Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266323819
Code sériel : 18590
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
À Paraître
Patiente
Date de parution : 07/07/2022
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus
7.95 €
Date de parution: 07/07/2022
À Paraître

Patiente

Date de parution : 07/07/2022
Comment découvrir la vérité quand on ne peut se fier à ses propres souvenirs?
Depuis le suicide, il y a six ans, de sa fille de 14 ans, Lucas Saunier souffre d’amnésie dissociative. Toute la période qui précède et suit le décès brutal de... Depuis le suicide, il y a six ans, de sa fille de 14 ans, Lucas Saunier souffre d’amnésie dissociative. Toute la période qui précède et suit le décès brutal de Chloé a disparu de sa mémoire. Aujourd’hui, peut-être grâce à sa rencontre avec Emma, ou à la nouvelle méthode que... Depuis le suicide, il y a six ans, de sa fille de 14 ans, Lucas Saunier souffre d’amnésie dissociative. Toute la période qui précède et suit le décès brutal de Chloé a disparu de sa mémoire. Aujourd’hui, peut-être grâce à sa rencontre avec Emma, ou à la nouvelle méthode que lui propose son psy, mélangeant hypnose et médicaments, Lucas décide enfin de faire sauter le verrou qui bloque sa mémoire. Mais les flashes qui ne tardent pas à l’assaillir l’amènent à s’interroger : l’hypnose peut-elle vous implanter de faux souvenirs ? Ou Lucas a-t-il enfoui des secrets intolérables qui menacent de refaire surface ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266323819
Code sériel : 18590
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
7.95 €
Date de parution: 07/07/2022

Ils en parlent

«  345 pages haletantes à Nice, où le ciel n'est pas toujours bleu azur. »
Rouen Lecture

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Rennath Posté le 23 Avril 2022
    Le héros a perdu la mémoire et voudrait se rappeler les souvenirs de sa fille qui s'est suicidée. J'ai été assez emballée par ce roman, les personnages tous ambigus à souhait, et la mémoire qui revient peu à peu. Le livre se lit d'une traite, on a envie de savoir ce qui va arriver.
  • dujardinso Posté le 2 Avril 2022
    Attention, ce livre est extrêmement dangereux : après l'avoir commencé, vous ne pourrez plus le lâcher et remettrez à demain tout ce que vous étiez censé faire dans la journée. Avec ce deuxième titre, Patiente, Vincent Ortis nous offre un thriller ultra addictif qui a été pour moi un véritable coup de cœur. Derrière cette couverture psychédélique se cache une véritable petite bombe de suspense, parsemée de surprises et de twists qui nous emportent dans un récit au rythme endiablé. Avec Patiente, l'auteur nous confirme qu'il est un nouveau talent à suivre. Un de plus... A croire qu'on ne va jamais s'en sortir ;)
  • Lysette Posté le 23 Janvier 2022
    Un mini coup de cœur ! J'ai été attiré en premier lieu par la couverture de ce roman, et convaincue par le résumé. Très vite je me suis laissé happée par l'écriture fluide de Vincent Ortis. Ce roman se laisse lire, chaque chapitre est court. L'intrigue prends un peu de temps à se mettre en place. On découvre d'abord Lucas, son univers, son deuil, son stress post traumatique et cela pose des bases solides qui permettent un attachement certain à ce personnage. Ces chapitres permettent aussi de poser le décor et les personnages secondaires. Puis l'intrigue prends place, très vite on comprends que quelque chose cloche, mais impossible de mettre le doigt dessus avant que les éléments ne se mettent en place. J'ai aimé le rythme de l'enquête. J'ai apprécié cette intrigue qui prends aux trippes et nous donnent envie d'en savoir plus, à mesure que des révélations apparaissent. Et enfin, j'ai franchement été convaincue par la fin. La résolution de l'intrigue et les acteurs du crime sont cohérents. Le chemin pour parvenir à ses révélation est bien amené et le tout se tien. Seul bémol, l'épilogue qui laisse quelques révélations en suspens. Si tout est clair pour Lucas, les autres protagonistes demeurent... Un mini coup de cœur ! J'ai été attiré en premier lieu par la couverture de ce roman, et convaincue par le résumé. Très vite je me suis laissé happée par l'écriture fluide de Vincent Ortis. Ce roman se laisse lire, chaque chapitre est court. L'intrigue prends un peu de temps à se mettre en place. On découvre d'abord Lucas, son univers, son deuil, son stress post traumatique et cela pose des bases solides qui permettent un attachement certain à ce personnage. Ces chapitres permettent aussi de poser le décor et les personnages secondaires. Puis l'intrigue prends place, très vite on comprends que quelque chose cloche, mais impossible de mettre le doigt dessus avant que les éléments ne se mettent en place. J'ai aimé le rythme de l'enquête. J'ai apprécié cette intrigue qui prends aux trippes et nous donnent envie d'en savoir plus, à mesure que des révélations apparaissent. Et enfin, j'ai franchement été convaincue par la fin. La résolution de l'intrigue et les acteurs du crime sont cohérents. Le chemin pour parvenir à ses révélation est bien amené et le tout se tien. Seul bémol, l'épilogue qui laisse quelques révélations en suspens. Si tout est clair pour Lucas, les autres protagonistes demeurent en revanche coincés dans cette fin ouverte. En bref, une belle écriture, une intrigue prenante et cohérente, une belle réussite ! Belles lectures à tous.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Thalie4 Posté le 3 Novembre 2021
    Lucas, médecin et propriétaire d'une clinique à Nice, a perdu la mémoire des mois de sa vie entourant le suicide de sa fille six ans auparavant. Depuis qu'il a commencé un traitement test mêlant médicaments et hypnose, des bribes de souvenirs lui reviennent. Mais c'est Mia, une adolescente en soins dans sa clinique qui va être un déclencheur. Les événements et réminiscences qui vont surgir risquent bien de lui faire regretter un retour de mémoire. Vincent Ortis nous fait douter tout au long du roman. Lucas est-il un salop ? Est-il manipulé ? Mais par qui, comment et pourquoi ? Ou peut-être devient-il fou ? En tout cas il est attachant, portant le deuil de sa fille, fermé aux autres. On n'a pas envie de découvrir qu'il aurait pu faire des horreurs. Le suspens est bien mené, l'auteur distillant avec à propos la juste dose de réponses, de questions et de rebondissements. On est surpris plus d'une fois par la tournure des événements. Une bonne découverte pour moi.
  • Cha971 Posté le 20 Octobre 2021
    Nous suivons un père complètement détruit par le suicide de sa fille. Cela fait 6 ans, pourtant Lucas a l'impression que c'était hier. D'autant plus que depuis cet événement tragique, Lucas est sujet à un stress post-traumatique ainsi qu'à des trauma psychologiques. Des années entières de sa vie se sont envolées de sa mémoire. C'est avec l'aide d'un thérapeute (et ami) qu'il va tenter de recouvrer la mémoire pour comprendre ce qui s'est réellement passé... Ortis nous offre un thriller psychologique finement mené. L'intrigue en elle-même est plutôt simple mais le travail psychologique du personnage principal rend le thriller haletant. Tout est plutôt bien ficelé, la fin reste classique (il n'y a pas de moments de grands étonnements). On passe tout de même un bon moment.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.