Un esprit bof dans un corps pas ouf : Le livre de Anne-Sophie Girard
Dans la société actuelle, nous devons constamment chercher à nous améliorer, à devenir " la meilleure version de nous-même ", afin d'être heureux, beau, riche, en bonne santé...
Et si tout ça était faux ? Et si notre exigence était tout simplement en train de nous rendre tous très malheureux ?
Avec l'humour et la sincérité qui la caractérisent, Anne-Sophie Girard, l'autrice du best-seller
La femme parfaite est une connasse ! , aux millions de livres vendus, s'attaque cette fois au développement personnel, avec toujours le même objectif, vous faire déculpabiliser.
" Un éloge de l'imperfection à pratiquer sans plus tarder. "
Psychologies
De (auteur) : Anne-Sophie Girard
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
p7v2jx26dx_1735649205815
• Il y a 5 jours
J’ai adoré ce livre d’Anne-Sophie Girard, classé dans la catégorie “développement personnel”… même si, pour moi, c’est tout l’inverse : un anti-livre de développement personnel. C’est un texte qui fait énormément de bien, qui met des mots justes sur des ressentis très actuels, et qui permet de dédramatiser beaucoup de choses dans notre rapport à nous-mêmes, aux autres et à nos émotions. Ce livre dresse une critique fine et drôle de notre société performative, celle où tout le monde doit être productif, épanoui, et devenir “la meilleure version de soi-même”. Anne-Sophie Girard démonte avec humour cette injonction constante à l’optimisation de soi : le culte du “self-development”, de la discipline, des “Miracle Morning”, de ceux qui deviennent millionnaires à Bali à 22 ans parce qu’ils se lèvent à 5 h pour courir et boire du matcha. Ici, le message est clair : tout ça, on s’en fout. L’autrice partage son parcours, ses anecdotes, ses galères, toujours avec sincérité et autodérision, tout en livrant des réflexions très justes sur nos standards modernes : la réussite, la comparaison, la peur de rater, la FOMO (Fear of Missing Out). Elle débunke complètement les mythes du “si tu veux, tu peux” ou du “no pain, no gain”, et rappelle qu’on a le droit d’être malheureux, que l’échec fait partie de la vie, et qu’il n’existe pas d’échelle de la souffrance. Le livre nous amène à reconsidérer ce qu’est la “meilleure version de soi-même” : peut-être justement une version imparfaite, vulnérable, parfois triste, parfois perdue mais réelle. Et si être humain, c’était déjà ça, la meilleure version de soi ? C’est un ouvrage très accessible, court, drôle, sincère et percutant, qui se lit facilement mais laisse une vraie trace. Même pour ceux qui détestent le développement personnel “bullshit”, c’est une lecture génial : un vrai anti-manifeste du perfectionnisme moderne, qui fait réfléchir tout en allégeant l’esprit. Personnellement, il m’a fait beaucoup de bien. Il m’a aidée à relâcher la pression, à relativiser, à voir les choses autrement. Un livre que je recommande à tout le monde, sincèrement.
Titeuk
• Il y a 3 semaines
J’ai pris ce livre pour son titre, sa couverture, soyons honnête. Je n’ai jamais lu de livre de (non-)développement personnel, et, encore une fois avec toute mon honnêteté, ça ne m’intéresse pas. Je viens de refermer celui-ci, et ça ne m’intéresse toujours pas. Pour autant je ne saurais dire si j’ai aimé ou non. J’ai lu. Ce n’était pas un mauvais moment, parfois je me reconnaissais même un peu dedans. Mais je n’en avais pas besoin, alors c’est tout ce que cela me fera. C’est une lecture légère, sans culpabilité, un partage de l’auteure sur des moments que l’on préfère taire parfois, mais que l’on vit tous pourtant, et quelque part, si, cela peut faire un peu de bien. J’arrête probablement mon aventure dans les contrées du (non-)développement personnel, peut être même de la biographie (mais seulement après avoir engloutie celle de Thomas Pesquet, dont le développement personnel m’emballe étonnement + qu’un parcours + similaire au miens #x1f92d), mais je ne dénigrerai pas « Un esprit bof dans un corps pas ouf), qui a sûrement demandé un brin de courage, et beaucoup de travail pour en venir à cette remise en question personnelle et plus largement, à celle de ceux qui croiseront ce livre, que ce soit ce qu’on en attend ou non.
Dawnsreadings
• Il y a 2 mois
Je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré. Ce n'est pas un livre de développement personnel rédigé par un professionnel. C'est un livre qui nous livre les réflexions d'une personne, très drôle, sur tout un tas de thématiques habituelles du développement personnel : anxiété, travail, enfants, bonheur, comparaison, culpabilisation... Ne venez pas y chercher des analyses pointues et détaillées. Mais vous y trouverez des pistes de réflexion très pertinentes. J'ai ri à plusieurs reprises, et j'ai noté plusieurs extraits qui m'ont beaucoup plus. Il méritera d'être relu à l'occasion.
esperanda2001
• Il y a 2 mois
J'adore le développement personnel. J'aime l'élan et la motivation que je ressens à chaque fois que je lis un bon livre sur ce sujet. Du coup je ne suis pas là première cible de ce livre je pense. Pourtant je me suis laissée toucher. Il m'a fait beaucoup de bien, comme le câlin d'une meilleure amie qui vous dit que vous êtes exceptionnelle et que tout ira bien. Je le conseille à tous ceux qui ont besoin de relâcher la pression, à tous ceux qui ont besoin de réconfort. J'ai par contre été un peu déçue de ne pas retrouver le style incisif des précédents livres de l'autrice.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Bien-Être & Santé , Développement Personnel
-
- EAN
- 9782266342605
-
- Collection ou Série
- Évolution
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 176
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 176 pages