Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266323611
Code sériel : 473
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
À Paraître
Qui est la viande
Benoît Heilbrunn (collection dirigée par)
Collection : Agora
Date de parution : 25/08/2022
Éditeurs :
Pocket
8.75 €
Date de parution: 25/08/2022
À Paraître

Qui est la viande

Benoît Heilbrunn (collection dirigée par)
Collection : Agora
Date de parution : 25/08/2022
Une réflexion philosophique sur la signification culturelle et anthropologique de la viande dans une perspective qui n’est pas uniquement liée à l’animal.
Comment la possibilité de se nourrir de produits carnés est-elle aujourd’hui fondamentalement en crise et compromise ? Dans la suite logique de ses travaux consacrés aux nourritures et aux interdits... Comment la possibilité de se nourrir de produits carnés est-elle aujourd’hui fondamentalement en crise et compromise ? Dans la suite logique de ses travaux consacrés aux nourritures et aux interdits alimentaires, Olivier Assouly engage une réflexion autour de ce qui a conduit nos sociétés à disposer du corps des bêtes... Comment la possibilité de se nourrir de produits carnés est-elle aujourd’hui fondamentalement en crise et compromise ? Dans la suite logique de ses travaux consacrés aux nourritures et aux interdits alimentaires, Olivier Assouly engage une réflexion autour de ce qui a conduit nos sociétés à disposer du corps des bêtes à des fins alimentaires. Or la viande, loin de s’extraire comme une ordinaire matière première, renvoie au vivant et à sa souffrance.
L’apparition d’une viande dite « cellulaire », produit carné issu de la mise en culture de cellules souches, ouvre à ce jour la voie à une viande « désanimalisée », c’est-à-dire affranchie du cycle de vie et de domestication d’un animal. Cette option, a priori morale, se heurte à des résistances sociales qui nous révèlent indirectement la fonction présumée de la viande. A l’animal, par substitution d’une victime humaine, reviendrait la charge de juguler le trop-plein de violence et de cruauté. C’est pourquoi la question de savoir ce qu’est la viande importe moins que celle de savoir « qui » elle est. La viande est-elle de l’animal ou déjà de l’homme par procuration ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266323611
Code sériel : 473
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
Pocket
8.75 €
Date de parution: 25/08/2022
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.