Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262044459
Code sériel : 584
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Montesquieu

Collection : Tempus
Date de parution : 12/03/2015
Le Phare des Lumières.
Montesquieu. Un nom qui appartient au patrimoine culturel universel, mais dont la célébrité contraste avec l'ignorance de sa vie (1689-1755) et l'oubli relatif dans lequel est tombée son œuvre à l'exception de De l'esprit des lois. Pourtant, la première est passionnante et la seconde essentielle, puisqu'elle est à l'origine des... Montesquieu. Un nom qui appartient au patrimoine culturel universel, mais dont la célébrité contraste avec l'ignorance de sa vie (1689-1755) et l'oubli relatif dans lequel est tombée son œuvre à l'exception de De l'esprit des lois. Pourtant, la première est passionnante et la seconde essentielle, puisqu'elle est à l'origine des principes fondamentaux de l'équilibre et de la séparation des pouvoirs. Père fondateur du libéralisme « politique » et de la sociologie, Montesquieu fut aussi un polémiste acéré (Lettres persanes) et un historien d'envergure (Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence). Alain Juppé est parti à sa redécouverte dans cet essai biographique élevé et enlevé, insistant sur la modernité de sa pensée à la lumière de son expérience politique.
 
Édition revue et augmentée d’une préface inédite.
 
« L’esprit de modération de Montesquieu, “attitude qui rend possible la plus vaste ouverture sur le monde et le plus large accueil”, est une leçon pour nous tous. »
Alain Juppé
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262044459
Code sériel : 584
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BeneRogue Posté le 9 Mai 2018
    Une biographie d’un des grands hommes des XVI-XVIIIe siècles, écrite par le maire de Bordeaux Alain Juppé. C’est rare que je lise un travail historique qui ne vienne pas d’un historien. Mais je dois dire qu’Alain Juppé s’en sort plutôt bien. On voit qu’il s’est bien documenté pour écrire le livre, et il offre ainsi une biographie fidèle et recherché, retraçant la vie du seigneur de la Brède. On a par ailleurs des citations de ses œuvres et une bibliographie à la fin du livre. Le style de Juppé vaut également le détour, avec des petites pointes d’humour ou des avis personnels, comme lorsqu’il déconseille la lecture d’une œuvre décriant le Sud Ouest. Il s’agit donc d’une agréable découverte.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…