Lisez! icon: Search engine
Puissions-nous vivre longtemps
Catherine Gibert (traduit par)
Date de parution : 03/02/2022
Éditeurs :
Pocket

Puissions-nous vivre longtemps

Catherine Gibert (traduit par)
Date de parution : 03/02/2022
Le portrait d’une femme courageuse et déterminée, sur fond de conflits liés au capitalisme en Afrique.
« Nous aurions dû savoir que la fin était proche. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir de l’acide et que l’eau des rivières est devenue verte, nous aurions dû savoir que, bientôt,... « Nous aurions dû savoir que la fin était proche. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir de l’acide et que l’eau des rivières est devenue verte, nous aurions dû savoir que, bientôt, notre terre serait mort. »
Quand ils sont arrivés à Kosawa, petit village d’Afrique de l’Ouest, les occidentaux n’avaient que le...
« Nous aurions dû savoir que la fin était proche. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir de l’acide et que l’eau des rivières est devenue verte, nous aurions dû savoir que, bientôt, notre terre serait mort. »
Quand ils sont arrivés à Kosawa, petit village d’Afrique de l’Ouest, les occidentaux n’avaient que le progrès, la prospérité à la bouche… Prospérité par le pétrole. Progrès par la pollution. Aujourd’hui, la jeunesse se révolte. A la suite de Thula, jeune femme libre et puissante, le village empoisonné se jette à l’assaut du capitalisme omnipotent.
Et si le combat paraît perdu d’avance, puissions-nous, au moins, vivre longtemps.
Pour ne pas l’oublier.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266322287
Code sériel : 18477
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 544
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266322287
Code sériel : 18477
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 544
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un délicat roman de la révolte et de la mémoire. » 
Le Monde des Livres

