Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266293167
Code sériel : 17644
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm

Sur le toit de l'enfer

Johan-Frédérik HEL GUEDJ (Traducteur)
Date de parution : 10/10/2019
Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le cœur tendre, est appelée sur les lieux d'un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec... Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le cœur tendre, est appelée sur les lieux d'un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages... et ses vêtements ensanglantés.
Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s'en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut...

Cet ouvrage a reçu le Prix Bête noire des libraires

« Un récit policier très original par sa finesse psychologique, son réalisme nuancé et l’empathie avec les victimes. » Télé Z

« Un polar sombre à souhait mais évitant tous les écueils du thriller grand-guignolesque. On  attend la suite… » Le Soir


 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266293167
Code sériel : 17644
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« Un polar sombre à souhait mais évitant tous les écueils du thriller grand-guignolesque. On attend la suite… »
Jean-Marie Wynants / Le Soir
« Un récit policier très original par sa finesse psychologique, son réalisme nuancé et l’empathie avec les victimes »
Télé Z édition TNT

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeMondeDeMarie Posté le 13 Novembre 2020
    Une intrigue policière très originale avec un tueur mais également une enquêtrice comme on en voit rarement. Un livre qui n’est pas comme les autres aussi pour l’empathie qu’il réveille en nous. L’origine d’un mal qui remonte à de très nombreuses années. Un bourreau qui est aussi victime. La psychologie autour du criminel a été travaillée avec finesse pour faire naître en nous des sentiments contraires. Le Commissaire Teresa Battaglia, femme de poigne et excellente profileuse va mener ses investigations avec détermination et empathie. Mais elle devra également faire face à un grave problème de santé. Des éléments passés qui au départ nous laisseront songeurs tout en nous intriguant. Un crime terrible dont la scène révèle pourtant une sensibilité inattendue. Il faut attendre l’évolution des faits pour comprendre les liens qui vont nous conduire à une fin que j’ai trouvée parfaite. Et ce, même si j’avais déjà deviné un des éléments clés ;-) Une auteure mais aussi une enquêtrice que je retrouverais avec plaisir dans d’autres enquêtes.
  • Despagesetdeslettres Posté le 6 Novembre 2020
    On suit Teresa, enque#770;trice sexage#769;naire, qui part sur les traces d’un meurtrier, apre#768;s qu’un corps ait e#769;te#769; retrouve#769; dans la fore#770;t. J’ai adore#769; le personnage de Teresa, qui est intelligent, sensible, attachant. Outre l’enque#770;te, on la suit aussi dans sa vie de femme. J’ai beaucoup aime#769; la re#769;flexion autour de l’e#769;ve#769;nement (adapte#769; a#768; la fiction) a#768; partir duquel a e#769;te#769; construit l’intrigue. J’en avais de#769;ja#768; entendu parle#769; du « vrai » au lyce#769;e et de#769;ja#768; a#768; l’e#769;poque j’avais fait des recherches supple#769;mentaires. Le livre permet aussi de re#769;fle#769;chir aux notions de bien et de mal. Et plus encore, de comprendre, si ce n’est pas le cas, que les monstres n’existent pas ou pluto#770;t qu’ils existent en chacun de nous.
  • Mousquetaire11 Posté le 7 Octobre 2020
    Après avoir lu le premier chapitre, j'avais envie de refermer ce livre et de l'oublier au fond de ma bibliothèque. Comme il s'agissait d'un ouvrage que je m'étais engagée à lire, j'ai donc persévéré dans ma lecture. Dès la fin du deuxième chapitre ne n'ai plus réussi à m'arrêter. Nous nous retrouvons en hiver dans les montages italiennes en pleine enquête policière. Un homme a qui on a arraché les yeux à mains nues est retrouvé mort en pleine forêt. Le commissaire chevronné Teresa Battaglia, au fort tempérament va se retrouver sur l'enquête avec l'inspecteur Marini, un bleu qu'elle aimera faire tourner en bourrique. Tout au long de l'enquête, Teresa qui cache un lourd secret et Marini seront confrontés à plusieurs scènes d'horreurs qui remettront en question la notion même d'humanité du tueur. Est-il un être dénué de sensibilité, est-ce qu'il est devenu un animal sanguinaire et sans pitié? Malgré ces diverses interrogations, certaines certitudes tomberont pour laisser place à des vérités toutes aussi terribles... Ce livre est un excellent thriller très psychologique que je recommande et je comprends pourquoi celui-ci à reçu le Prix Bête noire des libraires ainsi que le Prix Nouvelle Voix du Polar 2020 de chez Pocket auquel j'ai eu la... Après avoir lu le premier chapitre, j'avais envie de refermer ce livre et de l'oublier au fond de ma bibliothèque. Comme il s'agissait d'un ouvrage que je m'étais engagée à lire, j'ai donc persévéré dans ma