Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266224161
Code sériel : 15015
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Un jour

Karine Reignier (traduit par)
Date de parution : 28/05/2020
15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier.
EAN : 9782266224161
Code sériel : 15015
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Drôle, rapide et juste, Un jour est un pur régal. L'art du roman à l'anglaise a encore de beaux jours devant lui. » Madame Figaro
Madame Figaro

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pareyla Posté le 6 Novembre 2021
    Lu en quelques jours, ce roman raconte, sur plus de 18 ans, le 15 juillet de chaque année dans la vie de Emma et Dexter. De part sa forme narrative, on découvre, au fil des chapitres, au fil des années, les joies, peines, les disputes, les liens qui se tissent entre nos protagonistes. Davis Nicholls nous narre la vie de deux personnes ordinaires de façon réaliste, parfois brutal. Emma, issu d'un milieu modeste, à des idéaux. Assez effacé, elle prend sa vie en main pour sortir la tête de l'eau afin de réaliser ses rêves tandis que Dexter, petit bourgeois à qui tout sourit, profite pleinement de la vie sans se soucier de ceux qui l'entoure. Le destin va les réunir, les faire s'aimer, se détester, affronter des épreuves, seuls ou a deux. J'ai apprécié ma lecture, on est vite emporter par le tourbillon de la vie, les sentiments qui enchaînent les deux personnages. Le dénouement est surprenant, je ne m'attendais pas ça. J'aurais préféré une fin différente mais ce n'est pas si on mal finalement, je sors de ma zone de confort. Je vais pouvoir visionner le film maintenant.
  • Lutche Posté le 30 Août 2021
    15 juillet 1988, Emma et Dexter viennent de décrocher leurs diplômes, ils passent la nuit ensemble. De là, ils vont se chercher, se perdre, se détester et finir par comprendre que l’un sans l’autre ils n’avancent pas. #x1f4ad; On pourrait d’abord croire à une histoire d’amour banale, classique. Pas du tout. Ils vont se donner rendez vous sans même le vouloir chaque année le jour de l’obtention de leurs diplômes. On va les voir évoluer et faire des erreurs, se hurler leurs sentiments et se détester par la suite. Tout est une histoire de timing. J’ai préféré le livre, comme souvent les détails et l’imagination prennent le dessus, il est plus intense, les personnages sont mieux construits.
  • charlene_bzh Posté le 25 Juillet 2021
    Emma et Dexter, jeunes étudiants, se rencontrent le jour de la remise de leur diplome. Il s'imagine photographe, elle écrivain. Ils passent la nuit à refaire le monde, échanger des confidences. C'est le début d'une idylle, mais aussi d'une belle histoire d'amitié. Issus de deux milieux opposés, leurs vies vont se croiser et se recroiser durant les vingt prochaines années. Très beau récit, plein de douceur et de tendresse. J'ai beaucoup aimé cette amitié que partage Emma et Dexter au fil des ans. Cette amitié simple, sans complexe, avec juste le plaisir d'être ensemble. J'ai aimé voir leur vie se dérouler au cours des vingt années passées, voir l'évolution de leur carrière, leur vie affective. Ce sont des personnages attanchants. L'écriture simple nous porte tout au ;ong du récit avec légèreté, pour nous faire découvrir les aventures de ces deux personnages. Si on se doute de l'issue de leur histoire, nous sommes loin d'avoir pu imaginer la fin qu'a décidé l'auteur.
  • lea18787 Posté le 20 Avril 2021
      Un roman simple à lire, raconté toujours sur le même rythme assez dynamique Il retrace la vie de deux personnes pendant une journée chaque année. Cette journée reflète leur attente, leur incertitude face à la vie et nous dévoile l’évolution de leur relation. Le temps façonne nos personnages que l’on voit vieillir et qu’on apprécie. Ce roman retrace deux vies face au temps et aux espérances de la vie. Il est bien fait car facile à lire, c’est une lecture détente plutôt conseillée aux personnes ayant un petit bout de chemin derrière eux qui pourront se reconnaitre. Sympathique et sans prise de tête.
