrez Monstres. Aussitôt, la magie opère. "
L'Humanité
" Admirables pages d'une époustouflante fiction qui sont parmi les plus fortes de cette rentrée littéraire. "
La Marseillaise
" Une pépite ! Passionnant et plein d'humour ! Un sujet génial ! Et quel art de la narration ! "
Fnac Montparnasse
" Quel délice de suivre le destin de cette créature que la vie n'avait dotée d'aucun attrait, et qui se fit à son époque, sous les ors de la cour, une place enviée de tous ! On ne sait si tout est vrai dans ce roman alerte et malicieux, empli d'une philosophie vivifiante, mais on le savoure du début à la fin, enchantés d'être si facilement transportés cinq siècles en arrière, au royaume des apparences où les monstres ne sont décidément pas ceux que l'on croit ! "
Librairie Passerelles
" Quand la petite histoire nous raconte la grande Histoire et que Frédéric Richaud joue les paparazzis usant d'un style en totale contradiction avec la trivialité des situations, il en résulte un roman jubilatoire. "
Librairie Le Failler
" Un roman historique truculent à déguster sans modération ! "
Librairie des Canuts

Avis Babelio

Ophelien

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

1655. Catherine Beauvais est née difforme et échappe de peu à la mort, ses parents ne voyant pas bien pourquoi ils garderaient un monstre pareil. Éduquée par sa grand-mère, qui sera l'une des seules à la traiter comme une personne normale, elle va faire son entrée à la cour grâce à ses talents de guérisseuse, spécialisée dans les maux de ventre et les déjections, disons, disgracieuses. Dans un monde où l'apparence est primordiale, elle va devoir creuser sa place encore plus sauvagement que tous les autres. J'ai adoré ce roman. Je l'ai lu en une soirée seulement, je l'ai dévoré. Le côté historique m'a bien plu et l'histoire de cette femme m'a beaucoup touchée. Son acharnement et son courage sont vraiment beaux à voir. Le ton du livre est parfois drôle : pas mal de péripéties royales pas très reluisantes, des médisances, et l'audace de notre héroïne en font un roman relevé et empreint d'un ton ironique qui sert bien à souligner les non-sens de cette société. Vraiment à découvrir !

Signaler

Mamzellegazelle

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

*** Historiquement trucculent, à consommer sans modération *** Quel roman ! Lequel nous comble de bonheur, d'humour et de compassion, le tout mélangé avec des odeurs fétides venues tout droit du popotin de la Reine d'Autriche et des attributs de son fils Louis XIV ... Cela donne à sourire, à rire mais n'oublions pas que ces faits ont existé, et le métier d'apothicaire, médecin, auprès de la Cour Royale de France au 17ème siècle ne devait pas être de tout repos ... ni pour le moral, ni pour le nez, ni pour la vue ! Lorsque Catherine Beauvais nait en 1614, elle était si laide, que ses parents étaient prêt à jeter l'enfant dans la Seine, car sachez-le, Paris était si sale, si malodorant, si sanitairement catastrophique, que la Seine servait de poubelle de la honte ... Cette difformité, Catherine la gardera toute sa vie, où les gens murmuraient à son passage, n'osait la regarder pour certains, l'ignorait pour d'autres, sans compter la moquerie malsaine pour certains ... Rejetée par ses parents, c'est Geneviève, sa grand-mère qui adopta la petite et très vite, cette dernière montra une intelligence hors norme. Elle s'adonna très rapidement à la connaissance des plantes, dévorant sans relâche des livres médicaux, apprenant à faire du bien ou du mal avec les plantes, mélangeant des essences de façon à faire des décoctions, des onguents qu'elle teste sur elle même ... Alors qu'elle excelle en tant qu'apothicaire, Geneviève essaye de la faire connaître dans tout Paris. Puis un jour, elle se fait appeler auprès de la Reine d'Autriche qui souffre de flatulences gênantes, de problèmes vaginaux et autres maux honteux. Clystères et lavages, massages, tisanes, Catherine alors surnommée "Cateau la Borgnesse" devint "La Lavandière du postérieur de la Reine". La Cour Royale s'insurge, notament le Cardinal Mazarin, de voir cette monstre dans les couloirs du Palais du Louvre et suivre la Reine dans tous ces déplacements. Quand un roman devient distrayant et aussi jouissif, ceux qui sont allergiques aux romans historiques vont se réconcilier avec le sujet ... A lire sans pince-nez !

Signaler

Valfonie

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Mon exemplaire est un rescapé d'une boîte à livres peu étanche aux pluies d'orage. Autant dire qu'il ressemble à son titre et à son contenu. Biscornu, malmené par la vie, presque repoussant mais avec ce je-ne-sais quoi de différent et d'intriguant. Sa lecture n'est qu'humour et observations piquantes, mais surtout une belle leçon d'humanité. L'auteur, F. Richaud, fait un bonne description de la vie parisienne et de cour sous (!!) Anne d'Autriche, au milieu du XVIIe s., à travers la vie d'une femme née difforme mais dotée d'une intelligence sociale vive et incisive. Le "monstre" n'est pas celui que l'on croit. Le pluriel est délectable.

Valfonie

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Mon exemplaire est un rescapé d'une boîte à livres peu étanche aux pluies d'orage. Autant dire qu'il ressemble à son titre et à son contenu. Biscornu, malmené par la vie, presque repoussant mais avec ce je-ne-sais quoi de différent et d'intriguant. Sa lecture n'est qu'humour et observations piquantes, mais surtout une belle leçon d'humanité. L'auteur, F. Richaud, fait un bonne description de la vie parisienne et de cour sous (!!) Anne d'Autriche, au milieu du XVIIe s., à travers la vie d'une femme née difforme mais dotée d'une intelligence sociale vive et incisive. Le "monstre" n'est pas celui que l'on croit. Le pluriel est délectable.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266335430
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Frédéric Richaud

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,40 € Poche 192 pages