Trembler : Le livre de Catherine Laborde
Dans ce livre vérité sur la maladie de Parkinson, Catherine Laborde raconte avec pudeur, émotion, humour aussi, ce mal qui touche plusieurs milliers de personnes, malades et aidants inclus.
" Après avoir réfléchi à mon quotidien, j'établis ainsi la liste non exhaustive des symptômes de la maladie de Parkinson qui me touchent : trembler, baver, tourner en rond, crampes, ralentissement de la marche, hésitations, mémoire récente défaillante, discours incohérent, cauchemars, perte de repères géographiques, main gauche tordue, constipation, larmes, sentimentalisme, trébuchements, insomnies, hallucinations fugaces. Mais aussi fourmillement dans les pieds, le dos, peur des escaliers, des vélos, de la vitesse, des bêtes sauvages, d'être abandonnée, d'être seule la nuit, peur de tout, perte des repères géographiques, généalogie incertaine, déambulations sans objet.
Est-ce que tout cela fait une maladie ? "
" Un livre où la joie de vivre l'emporte sur le chagrin. "
Pélerin
" Un livre bouleversant. "
Gala
De (auteur) : Catherine Laborde
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Les_livres_et_nous
• Il y a 4 semaines
"Trembler" de Catherine Laborde est un livre poignant et intime qui m'a profondément touchée. Connue pour avoir présenté la météo sur TF1, elle partage son combat contre la maladie de Parkinson et celle de démence à corps de Lewy avec une sincérité désarmante. Elle décrit avec émotion et humour les symptômes qui affectent son quotidien, tels que les tremblements, les crampes, et les troubles de la mémoire. Ce livre est un témoignage de courage et de résilience. Il offre une perspective sincère sur les défis de vivre avec une maladie neurodégénérative. L'auteure invite les lecteurs à comprendre et à empathiser avec ceux qui sont touchés par cette maladie, tout en mettant en lumière l'importance du soutien des proches et des aidants. La maladie de Parkinson est décrite avec une précision bouleversante. Catherine Laborde partage ses peurs et ses angoisses, notamment celles liées à la progression de la maladie et à la perte d'autonomie. Son récit de vie est un témoignage personnel et intime de son expérience avec la maladie, et l'importance du soutien familial et des aidants est également un thème central. C'est par un livre audio que j'ai découvert cette histoire. À mon avis, il est encore plus poignant de l'écouter, puisque c'est elle qui se raconte. Passé l'émotion de retrouver la voix de ce petit bout de femme qui pouvait annoncer les plus grosses tempêtes avec un grand sourire, j'ai été bouleversée par son récit. Je savais qu'elle avait quitté l'antenne à cause de sa maladie, mais je ne connaissais pas vraiment de quoi elle souffrait. Ce livre m'a ouvert les yeux sur la maladie de Parkinson, ou comme elle l'appelle avec humour, "Parkinzonzon".
Marti94
• Il y a 2 mois
Catherine Laborde vient de mourir alors qu'elle était atteinte de la maladie à corps de Lewy deux jours avant le 4ème anniversaire du décès de ma mère qui avait le même mal. Elle avait aussi été diagnostiquée Parkinson parce que ces deux maladies neurodégénératives ont des symptômes qui se ressemblent. Je me suis dit que son récit pouvait me permettre de comprendre ce qui se passait dans le corps et dans la tête de la malade mais je connaissais déjà bien cette maladie car j'étais à l'écoute de ma mère dont je me suis occupée. Ce récit est une façon pour celle qui a longtemps été présentatrice du journal météo sur TF1 de concentrer sa pensée sur son témoignage, celui d'une femme qui travaille encore et qui doit faire face à une maladie qui fait peur car elle ne se soigne pas. Elle rappelle justement que l'on n'en meurt pas directement mais que les troubles qu'elle énumère (qui commencent par le tremblement de sa main) handicapent son quotidien. Alors elle choisit de ne jamais orthographier Parkinson correctement pour s'en éloigner, pour ne pas lui donner d'importance. Elle laisse aussi dans le texte des mots bizarres qui lui ont échappé et cela donne une pointe d'humour dans ce récit sur l'oubli et son opposé la mémoire. J'ai bien aimé sa référence aux Essais de Montaigne, lui aussi frôlé par la mort et qui ne s'y résigne pas. Ses digressions ne sont pas gênantes car elle rappelle aux lecteurs qu'il faut de la patience d'autant plus que son cerveau comme sa marche fonctionnement au ralenti. Je trouve aussi intéressant de montrer que le corps médical conseille de ne rien dire quand on a Parkinson ou la DCL (la démence à corps de Lewy que tout le monde préfère appeler la maladie à corps de Lewy, terme moins angoissant) car le sujet mérite débat et je ne suis pas entièrement convaincue même si je comprends qu'il est important pour le malade de garder sa place dans la société, sans jugement. Si elle reste assez pudique sur ce qui l'affecte, Catherine Laborde a écrit un livre comme une arme pour se battre contre la maladie. Elle a bien raison et c'est très courageux, je regrette juste que ma mère n'ait pas eu la possibilité de le lire, je pense qu'elle aurait beaucoup aimé.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
-
- EAN
- 9782266296854
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,80 € Poche 160 pages