Lisez! icon: Search engine
Un autre bleu que le tien
Date de parution : 05/01/2023
Éditeurs :
Pocket

Un autre bleu que le tien

Date de parution : 05/01/2023
Soigner les bleus de l'âme...
Voilà vingt ans que Rosanie vit retranchée avec son mari, dans un chalet en altitude, à l’abri du reste du monde. Voilà vingt ans qu’elle est muette, plongée dans un... Voilà vingt ans que Rosanie vit retranchée avec son mari, dans un chalet en altitude, à l’abri du reste du monde. Voilà vingt ans qu’elle est muette, plongée dans un silence instinctif qui, seul, semble la protéger d’un traumatisme dont elle ne garde aucun souvenir. Jusqu’au jour où, malgré sa... Voilà vingt ans que Rosanie vit retranchée avec son mari, dans un chalet en altitude, à l’abri du reste du monde. Voilà vingt ans qu’elle est muette, plongée dans un silence instinctif qui, seul, semble la protéger d’un traumatisme dont elle ne garde aucun souvenir. Jusqu’au jour où, malgré sa crainte de l’eau, elle entre dans les thermes de la ville et rencontre Félice, une autre femme brisée. Un événement qui fait vaciller ses défenses, pour enfin libérer la parole et révéler ce qui était enfoui derrière ce mur de silence…

Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix Filigranes

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266324335
Code sériel : 18627
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266324335
Code sériel : 18627
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une peinture intimiste des sentiments et des émotions. »
Ici Paris