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MIP 17/12/2023
    "Tragique. C'est le mot pour décrire ce livre. Kosawa - petit village d'Afrique - face à Pexton - multinationale Américaine. La population de Kosawa ne demande rien à personne. Ils vivent dans leur village, chassent, cultivent, vivent leurs traditions. Ils ont résisté à l'arrivée des hommes blancs et leurs religions et ont gardé leurs croyances. Ils ont évité la traite des noirs mais ils souffrent et meurent désormais suite à l'implantation des puits de Pexton qui puisent l'or noir dans le sous-sol souillant tout, l'eau, la terre et l'air. Tout ça pour que l'homme blanc dans son pays puisse vivre dans le confort issu de cet or noir, puisse rouler dans sa belle voiture. Ils ne verront jamais la richesse promise. Ils vont tout faire pour s'en sortir. Un livre coup de poing qui fait mal parce qu’il est vrai. "
  • Isambour 12/12/2023
    Ce roman est très bien écrit. Je l'ai commencé un soir, après avoir tenté d'en commencer un autre et convaincue que la fatigue me ferait abandonner tout aussi vite celui-ci. Et bien non, pas du tout ! J' ai immédiatement été happée par la plume !! Il y a des passages merveilleux, une histoire révoltante. Et surtout cette plume. Heureusement car l'intrigue s'essouffle un peu par moment, à force d'alterner les points de vue, il y a quelques redites. J' ai eu quelques lassitudes et pourtant, c'est tellement beau !
  • Zexiop 11/12/2023
    La folie du capitalisme racontée en un peu de 500 pages... Ou comment la population d'un petit village camerounais doit mourir, pour que le pétrole puisse être extrait ! Une polyphonie de plusieurs personnages du même village, la lutte du pot de terre contre le pot de fer, mais aussi la magie du peuple africain, la richesse de sa culture, et le féminisme sont présents tout au long de livre prenant. Alors évidemment c'est totalement déprimant sur le fond, comment la folie des hommes détruit la nature pour le confort "moderne", comment l'Afrique se fait piller ses richesses par les puissants, américains ou autres. Mais il y a de l'humanisme aussi, si tous les hommes de bonne volonté voulaient se donner la main... Vous l'aurez compris, c'est pas pour tout de suite ! Lecture passionnante en ces temps de lutte écologiste.
  • TiboLexie 19/08/2023
    C'est l'histoire d'un village doté de richesses (pétrole, hévéa, ...). Celles-ci avaient le malheur d'intéresser des envahisseurs. Ainsi débute la tragédie des habitants de cette contrée ouest africaine, si similaire à d'autres sur le continent. Voilà qui explique peut-être pourquoi tant de protagonistes ont des prénoms qui invoquent des villes africaines. Mais à Kosawa, des villageois pas dupes tentent d'affronter en vain, le rouleau compresseur de l'exploitation des terres et qui malgré le départ "des maîtres" en Europe continuent, différemment. Plus les générations passent, plus le constat est amer : les acquis (électricité, alphabétisation...) ne soldent pas l'époque où la nature avait le temps de se régénérer. "Puissions-nous vivre longtemps" est une fresque fouillée semblable à de précédents ouvrages abordant la colonisation et les indépendances aux promesses trahies. Si l'histoire est prenante, le style teinté de mysticisme et par endroits faussement naïf m'a déroutée.
  • Sydola 28/04/2023
    Kosawa, petit village du Cameroun, se meurt, pollué par l'extraction du pétrole par la compagnie pétrolière américaine Pexxon. Après un scandale, cette dernière s'engage à apporter des réparations au village, mais cela n'engage que sa parole ! Dès lors la jeunesse de ce village décide de tout faire pour défendre l'avenir de leurs terres et Thula, un jeune femme intelligente, déterminée est prête à y consacrer sa vie avec tous les risques que cela signifie. Ce combat s'apparent à une belle utopie car que peut faire une petit groupe de villageois (pot de terre) contre une grosse multinationale qui a soudoyé le gouvernement en place et sa police (pot de fer) ? Que peut faire un peuple face à la corruption, à la recherche de toujours plus de profit où l'on fait peu de cas de l'humain ? J'ai énormément apprécié ce roman qui nous montre qu'il y a toujours de l'espoir dans l'inconscient collectif mais pour les causes perdues, qu'il est bon de voir les jeunes avec des idéaux et s'engager pour que ceux-ci s'accomplissent, de les voir prêts à se battre pour garder leur identité, leur patrimoine, leurs traditions. J'ai aimé le leadership de cette jeune Thula, par ailleurs snobée par les anciens, qui renonce à sa vie pour la cause et qui est toujours en recherche de moyen pour faire avancer de manière positive la cause. Ce roman met en exergue une décolonisation qui n'est pas terminée et qu'il est temps que les différents pays africains s'unissent, marchent main dans la main pour sortir de l'impérialisme occidental. Mais ils devront faire attention à ne pas passer sous la coupe d'un autre grand colonisateur émergeant : la Chine. Et les chefs d'Etat sont -ils prêts à renoncer à leurs avantages au profit de leur nation, de leur peuple ?Kosawa, petit village du Cameroun, se meurt, pollué par l'extraction du pétrole par la compagnie pétrolière américaine Pexxon. Après un scandale, cette dernière s'engage à apporter des réparations au village, mais cela n'engage que sa parole ! Dès lors la jeunesse de ce village décide de tout faire pour défendre l'avenir de leurs terres et Thula, un jeune femme intelligente, déterminée est prête à y consacrer sa vie avec tous les risques que cela signifie. Ce combat s'apparent à une belle utopie car que peut faire une petit groupe de villageois (pot de terre) contre une grosse multinationale qui a soudoyé le gouvernement en place et sa police (pot de fer) ? Que peut faire un peuple face à la corruption, à la recherche de toujours plus de profit où l'on fait peu de cas de l'humain ? J'ai énormément apprécié ce roman qui nous montre qu'il y a toujours de l'espoir dans l'inconscient collectif mais pour les causes perdues, qu'il est bon de voir les jeunes avec des idéaux et s'engager pour que ceux-ci s'accomplissent, de les voir prêts à se battre pour garder leur identité, leur patrimoine, leurs traditions. J'ai aimé le leadership de cette jeune Thula, par ailleurs snobée par les anciens, qui...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !