Lisez! icon: Search engine
Terminal 4
Date de parution : 09/09/2021
Éditeurs :
Pocket

Terminal 4

Date de parution : 09/09/2021
Un cadavre carbonisé dans un coffre de voiture: le début d'une enquête aux ramifications multiples, d'une actualité brûlante.
Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Sur le chantier de construction du nouveau terminal, des flammes s’élèvent dans la nuit. Une voiture a été incendiée. Dans le coffre, un cadavre calciné.
Présentes sur les lieux...
Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Sur le chantier de construction du nouveau terminal, des flammes s’élèvent dans la nuit. Une voiture a été incendiée. Dans le coffre, un cadavre calciné.
Présentes sur les lieux par hasard, les officiers Lola Rivière et Zoé Dechaume ne laisseront à personne d’autre le loisir d’élucider cette affaire. Taxis...
Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Sur le chantier de construction du nouveau terminal, des flammes s’élèvent dans la nuit. Une voiture a été incendiée. Dans le coffre, un cadavre calciné.
Présentes sur les lieux par hasard, les officiers Lola Rivière et Zoé Dechaume ne laisseront à personne d’autre le loisir d’élucider cette affaire. Taxis clandestins, zadistes écolos, intérêts financiers : au croisement de plusieurs luttes de pouvoir, le crime de l’aéroport ne manque pas de pistes où s’élancer. Et aucune ne garantit un atterrissage sans danger…
 
« Hervé Jourdain revient avec un roman noir ancré dans l’actualité, et il le fait avec talent. » Alibi
 
« De son écriture ciselée, l’auteur nous tient en haleine autant par ses connaissances du milieu que par celles qui nous plongent au cœur de l’intrigue. » La Voix du Nord
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266316279
Code sériel : 18235
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266316279
Code sériel : 18235
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Un des 11 polars les plus attendus de la rentrée littéraire."

 
Livres Hebdo
" De son écriture cislée, l'auteur nous tient en haleine autant par ses connaissances du milieu que par celles qui nous plongent au cœur de l'intrigue. " La Voix du Nord