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Loloduf 12/05/2024
    Il s’agit du deuxième roman de Marjorie Tixier que je découvre avec cette œuvre. J’ai beaucoup aimé l’écriture très poétique qui dresse avec de petites touches impressionnistes, des flashbacks, et des descriptions de sensations, les magnifiques portraits de trois femmes bousculées par la vie et à la recherche d’elles-mêmes et d’un futur. J’ai été littéralement happée par ces trois personnages dont les histoires se dévoilent petit à petit. Elles sont toutes les trois très attachantes et j’ai regretté arriver si rapidement à la fin du roman. Très belle lecture.
  • Cinnamoon 04/05/2024
    Mes "plus" et mes "moins" : + Agréable à lire. + Donne envie de connaître la suite. + le récit embarque dans le moment présent, incite à vivre au jour le jour avec les personnages sans se poser trop de questions ni chercher à anticiper la suite. + Les personnages sont introduits au fur et à mesure sur une longue partie du récit. + Alternance dans la narration qui est centrée sur un personnage différent d'un passage à l'autre. + L'innocence et la spontanéité apportées par le personnage qui est un enfant. + Plusieurs scènes dans lesquelles le personnage enfant est présent sont émouvantes. + Les deux scènes dans lesquelles il y a des retrouvailles entre deux personnages sont touchantes. + Descriptions qui permettent de bien se représenter certaines scènes. - L'héritage aurait dû révéler aux protagonistes des informations importantes dont ils ne sont pas au courant, je trouve que de ne pas en avoir tenu compte a apporté une incohérence au récit. - Je n'ai pas ressenti les émotions des personnages même lorsqu'elles devaient être fortes d'après leur description. - Deux scènes qui devaient être primordiales dans ce récit ne m'ont pas paru émouvantes. - Une des deux scènes qui devaient être primordiales dans ce récit m'a paru bâclée. - J'ai trouvé qu'il y avait une incohérence dans la notion du temps lors d'un événement où celui-ci était important. - Je regrette qu'un doute ait été apporté sur le lien de filiation d'un des personnages secondaires car que ce dernier ait dit vrai ou non apporte à mes yeux de toute façon des conséquences négatives et je trouve dommage que ce point ne soit pas éclairci à la fin du récit.Mes "plus" et mes "moins" : + Agréable à lire. + Donne envie de connaître la suite. + le récit embarque dans le moment présent, incite à vivre au jour le jour avec les personnages sans se poser trop de questions ni chercher à anticiper la suite. + Les personnages sont introduits au fur et à mesure sur une longue partie du récit. + Alternance dans la narration qui est centrée sur un personnage différent d'un passage à l'autre. + L'innocence et la spontanéité apportées par le personnage qui est un enfant. + Plusieurs scènes dans lesquelles le personnage enfant est présent sont émouvantes. + Les deux scènes dans lesquelles il y a des retrouvailles entre deux personnages sont touchantes. + Descriptions qui permettent de bien se représenter certaines scènes. - L'héritage aurait dû révéler aux protagonistes des informations importantes dont ils ne sont pas au courant, je trouve que de ne pas en avoir tenu compte a apporté une incohérence au récit. - Je n'ai pas ressenti les émotions des personnages même lorsqu'elles devaient être fortes d'après leur description. - Deux scènes qui devaient être primordiales dans ce récit ne m'ont pas paru émouvantes. - Une des deux scènes qui devaient être primordiales dans ce récit m'a paru bâclée. - J'ai trouvé qu'il...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Marieheck92 07/10/2023
    Mutique depuis un traumatisme dont elle n’a aucun souvenir, Rosanie habite depuis vingt ans dans une petite maison à l’abri du monde, avec son mari. Chaque matin, elle se rend aux thermes - elle qui craint pourtant l’eau - et rencontre Félicie, une ancienne grande sportive, amputée des jambes après un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère et son courage, cette femme donne envie à Rosanie de sortir de sa situation et d’abattre le mur de silence derrière lequel elle s’est enfermée depuis si longtemps. Estelle, elle, est arrivée à Bagnères-de-Luchon à 18 ans, enceinte, et vit seule avec son fils qu’elle a du mal à aimer. Avec Un autre bleu que le tien, Marjorie Tixier livre trois portraits de femmes blessées, aussi bien physiquement que moralement, au passé douloureux et traumatique qu’elles tentent de fuir. Toutes trois, ont peur d’être rejetées à cause de leur différence et tentent de survivre au présent. Ensemble, ces êtres que tout oppose vont - grâce aux liens qu’elles tissent entre elles - s’accompagner vers une possible reconstruction et affronter mutuellement leurs failles. Un roman plein de poésie et de sensibilité qui aborde avec justesse la question du handicap, visible ou non, et l’envie de se battre pour surmonter celui-ci.Mutique depuis un traumatisme dont elle n’a aucun souvenir, Rosanie habite depuis vingt ans dans une petite maison à l’abri du monde, avec son mari. Chaque matin, elle se rend aux thermes - elle qui craint pourtant l’eau - et rencontre Félicie, une ancienne grande sportive, amputée des jambes après un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère et son courage, cette femme donne envie à Rosanie de sortir de sa situation et d’abattre le mur de silence derrière lequel elle s’est enfermée depuis si longtemps. Estelle, elle, est arrivée à Bagnères-de-Luchon à 18 ans, enceinte, et vit seule avec son fils qu’elle a du mal à aimer. Avec Un autre bleu que le tien, Marjorie Tixier livre trois portraits de femmes blessées, aussi bien physiquement que moralement, au passé douloureux et traumatique qu’elles tentent de fuir. Toutes trois, ont peur d’être rejetées à cause de leur différence et tentent de survivre au présent. Ensemble, ces êtres que tout oppose vont - grâce aux liens qu’elles tissent entre elles - s’accompagner vers une possible reconstruction et affronter mutuellement leurs failles. Un roman plein de poésie et de sensibilité qui aborde avec justesse la question du handicap, visible ou non, et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Karen_et_ses_lectures 30/09/2023
    L'écriture est douce et fluide. L'emotion est palpable. Trois femmes brisées par leur passé, des femmes dont le chemin va se croiser et ainsi tout changer. Beaucoup de courage, d'amour et de douceur dans cette histoire. On s'attache à chaque personnage. Que ce soit Rosanie, Félice et Estelle, mais aussi Antonin et Solen tout aussi touchants.
  • deslivresdesmots 27/08/2023
    Rosalie vit avec son mari Antonin dans un chalet, loin de tout. 23 ans qu’ils sont ensemble et 23 ans qu’elle est muette depuis qu’il lui a sauvé la vie. Un drame dont elle se souvient de rien, l’a plongé dans le silence. Son mari est son seul repère dans cette vie où elle n’a plus personne. Elle vit de correction d’écrits. Les mots ou la musique remplacent le silence dans lequel elle est. Un jour, elle reçoit une thèse à corriger mais n’y arrive pas. Elle décide de braver sa plus grande peur, l’eau et d’aller plonger dans les thermes de la ville. Là-bas, elle va rencontrer Félice, une autre jeune femme, blessée par la vie elle aussi. Elle ne se doute pas que cette rencontre et cette thèse vont bouleverser sa vie et changer son destin à tout jamais. Au début, le texte est très brut, sans dialogue, seuls les ressentis des personnages sont décrits. Tout au long de l’histoire, j’ai cherché à comprendre quel traumatisme avait pu la plonger dans le silence, comment elle avait pu se construire, comment Antonin avait pu tomber amoureux d’une femme dont il a jamais entendu la voix. Rosanie et Félice vont s’épauler et se soutenir pour franchir les obstacles de la vie qui les empêchent de vivre. Puis l’histoire d'Estelle apparait et je me suis demandée qu’est ce qu’elle venait faire là. J’ai été fort surprise ensuite. Ce livre aborde le thème de la reconstruction dans ce qu’elle peut avoir de plus difficile comme de magnifique à vivre. Cela rappelle que malgré les difficultés et les combats à mener, on change, on grandit mais on avance toujours en apprenant. Ce sont trois femmes détruites par des accidents de la vie, qui ont toutes perdus quelque chose. Toutes ont des cicatrices, j’ai adoré cette phrase « chacune porte sur elle le bleu d’un souvenir à transformer pour se construire autrement ». C’est exactement cela. Ce texte est sublime, tous les personnages sont très attachants. Quand je me suis plongée dans ce livre, je ne m’attendais pas à grand chose et finalement, j’ai réellement frôlé le coup de coeur face à ses personnages authentiques et sincère qui ont su me toucher en plein coeur. Rosalie vit avec son mari Antonin dans un chalet, loin de tout. 23 ans qu’ils sont ensemble et 23 ans qu’elle est muette depuis qu’il lui a sauvé la vie. Un drame dont elle se souvient de rien, l’a plongé dans le silence. Son mari est son seul repère dans cette vie où elle n’a plus personne. Elle vit de correction d’écrits. Les mots ou la musique remplacent le silence dans lequel elle est. Un jour, elle reçoit une thèse à corriger mais n’y arrive pas. Elle décide de braver sa plus grande peur, l’eau et d’aller plonger dans les thermes de la ville. Là-bas, elle va rencontrer Félice, une autre jeune femme, blessée par la vie elle aussi. Elle ne se doute pas que cette rencontre et cette thèse vont bouleverser sa vie et changer son destin à tout jamais. Au début, le texte est très brut, sans dialogue, seuls les ressentis des personnages sont décrits. Tout au long de l’histoire, j’ai cherché à comprendre quel traumatisme avait pu la plonger dans le silence, comment elle avait pu se construire, comment Antonin avait pu tomber amoureux d’une femme dont il a jamais entendu la voix. Rosanie et Félice vont...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !