Lisez! icon: Search engine
Sauf
Date de parution : 12/03/2020
Éditeurs :
Pocket

Sauf

Date de parution : 12/03/2020
Une odeur de jasmin s’échappe de l’album de velours rouge. Mathieu, 48 ans, ose à peine en tourner les pages : toute son enfance repose là, intacte, sur les photos... Une odeur de jasmin s’échappe de l’album de velours rouge. Mathieu, 48 ans, ose à peine en tourner les pages : toute son enfance repose là, intacte, sur les photos du manoir breton qu’il occupait avec ses parents. C’était avant l’été 1976, avant l’incendie qui devait dévorer son père, sa... Une odeur de jasmin s’échappe de l’album de velours rouge. Mathieu, 48 ans, ose à peine en tourner les pages : toute son enfance repose là, intacte, sur les photos du manoir breton qu’il occupait avec ses parents. C’était avant l’été 1976, avant l’incendie qui devait dévorer son père, sa mère, et toute la maisonnée...
De fait, cet album ne devrait plus exister. Cet album qu’une mystérieuse inconnue vient pourtant de brader, pour cinq euros, au dépôt-vente qu’il dirige. À son intention, sans doute, mais pourquoi, et pourquoi maintenant ? Sous les cendres du passé, le feu du secret n’a pas dit son dernier mot...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266308243
Code sériel : 17936
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266308243
Code sériel : 17936
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une histoire totalement dingue… Un roman noir addictif sur les traces de l'enfance, qui se dévore en une nuit. » S.B. – Aujourd’hui en France
Aujourd'hui en France