 
La Voix du Nord
"Parfaitement maîtrisé et documenté. Un suspens maintenu jusqu'aux dernières lignes." Le Suricate Magazine
Le Suricate Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • evergreen13 09/12/2021
    Aller simple J'attendais avec impatience ce polar qui aurait pour décors un aéroport - celui de Roissy - sans doute mes envies de voyage très contrariées cette année... C'est le premier livre que je lis de cet auteur mais je me suis aperçue rapidement qu'il s'agissait manifestement de la suite d'une série, ce qui m'a un peu gênée... J'aime lire les séries dans l'ordre, notamment pour la psychologie des personnages récurrents... Cette (petite) déception passée, je me suis laissée embarquer par l'enquête de ces flics dans une atmosphère qui sonne juste. L'intrigue commence comme dans un épisode d'Engrenage : un corps est découvert dans le coffre d'une voiture incendiée sur le chantier du nouveau terminal de l'aéroport. Il s'agit d'une jeune femme qui travaillait comme data-scientiste pour la société gérante de l'aéroport. Peu à peu, les policiers mettent à nu les différentes strates de l'affaire qui touche plusieurs sujets d'actualité : les taxis clandestins, les grands et petits trafics, les migrants, l'environnement... Un bon polar, bien écrit et bien documenté. 
  • Ptinut 26/11/2021
    L'avantage de lire un polar écrit par un ancien capitaine à la Crim ancien lauréat du prix du quai des orfèvres, c'est qu'il sait de quoi il parle. Et qu'en plus il le fait bien! Dans Terminal 4 nous retrouvons le groupe mis à mal lors de leur dernière enquête (tu tairas tous les secrets) Guillaume, Zoé et Lola. Un groupe soudé qui traine ses casseroles et qui a été "placardé" à la SAT après cette dernière enquête. Ils sont saisis d'une nouvelle enquête qui les emballe pas du tout: un libanais arrêté à Roissy avec des pièces à l'effigie de l'Etat islamique. Zoé et Lola y vont à reculons. Mais elles sont là. Et elles se retrouvent au milieu d'une autre enquête: des voitures incendiées dans un coin paumé de l'aéroport et le cadavre d'une femme dans le coffre de l'une d'elles. Exit le numismate qui vend pas du rêve, la brigadière et la capitaine flairent l'affaire du siècle, celle qui les ramènera à la Crim, celle des meurtres crapuleux, des affaires sordides. Mais cette affaire se révèle bien plus complexe. On découvre alors les entrailles de Roissy, l'envers du décor. L'auteur nous entraine dans une enquête sans temps mort entre Roissy, Paris. On est baladé dans les ministères, dans la sécurité de l'aéroport dans le marché de Rungis. On découvre des enjeux écologiques qui font mauvais ménage avec les profits économiques. On découvre la victime, une jeune femme brillante qui voulait juste faire le bien autour d'elle, qui s'était investie dans une cause qui finit par la dépasser. C'est carré, ça déroule, l'enquête est tellement gérée que l'auteur peut laisser toute la place aux émotions des personnages, peut nous rappeler que les flics sont des êtres humains avec leurs faiblesses, leur rage Un bon polar efficaceL'avantage de lire un polar écrit par un ancien capitaine à la Crim ancien lauréat du prix du quai des orfèvres, c'est qu'il sait de quoi il parle. Et qu'en plus il le fait bien! Dans Terminal 4 nous retrouvons le groupe mis à mal lors de leur dernière enquête (tu tairas tous les secrets) Guillaume, Zoé et Lola. Un groupe soudé qui traine ses casseroles et qui a été "placardé" à la SAT après cette dernière enquête. Ils sont saisis d'une nouvelle enquête qui les emballe pas du tout: un libanais arrêté à Roissy avec des pièces à l'effigie de l'Etat islamique. Zoé et Lola y vont à reculons. Mais elles sont là. Et elles se retrouvent au milieu d'une autre enquête: des voitures incendiées dans un coin paumé de l'aéroport et le cadavre d'une femme dans le coffre de l'une d'elles. Exit le numismate qui vend pas du rêve, la brigadière et la capitaine flairent l'affaire du siècle, celle qui les ramènera à la Crim, celle des meurtres crapuleux, des affaires sordides. Mais cette affaire se révèle bien plus complexe. On découvre alors les entrailles de Roissy, l'envers du décor. L'auteur nous entraine dans une enquête sans temps mort entre Roissy, Paris. On...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mariecloclo 12/09/2021
    Un auteur que j'aime et que je suis avec plaisir. Comme Olivier Norek et d'autres auteurs contemporains, il a exercé la profession de flic et ça se sent. L'enquête concerne au départ un trafic de monnaies sur le site de l'aéroport Charles de Gaulle. Lorsque Lola et Zoé se rendent sur les lieux, elles découvrent par hasard un cadavre de femme caché dans le coffre d'une voiture et elles ne pourront pas s'empêcher de vouloir en savoir plus. Les voilà mêlées à une autre enquête sur la mort de Sabrina Chehidi. Sur ce même aéroport, se côtoient également des taxis habilités à rouler et des chauffeurs illégaux. On trouve aussi des zadistes qui luttent contre l'aménagement de l'aéroport, des SDF qui squattent... Les deux policières vont, comme à leur habitude, s'impliquer énormément dans cette enquête qui les mènera de mauvaises pistes en mauvaises pistes, sans temps mort. C'est bien écrit, c'est très crédible notamment les descriptions du Bastion, des différentes procédures policières. Un bon moment de lecture, un sujet actuel. Je recommande vivement tout en attendant le prochain roman.
  • Myreadbooks 28/08/2021
    Je tiens à remercier les éditions Fleuve noir / Fleuve éditions et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre qui à été un vrai coup de cœur, j'adore la plume de l'auteur, ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. L'histoire se déroule pas loin de l'aéroport Roissy-Charles de Gaules. Une dizaine de voitures sont incendiés, les pompiers s'empressent de tout éteindre et dans le coffre d'une des dix voitures se trouve un corps carbonisé. Quant à Lola et Zoé envoyées pour une autre enquête s'intéressent de près à ce corps carbonisé. Leur enquête va les mener à un conflit entre taxis et VTC clandestins. Il y aussi des militants qui s'opposent au projet du nouveau terminal. Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur.
  • MARINELA11 12/08/2021
    Un roman plein de fausses pistes, habité par des héroïnes qui échappent à pas mal de clichés du genre. De quoi donner le relief nécessaire à ce thriller pour décoller. Deux flics d'une même brigade, Lola et Zoé, vont découvrir le cadavre d'une femme dans le coffre d'une voiture carbonisée située à deux pas de l'aéroport de Roissy, où la victime travaillait. Une bonne idée évidemment: tout ou presque va désormais se passer dans ce lieu infiniment romanesque mais jusqu'ici peu exploité, mini-monde où se croisent travailleurs, réfugiés, taxis clandestins, zadistes, menaces terroristes et lobbyistes de l'énergie ou de l'environnement -et ce ne seront évidemment pas les plus patibulaires qui s'avéreront les plus dangereux. Ici le menu fretin mènera, sans surprise, a du très gros poisson.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.