lecture. Dès la fin du deuxième chapitre ne n'ai plus réussi à m'arrêter. Nous nous retrouvons en hiver dans les montages italiennes en pleine enquête policière. Un homme a qui on a arraché les yeux à mains nues est retrouvé mort en pleine forêt. Le commissaire chevronné Teresa Battaglia, au fort tempérament va se retrouver sur l'enquête avec l'inspecteur Marini, un bleu qu'elle aimera faire tourner en bourrique. Tout au long de l'enquête, Teresa qui cache un lourd secret et Marini seront confrontés à plusieurs scènes d'horreurs qui remettront en question la notion même d'humanité du tueur. Est-il un être dénué de sensibilité, est-ce qu'il est devenu un animal sanguinaire et sans pitié? Malgré ces diverses interrogations, certaines certitudes tomberont pour laisser place à des vérités toutes aussi terribles... Ce livre est un excellent thriller très psychologique que je recommande et je comprends pourquoi celui-ci à reçu le Prix Bête noire des libraires ainsi que le Prix Nouvelle Voix du Polar 2020 de chez Pocket auquel j'ai eu la chance d'assister.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lou147 Posté le 19 Septembre 2020
    J ai adoré cette lecture c était rude tendre psychologique. Une belle découverte.
  • unplatdelivres Posté le 16 Septembre 2020
    On est en Italie, dans une ville frontalière avec l'Autriche. Le climat est froid, glacial. Un tapis blanc de neige recouvre cette ville où le silence est pesant, où les villageois n'aiment pas les intrus, où l'atmosphère est saturée de secrets et de non dits . Un corps est découvert par un randonneur puis d'autres dans des circonstances bizarres et c'est le commissaire Teresa Battaglia qui va mener l'enquête avec son équipe de choc. Mais pour cete femme coriace, battante et courageuse, la mission va être dure. Confrontée non seulement aux difficultés climatiques et géographiques du terrain mais aussi à la mentalité rétrograde des villageois et l'incompétence du chef de la police locale. L'auteure a choisi pour noyau central ''la dépression anaclitique'', notion introduite par le psychanaliste René Spitz et que je ne connaissais d'ailleurs pas. Elle est au coeur de l'intrigue et franchement c'est bien pensé! Gros point positif pour ce thriller. L'écriture est simple fluide, on avance vite. Deux personnages principaux ressortent Le commissaire Teresa Battaglia et l'inspecteur Massimo Marini. Les deux sont assez solitaires, torturés par un passé de douleur et de souffrance. Ils mènent avec brio cette enquête mais dommage qu'on n'en connaisse pas d'avantage sur leur passé, leurs secrets,... On est en Italie, dans une ville frontalière avec l'Autriche. Le climat est froid, glacial. Un tapis blanc de neige recouvre cette ville où le silence est pesant, où les villageois n'aiment pas les intrus, où l'atmosphère est saturée de secrets et de non dits . Un corps est découvert par un randonneur puis d'autres dans des circonstances bizarres et c'est le commissaire Teresa Battaglia qui va mener l'enquête avec son équipe de choc. Mais pour cete femme coriace, battante et courageuse, la mission va être dure. Confrontée non seulement aux difficultés climatiques et géographiques du terrain mais aussi à la mentalité rétrograde des villageois et l'incompétence du chef de la police locale. L'auteure a choisi pour noyau central ''la dépression anaclitique'', notion introduite par le psychanaliste René Spitz et que je ne connaissais d'ailleurs pas. Elle est au coeur de l'intrigue et franchement c'est bien pensé! Gros point positif pour ce thriller. L'écriture est simple fluide, on avance vite. Deux personnages principaux ressortent Le commissaire Teresa Battaglia et l'inspecteur Massimo Marini. Les deux sont assez solitaires, torturés par un passé de douleur et de souffrance. Ils mènent avec brio cette enquête mais dommage qu'on n'en connaisse pas d'avantage sur leur passé, leurs secrets, leurs vécu. Pour cela, il faudra lire les autres romans de l'auteure que je me ferais un plaisir de découvrir. Même si le caractère de Teresa m'a par moment agacée mais on sent en elle une personne douce, humaine, torturée par de grands malheurs. Un bon thriller que je recommande, en plus il vient d'être élu meilleur roman étranger du prix nouvelles voix du polar.
    Lire la suite
    En lire moins
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    10 thrillers qui vont vous faire oublier que vous êtes coincé chez vous

    #Confinement - Coincé chez vous, vous ressentez le besoin de vous échapper, de prendre un grand bol d'air et de lire des histoires haletantes ? Nous vous proposons de découvrir une sélection de 10 thrillers dans lesquels le décor est un personnage à part entière. L'Aveyron faussement paisible d'Olivier Norek, le huis clos à ciel ouvert sur les îles Marquises de Michel Bussi, le Carcassonne du XVIe siècle de Kate Mosse... Vous avez rendez-vous avec le crime et vous n'avez même pas besoin de sortir de chez vous pour ça !

    Lire l'article