Lisez! icon: Search engine
Oro
Date de parution : 18/06/2009
Éditeurs :
Pocket

Oro

Date de parution : 18/06/2009

Oro est un livre culte.
Vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier, c’est le premier volume de la célèbre trilogie autobiographique de Cizia Zykë, qui se poursuit avec Sahara,...

Oro est un livre culte.
Vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier, c’est le premier volume de la célèbre trilogie autobiographique de Cizia Zykë, qui se poursuit avec Sahara, ses souvenirs de contrebandier du désert, et Parodie, ses mémoires de parrain à Toronto.
Cizia Zykë est un personnage hors normes.
C’est...

Oro est un livre culte.
Vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier, c’est le premier volume de la célèbre trilogie autobiographique de Cizia Zykë, qui se poursuit avec Sahara, ses souvenirs de contrebandier du désert, et Parodie, ses mémoires de parrain à Toronto.
Cizia Zykë est un personnage hors normes.
C’est le dernier aventurier du monde moderne. Un homme pour qui l’interdit n’existe pas.
Pour oublier la mort de son fils, il s’est lancé à la quête d’actions fortes autour du monde. Il trouve l’aventure dans la jungle de la péninsule d’Osa, au Costa Rica, parmi les serpents, les policiers véreux, les prostituées et les trafiquants.
Oro est un texte fou, libre, sans pitié et magnifique.
Un must du récit d’aventure.

« Avez-vous déjà rencontré quelqu'un comme Zykë ? » Bernard Pivot – « Apostrophes »

« Un récit ahurissant qu'il faut lire d'une traite. La violence, le jeu, les femmes, les fêtes, l'humour : tout y est. » Paris Match

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266192422
Code sériel : 13991
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266192422
Code sériel : 13991
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Avez-vous déjà rencontré quelqu’un comme Zykë ? »

Bernard Pivot – Apostrophe

« Un récit ahurissant qu’il faut lire d’une traite. La violence, le jeu, les femmes, les fêtes, l’humour : tout y est. »

Paris Match

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • alexastoria 05/01/2023
    Ode à l’aventure. Jouir à s’en péter le frein. Monde vaste à conquérir, frémir de tout son être pour la pépite ultime. Le livre est une pépite, l’auteur a mis ses tripes dans le bouquin, ses c….. sur les fronts de ses rivaux. Un aventurier made in France comme on en fait plus, et c’est pas l’émission “ rendez vous en terre inconnue” qui prendra le relais ( le registre est différent je vous l’accorde). Sortons des sentiers battus. Un peu à la manière d’un Zorba le grec, figure nietzschéenne par excellence, Juan El Frances nous assène un grand oui à la vie et peu importe si le palpitant lâche au bout de la route. Débridons nous les amis, le monde est immense et l’aventure encore possible !!
  • anto846 09/11/2022
    Premier livre que j'ai lu de Cizia Zykë, et un des premiers que j'ai lu quand je me suis mis à la lecture. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de l'auteur, alors j'ai lu ça sans m'attendre à ce que ça allait être. On me l'avait vivement recommandé mais je n'avais pas compris pourquoi, et quand je l'ai lu, j'ai compris. Ce livre relate son expérience de chercheur d'or au Costa Rica de manière illégale souvent, partiellement légale parfois, avec un franc succès (temporaire). Ce roman n'est pas uniquement une histoire de mineur qui cherche de l'or, c'est l'histoire d'un chef de bande charismatique, d'un meneur inspirant confiance -et crainte- à ses lascars. Le récit ne connait pas de filtre, ou alors seulement ce qui pourrait l'envoyer en prison, donc on a des détails succulents, dégoutants, excitants, brutaux, qualifions-les comme nous voulons, à propos de ses bagarres, de sa façon de négocier et de s'imposer. C'est définitivement le livre qui m'a relancé vers la lecture, qui m'a fait "bander" et voyager, et bien sûr découvrir ce personnage délirant qu'est Zykë, qu'on rêve tous en secret être, tant il en impose en tant qu'icone de la virilité, inatteignable et que beaucoup qualifient de "dernier aventurier", pendant les années 80, à la fin d'un monde qui n'existe plus. Je conseille souvent cette lecture aux jeunes hommes comme moi tellement elle m'a emballé. Premier livre que j'ai lu de Cizia Zykë, et un des premiers que j'ai lu quand je me suis mis à la lecture. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de l'auteur, alors j'ai lu ça sans m'attendre à ce que ça allait être. On me l'avait vivement recommandé mais je n'avais pas compris pourquoi, et quand je l'ai lu, j'ai compris. Ce livre relate son expérience de chercheur d'or au Costa Rica de manière illégale souvent, partiellement légale parfois, avec un franc succès (temporaire). Ce roman n'est pas uniquement une histoire de mineur qui cherche de l'or, c'est l'histoire d'un chef de bande charismatique, d'un meneur inspirant confiance -et crainte- à ses lascars. Le récit ne connait pas de filtre, ou alors seulement ce qui pourrait l'envoyer en prison, donc on a des détails succulents, dégoutants, excitants, brutaux, qualifions-les comme nous voulons, à propos de ses bagarres, de sa façon de négocier et de s'imposer. C'est définitivement le livre qui m'a relancé vers la lecture, qui m'a fait "bander" et voyager, et bien sûr découvrir ce personnage délirant qu'est Zykë, qu'on rêve tous en secret être, tant il en impose en tant qu'icone de la virilité, inatteignable et que...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Wyoming 25/08/2022
    C’est un livre d'aventures violentes que j'ai globalement apprécié pour le divertissement qu'il m'a donné. Peu m'importent la vie de son auteur et l'argent qu'il a gagné. C'est une écriture très vivante, certainement de macho, et alors? Je ne suis pas allé plus loin que l'histoire. Et celle-ci est dense puisque le héros multiplie les aventures et les péripéties de tous genres. Il exploite une mine d’or au Costa-Rica, a des aventures sexuelles avec des nymphettes, mais aussi des prostituées, il affronte des voyous -- n’en est-il pas un également? --, se bat contre des serpents, des ivrognes, lit quand même un verset de la bible chaque soir, ainsi de suite. Bref, on peut aimer le personnage ou le détester. Il ne fait rien pour l’un ou pour l’autre. C’est un gros vivant qui avance en écrasant pas mal de choses. Quelle est la part de vérité dans son roman? Pour ma part, je l’ai vu comme une fiction, écrite pas mal à la hache, donc ne pas rechercher une oeuvre littéraire dans cette lecture.
  • SebastienRoland 28/07/2021
    Avant d'ouvrir ce livre, il faut connaître les préceptes de vie qui ont accompagnés Zikë tout au long de son existence : ni Dieux, ni lois, seule la Liberté. Cizia Zikë a vécu 1000 vie, Oro est le récit de l'une d'entre elles. Arrivé avec Diane sa compagne au Costa Rica au début des années 80, hébété par des mois d'errance et d'excès à la suite du décès de son nouveau né, Cizia Zikë va trouver dans ce petit pays d'Amerique Centrale, le terrain propice à l'une des ses plus rocambolesques aventures. Se jetant à corps perdu dans la prospection d'or, comme la quête mythique d'un El Dorado pour seule rédemption, il connaîtra demi succès et cuisant échec avant d'être repéré par l'entourage du nouveau président qui lui confiera la responsabilité d'exploiter l'or de la péninsule d'Osa. C'est en véritable despote qu'il va régner sur une troupe de va-nu-pieds, les abrutissant au travail avant de finir par les façonner à son image. Drogué, voleur, violent, escroc, misogyne, macho, esclavagiste mais aussi fidèle en amitié, charmeur, courageux, séducteur, drôle, chevaleresque, Zikë est tout à la fois et il nous livre ce récit autobiographique sans filtre ni édulcorant. Qu'on le déteste ou qu'on le vénère, force est de constater que dans le genre, on n'a pas fait mieux depuis. Avant d'ouvrir ce livre, il faut connaître les préceptes de vie qui ont accompagnés Zikë tout au long de son existence : ni Dieux, ni lois, seule la Liberté. Cizia Zikë a vécu 1000 vie, Oro est le récit de l'une d'entre elles. Arrivé avec Diane sa compagne au Costa Rica au début des années 80, hébété par des mois d'errance et d'excès à la suite du décès de son nouveau né, Cizia Zikë va trouver dans ce petit pays d'Amerique Centrale, le terrain propice à l'une des ses plus rocambolesques aventures. Se jetant à corps perdu dans la prospection d'or, comme la quête mythique d'un El Dorado pour seule rédemption, il connaîtra demi succès et cuisant échec avant d'être repéré par l'entourage du nouveau président qui lui confiera la responsabilité d'exploiter l'or de la péninsule d'Osa. C'est en véritable despote qu'il va régner sur une troupe de va-nu-pieds, les abrutissant au travail avant de finir par les façonner à son image. Drogué, voleur, violent, escroc, misogyne, macho, esclavagiste mais aussi fidèle en amitié, charmeur, courageux, séducteur, drôle, chevaleresque, Zikë est tout à la fois et il nous livre ce récit autobiographique sans filtre ni édulcorant. Qu'on le déteste ou...
    Lire la suite
    En lire moins
  • iosposition_lectures 25/07/2021
    Cette autobiographie est celle d'un héros comme on en fait plus. Un mercenaire, un barbouze, un aventurier, un voyageur cheminant à travers le monde à la recherche du nerf de la guerre : l'argent. Dans ce cas précis, c'est d'or dont il s'agit... ORO nous fait suivre l'itinéraire des chercheurs d'or de la Serra Pellada, du Surinam, du Panama, du Costa Rica. Le vocabulaire est souvent cru, les événements sont violents, à l'image de la vie. Un humour certain teinte le récit de Cizia Zykë. J'ai adoré le ton narratif, le cynisme du personnage qui nous fait prendre du recul sur la sauvagerie. J'ai relu ce livre plusieurs années après ma première lecture et m'en suis à nouveau délecté.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.