Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266308243
Code sériel : 17936
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
Sauf
Date de parution : 12/03/2020
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

Sauf

Date de parution : 12/03/2020
Une odeur de jasmin s’échappe de l’album de velours rouge. Mathieu, 48 ans, ose à peine en tourner les pages : toute son enfance repose là, intacte, sur les photos... Une odeur de jasmin s’échappe de l’album de velours rouge. Mathieu, 48 ans, ose à peine en tourner les pages : toute son enfance repose là, intacte, sur les photos du manoir breton qu’il occupait avec ses parents. C’était avant l’été 1976, avant l’incendie qui devait dévorer son père, sa... Une odeur de jasmin s’échappe de l’album de velours rouge. Mathieu, 48 ans, ose à peine en tourner les pages : toute son enfance repose là, intacte, sur les photos du manoir breton qu’il occupait avec ses parents. C’était avant l’été 1976, avant l’incendie qui devait dévorer son père, sa mère, et toute la maisonnée...
De fait, cet album ne devrait plus exister. Cet album qu’une mystérieuse inconnue vient pourtant de brader, pour cinq euros, au dépôt-vente qu’il dirige. À son intention, sans doute, mais pourquoi, et pourquoi maintenant ? Sous les cendres du passé, le feu du secret n’a pas dit son dernier mot...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266308243
Code sériel : 17936
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus

Ils en parlent

« Une histoire totalement dingue… Un roman noir addictif sur les traces de l'enfance, qui se dévore en une nuit. » S.B. – Aujourd’hui en France
Aujourd'hui en France

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nain Posté le 28 Avril 2022
    Mathieu a 6 ans quand sa maison brûle. Dans cet incendie il perdra ce qu'il a de plus cher, ses parents. Recueilli par son oncle et sa tante, il deviendra, après quelques déboires, brocanteur. Un jour, une femme ouvrira la porte de sa boutique, sera accueillie par un employé et vendra un album photo. Dans cette album, l'enfance de Marhieu. Qui est cette femme ? Rebondissements, manoir caché, assassins, il fera chaud dans un pays froid.
  • rilambert Posté le 26 Février 2022
    6 ans, Mat perd ses parents dans l’incendie de leur château, 48 ans Mat est victime d’un cambriolage et sa maison brûle. Une inconnue a déposé à l’entrepôt de dépôt-vente qu’il dirige un album de photos prises par sa mère. Pourquoi ? Des événements étranges se produisent. Avec sa femme et ses amis, il se lance dans la recherche d’une vérité qu’il n’imaginait pas. Il va se retrouver en Norvège le pays d’ origine de sa mère. Les coups de théâtre se succèdent. Pas toujours très crédible mais on se laisse entraîner dans cette enquête et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Premier roman que je lis de cet auteur et j’ai apprécié.
  • Flossenburg Posté le 14 Février 2022
    Mat a six ans lorsqu'il perd ses parents dans l'incendie de leur manoir. Rien n'a survécu aux flammes. Pourtant, quarante ans plus tard, il trouve un album photo ; dans cet album, des photos de lui enfant. Comment cela est-il possible ? Mat est bien décidé à percer la clef de ce mystère. L'écriture est fluide, les phrases sont courtes mais concises, l'action rapide. Mat est un personnage attachant, droit et solide. Il nous fait part de toutes les épreuves qu'il a dû traverser depuis la mort de ses parents. On le suit ensuite dans sa quête de la vérité où il va de découverte en découverte. J'ai lu certaines critiques qui disaient qu'il y avait trop de rebondissements, ce qui rendait l'histoire incrédible. Pour ma part, je n'ai pas eu cette impression. Au contraire, j'ai trouvé l'histoire très cohérente. Une fois commencé, je ne pouvais plus lâcher ce roman. Un bon page-turner donc que je recommande à tous les amateurs du genre !
  • Sobouquine Posté le 12 Février 2022
    "Combien de temps est-on le produit de son enfance ?" Dans SAUF, Hervé Commère raconte l'histoire de Mathieu, le patron de Mylène, rencontrée il y a quelques mois dans REGARDE. On se retrouve dans le dépôt-vente de ces personnages, où un album-photos a été déposé. Mathieu y reconnaît tout de suite la maison de son enfance et ses parents, disparus dans l'incendie de la demeure familiale. Mathieu, qui a grandi avec son oncle et sa tante, essaye alors de comprendre ces photos et retourne sur les terres de ses jeunes années. Tous comme les deux romans de l'auteur que j'ai lus, j'ai été menée de régions en régions, de découvertes en nouveaux mystères. J'ai peut-être un peu moins accroché avec l'histoire, plus impossible que les autres. Mais encore une fois, les indices sont disséminés au fil des mots, et on ne se rend compte de rien, jusqu'aux révélations. Hervé Commère mériterait d'être plus (re)connu !
  • coralie1995 Posté le 14 Janvier 2022
    Premier thriller de cette année 2022. Et je suis sur une lecture en demie teinte. J'ai aimé l'écriture addictive de l'auteur, j'ai lu ce roman relativement rapidement et j'avais hâte de connaître la suite de l'histoire. Néanmoins. J'ai trouvé que le récit était un peu tirer par les cheveux. Certaines actions qui arrivent d'un coup d'un seul comme ça, et même, explication donnée je reste un peu interloquée. Certains dénouements sont un peu facile, pas trop de solutions compliquée. En somme c'est un bon thriller de divertissement mais sans plus.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.