  • Davpunk Posté le 12 Mars 2021
    Voici le roman qui a fait connaitre David Nicholls. Adapté au cinéma, il a obtenu un énorme succès. A mon sens pas totalement justifié ! Le 15 Juillet 1988, Emma (jeune femme issue d’un milieu modeste) et Dexter (jeune homme venant d’un milieu plus aisé), fêtent l’obtention d’un diplôme dans le lit d’Emma. Mais les deux vont être séparées par la vie, et vont maintenir leur amitié contre vents et marées… Avec ce roman, David Nicholls tient une excellente idée : observer l’évolution d’une amitié partant d’un coup de foudre, à travers les années. Chaque partie se déroule un 15 juillet, d’années en années sur 20 ans. Séparations et retrouvailles vont donc émailler le récit. Qui aurait pu être remarquable si seulement le personnage de Dexter n’était pas aussi antipathique, et aussi si ces histoires faisaient montre d’un peu plus de surprises. Ici, on a l’impression de suivre deux destins qui ne sont pas des plus passionnants, que le destin va ramener l’un vers l’autre. Heureusement, cela se fait de maniére assez naturelle et l’écriture, trés fluide, de l’auteur rend le roman tout de même agréable à lire. Du coup, on lit le livre sans forcément avoir envie de s’arrêter, de le refermer,... Voici le roman qui a fait connaitre David Nicholls. Adapté au cinéma, il a obtenu un énorme succès. A mon sens pas totalement justifié ! Le 15 Juillet 1988, Emma (jeune femme issue d’un milieu modeste) et Dexter (jeune homme venant d’un milieu plus aisé), fêtent l’obtention d’un diplôme dans le lit d’Emma. Mais les deux vont être séparées par la vie, et vont maintenir leur amitié contre vents et marées… Avec ce roman, David Nicholls tient une excellente idée : observer l’évolution d’une amitié partant d’un coup de foudre, à travers les années. Chaque partie se déroule un 15 juillet, d’années en années sur 20 ans. Séparations et retrouvailles vont donc émailler le récit. Qui aurait pu être remarquable si seulement le personnage de Dexter n’était pas aussi antipathique, et aussi si ces histoires faisaient montre d’un peu plus de surprises. Ici, on a l’impression de suivre deux destins qui ne sont pas des plus passionnants, que le destin va ramener l’un vers l’autre. Heureusement, cela se fait de maniére assez naturelle et l’écriture, trés fluide, de l’auteur rend le roman tout de même agréable à lire. Du coup, on lit le livre sans forcément avoir envie de s’arrêter, de le refermer, mais avec un certain manque d’enthousiasme. Pourtant, bien entendu, le théme de l’amitié, de l’amour parfois difficile à s’avouer, du deuil aussi, de la paternité. Tout cela est évoqué dans le livre, et souvent plutôt bien. Il y a une grande ambition dans le livre, mais qui, pour moi, ne parvient pas totalement à s’exprimer de cette façon. Tout comme pour son premier roman, l’auteur a une idée, mais ne parvient pas à en tirer tout ce qu’il peut.
    Lire la suite
    En lire moins
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Cette année, mon Valentin, c'est mon bouquin !

    Des romances qui donnent des papillons dans le ventre aux passions qui font battre le cœur à 200 à l’heure, en passant par des essais sur le couple ou la sexualité… voici 24 livres Pocket avec qui passer sa Saint-Valentin (et plus si affinités !).

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Saint-Valentin, 34 livres pour parler d'amour

    Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout... Nombreux sont les auteurs qui ont voulu retranscrire l'ivresse amoureuse sur papier. Parfois avec des mots, parfois avec des dessins, mais toujours avec passion. Une sélection pour (re)découvrir l’amour sous toutes ses formes.

    Lire l'article