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Annchachou 04/03/2023
    Premier livre que je lis d'Hervé Commère et cela ne sera peut être pas le dernier. Son écriture est agréable et fluide et les pages se tournent facilement. Mat a perdu ses parents étant plus jeune, et se retrouve élevé par son oncle et sa tante. Sa maison a subit un incendie dans lequel ses deux parents ont péri, et l'intégralité de sa maison fut réduite en cendres. Jusque là, RAS si ce n'est ce début de vie chaotique. Nous le découvrons adulte dans le roman, et un jour, il retrouve un album photo qu'une cliente est venu lui déposer à son magasin. Mais pas n'importe quel album. Un album de famille, qui est censé être partie en cendres avec sa maison.... De là part la toute première intrigue. S'en suivent tout un tas de rebondissements. Et peut être trop. C'est mon gros bémol pour ce roman, et ce qui m'a un peu gâché le plaisir de la lecture. Trop de rebondissement tue le rebondissement. On fini par se perdre et ne plus savoir où donner de la tête. Je reste donc mitigée par rapport à cette lecture. Je ne la déconseille pas pour autant mais avec un certain recul dans l'engouement.
  • Lirimagine 22/02/2023
    Je suis très mitigé sur cette lecture …. D'un côté, j'ai trouvé l'intrigue surprenante mêlant des secrets de famille, de la folie, des mensonges et des crimes passionnels. Tous les éléments d'un thriller sont là pour passer un bon moment de lecture. Effectivement, je ne me suis pas fait prier pour le lire en 3 jours. Mais d'un autre côté, tout va très vite, trop vite. Parfois, j'ai constaté quelques incohérences. Il y a plusieurs allers-retours en Bretagne qui ont parfois lieu en une journée et où la plupart des questions étaient déjà résolues. Ces questions mêmes qui à mon sens auraient mérité un petit peu plus d'approfondissements. Il est dit qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent mais ils ne lésinent pas sur les déplacements dans le Finistère. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé puisque je l'ai dévoré. Il a su me tenir en haleine jusqu'à la fin mais il m'a manqué ce côté descriptif qui m'est essentiel.
  • Marie2406 11/02/2023
    Mat avait 6 ans lors de cette terrible nuit d'août 1976 pendant laquelle ses parents sont décédés tous les deux dans l'incendie qui a totalement dévasté leur manoir breton, alors que lui était en colonie de vacances dans les Alpes. Heureusement pour lui, il a été pris en charge par sa tante, soeur de son père, et Raymond son mari qui ont élevé le petit garçon comme leur propre fils. Mat a maintenant 48 ans, il est propriétaire d'un entrepôt de dépôt-vente en banlieue parisienne. Aussi, lorsque son employé lui remet un album photos qui vient d'être déposé par une cliente, il n'en croit pas ses yeux. Cet album ne devrait pas exister, et pour cause, toutes les photos qu'il contient son celles de son enfance avec ses parents. Mais comment peut-il en être en possession alors qu'il est censé avoir brûlé il y a 42 ans ? Mais Mat n'est pas au bout de ses surprises, dès le lendemain matin il ne peut que constater que la porte de son entrepôt a été découpée au chalumeau et l'entrepôt entièrement fouillé. Travail de pro, telle est la conclusion du policier qui mène l'enquête. Puis c'est sa maison qui est incendiée. Mais le pire reste à venir, surtout lorsque Mat... Mat avait 6 ans lors de cette terrible nuit d'août 1976 pendant laquelle ses parents sont décédés tous les deux dans l'incendie qui a totalement dévasté leur manoir breton, alors que lui était en colonie de vacances dans les Alpes. Heureusement pour lui, il a été pris en charge par sa tante, soeur de son père, et Raymond son mari qui ont élevé le petit garçon comme leur propre fils. Mat a maintenant 48 ans, il est propriétaire d'un entrepôt de dépôt-vente en banlieue parisienne. Aussi, lorsque son employé lui remet un album photos qui vient d'être déposé par une cliente, il n'en croit pas ses yeux. Cet album ne devrait pas exister, et pour cause, toutes les photos qu'il contient son celles de son enfance avec ses parents. Mais comment peut-il en être en possession alors qu'il est censé avoir brûlé il y a 42 ans ? Mais Mat n'est pas au bout de ses surprises, dès le lendemain matin il ne peut que constater que la porte de son entrepôt a été découpée au chalumeau et l'entrepôt entièrement fouillé. Travail de pro, telle est la conclusion du policier qui mène l'enquête. Puis c'est sa maison qui est incendiée. Mais le pire reste à venir, surtout lorsque Mat constate que la toute dernière photo sur laquelle on voit sa mère, a été prise plusieurs semaines après le décès de celle-ci…. Mat va nous entrainer avec lui à la recherche de son passé, depuis la banlieue parisienne, jusqu'à la Bretagne et passant par Lyon et pour finir en Norvège pays d'origine de sa mère, dont il avait pourtant toujours été persuadé qu'elle était américaine. Un bon thriller avec des paragraphes courts, qui nous poussent à aller toujours plus loin avec Mat dans la quête de la vérité sur ce qui s'est réellement passé une nuit d'août 1976 dans ce manoir isolé de Bretagne.
    Lire la suite
    En lire moins
  • AudreySabardeil 07/01/2023
    Plonger dans "Sauf", c'est s'enfoncer dans un brouillard épais. Avec Mathieu, le héros pour qui, tout à coup, à quarante ans passés, tout ce qu'il croyait vrai sur son enfance devient douteux, le lecteur nage en plein mystère dans un scénario fou. Il y a du Kafka dans ce récit qui est un polar sans l'être : pas de flic pour mener l'enquête qui se noie dans l'incroyable. Et le crime lui-même ne se dévoile pas dès le début. Alors comment identifier qui se cache derrière cette machination dingue ? Il y a pourtant bien mensonges, dissimulations et violence. Alors quoi ? Qui en veut ainsi à cet homme marié et père, rangé depuis longtemps ? On marche à rebours dans le passé du personnage et peu à peu un puzzle terrible se reconstruit. Une construction scénaristique virtuose pour un labyrinthe de roman où j'ai adoré me perdre. Jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier mot. Où tout s'éclaire. Une éclatante réussite ! Et ce n'est pas encore adapté en film ? Mais que fait Hollywood ???
  • lyoko 27/12/2022
    Un roman fait de courts chapitres, ce qui pousse le lecteur a tourner les pages sans le vouloir. Un roman assez addictif, plein de rebondissements. J'ai passé un agréable moment de lecture. Les personnages sont travaillés, torturés pour certains. Le scénario est assez original, néanmoins les.nombreux rebondissements rendent certaines choses peu crédibles, et c'est bien dommage. L'écriture de l'auteur est simple et agréable. Donc dans l'ensemble un roman plaisant. Je découvre l'auteur par ce roman. Je continuerai à lire d'autres romans dans les mois à venir.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.