Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266246224
Code sériel : 15833
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Rescapé

Auschwitz, la Marche de la mort et mon combat pour la liberté

Thierry MARIGNAC (Traducteur)
Date de parution : 03/07/2014

Sam a à peine 13 ans lorsque les nazis envahissent la Pologne en 1939. Pour la communauté juive, c’est le début de la vie en ghetto : privations, humiliations, violences arbitraires, peur, rafles. En 1943, Sam est déporté avec les sept autres membres de sa famille au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Il...

Sam a à peine 13 ans lorsque les nazis envahissent la Pologne en 1939. Pour la communauté juive, c’est le début de la vie en ghetto : privations, humiliations, violences arbitraires, peur, rafles. En 1943, Sam est déporté avec les sept autres membres de sa famille au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Il n’a que 16 ans. Porté par une volonté de vivre hors du commun, il va connaître l’enfer, et en revenir.
Âgé aujourd’hui de 91 ans, Sam Pivnik est l’un des derniers survivants de la Shoah. Il témoigne pour les générations futures, pour ne jamais oublier que cela a eu lieu, que des millions d’hommes, de femmes et d’enfants y ont laissé leur vie.
 
Inclus deux cahiers photos

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266246224
Code sériel : 15833
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • myrtigal Posté le 16 Juillet 2017
    Après plusieurs décennies sans jamais avoir raconté à personne, pas même à sa famille l'horreur qu'il a vécu, Sam Pivnik 87 ans décide de rouvrir cette page de sa vie et d'enfin tout raconter, absolument tout. le beau comme le laid. Depuis sont enfance heureuse en Pologne au sein d'une grande famille, jusqu'au brusque arrêt de toute forme d'humanité et la plongée dans l'enfer concentrationnaire. Puis le retour, transformé, la vie nouvelle et un monde nouveau. Un récit tout simplement bouleversant et à certains moments même, difficile à lire, mais nécessaire. À lire, pour ne serait-ce qu'essayer de se rendre compte de l'horreur vécu par Sam et par des millions d'autres qui ne sont pas revenus.
  • NATLA Posté le 8 Mars 2017
    Difficile de donner une note à un livre racontant une histoire si grave mais pourtant vraie.. J'ai appris beaucoup de choses sur les camps et la vie menée aux juifs. Honteux c'est le seul mot que je trouve pour décrire les SS et tous les fous qui admirent la politique menée par Hitler. Sam nous raconte son histoire, de la liberté et la naïveté de son enfance jusqu'à sa libération. On se demande comment il a pu tenir tant d'années du haut de son si jeune âge. J'ai quand même une critique à faire, je le trouve trop descriptif, je ne m'attendais pas à ce qu'il explique tout en détail, je me suis perdue dans les lieux, les personnages sans compter tous les mots allemands placés dans chaque page, à chaque fois on est obligé d'aller aux premières pages voir le lexique pour avoir la traduction, pourquoi ne pas les avoir traduits directement ?
  • maevadupre Posté le 6 Septembre 2016
    Un livre poignant, fort, émouvant. Un témoignage au cœur des camps de concentration, au cœur de l'horreur. On est happé par ce témoignage, ahuri sous la violence de cette époque. Et surtout on ne peut qu'être révolté de tout ce qui a été tu suite à cette horreur que personne ne peut imaginer. Un rappel que l'on ne doit jamais oublier qu'il y a le pire qui sommeille en l'être humain, et qu'un seul être peut le mettre à profit au détriment de toute une population. Si vous aimez lire sur cette période de seconde guerre mondiale, je vous le conseille !!
  • Athenapan Posté le 22 Mars 2013
    Cette lecture fut une véritable immersion au coeur de la réalité humaine, une plongée au coeur de l'horreur. L'horreur la plus insupportable, la plus déstabilisante. Tour à tour troublée et fascinée par tant de cruauté et tant de courage. Ce contraste si saisissant entre les SS et les prisonniers... J'ai eu beau avoir étudié cette terrible période de l'Histoire, m'y être penchée... Ce livre m'est apparu tel un phénomène paranormal. A plusieurs reprises, je me suis senti souffler, soupirer, retenir ma respiration, fermer les yeux, en retenir les larmes, croiser les doigts dans ma tête... Tout cela de désespoir, d'aberration, de panique, de stress, d'incompréhension, de colère, de tristesse, de peur... Mais aussi d'espoir. Et bien qu'ayant ressenti cet éventail d'émotions, je sais qu'à aucun moment je ne me suis approchée, même de très loin, de ce que Sam a pu ressentir. Le livre achevé, je me suis sentie à la fois, plus bienveillante, plus misanthrope et plus chanceuse que jamais. Un véritable trésor de témoignage.
  • moi4456 Posté le 21 Mars 2013
    je suis tombée par hazard sur ce bouquin a la librairie, et j'ai été absorber par ce livre, au mots et émotions prenantes, il retrace son vécu, ses horreurs qu'il a vu,..un livre touchant, qui se lis vraiment tout seul... bonne lecture!!
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.