Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Une femme juste
Date de parution : 25/05/2023
Éditeurs :
Pocket
Nouveauté

Une femme juste

Date de parution : 25/05/2023
Le destin d'une enfant cachée sous l'Occupation...
Années 1980, Draguignan. Après une vie dédiée aux autres, Blanche coule une retraite paisible quand, un jour, une inconnue frappe à sa porte. Et le passé avec elle. Elle s’appelle Pauline, la vingtaine... Années 1980, Draguignan. Après une vie dédiée aux autres, Blanche coule une retraite paisible quand, un jour, une inconnue frappe à sa porte. Et le passé avec elle. Elle s’appelle Pauline, la vingtaine à la dérive, elle souffre de ne rien savoir de l’histoire de sa mère, qui vient de mourir. Blanche, elle, la connaît, cette... Années 1980, Draguignan. Après une vie dédiée aux autres, Blanche coule une retraite paisible quand, un jour, une inconnue frappe à sa porte. Et le passé avec elle. Elle s’appelle Pauline, la vingtaine à la dérive, elle souffre de ne rien savoir de l’histoire de sa mère, qui vient de mourir. Blanche, elle, la connaît, cette histoire. C’est aussi la sienne : en 1942, elle a sauvé la petite orpheline juive du camp de Rivesaltes et de la menace nazie. Elle a pu exfiltrer sa protégée et d’autres enfants dans une communauté de la Creuse.
Pauline part alors dans un pèlerinage sur les traces de sa mère. Saura-t-il la réconcilier avec elle ? Pour Blanche, il ravive le souvenir bouleversant d’une passion secrète…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266319850
Code sériel : 18360
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266319850
Code sériel : 18360
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Ce roman sous fond d'histoire est bouleversant, percutant et l'on ressent malgré la menace qui pesait en ces années là, la puissance de l'amour... à lire ! »
Librairie Passerelles

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zabeth55 09/06/2022
    Pauline se rend au domicile de Blanche, retraitée qui vit paisiblement à Draguignan. Blanche identifie immédiatement Pauline comme la fille d'Hélène, une jeune juive qu'elle a protégée pendant la guerre. Entre elles, c'est une reconnaissance affective immédiate. Pauline ne connaît rien du passé de sa mère. Blanche va l'éclairer et elles iront même dans la Creuse, remuant les souvenirs de l'une et ouvrant une identité à l'autre. C'est une belle, douce et douloureuse histoire. Parfaitement bien écrite. Que de délicatesse dans l'approche de ces deux femmes, que de tendresse entre elles. Les liens se tissent en pudeur et en respect mutuel. J'ai passé un délicieux moment en leur compagnie.
  • MIMI1025 08/12/2021
    Voilà un livre qui nous renvoie à la période de la seconde guerre mondiale avec ces personnes qui ont participé à la protection des enfants juifs venus de toute l'heure. Un très beau roman qui nous replonge dans les années noires mais avec de très belles personnes qui ont tout donné pour lutter contre la présence des allemands. Une jeune femme rend visite à une vieille dame qui vie dans sa maison dans le Sud, ancienne institutrice, veuve et là toute sa jeunesse va revenir cette jeune femme est la fille d'une enfant qu'elle a recueillie pendant l'exode. Un livre que l'on ne lâche pas et qui nous apprend sur ce qu'on était le travail dans l'ombre des Justes. Je le recommande vivement.
  • Myreadbooks 13/09/2021
    Je tiens à remercier les éditions Presses de la cité et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre. On y retrouve Blanche qui dans les années 1980 vit une belle retraite à Draguignan. Sauf qu'un jour un inconnu sonne chez elle et le passé resurgit. Il s'agit de Pauline la vingtaine, elle souffre de ne pas savoir ce qui est arrivé à sa mère dans le passé surtout depuis qu'elle est décédée. Blanche le sait, c'est son histoire à elle aussi. Cela c'est passé en 1942 où Blanche à sauvé Hélène, orpheline juive, du camps de Rivesaltes et des nazis. Blanche à pu les cachés tous dans la Creuse au risque de ce mettre en danger. Pauline va partir avec Blanche sur les traces de sa mère. Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, prenante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur.
  • prune42 07/08/2021
    Blanche est une vieille dame âgée qui vit à Draguignan. Un jour, on sonne à sa porte ; c'est une jeune femme, Pauline, qui à la mort de sa mère, Hélène, a retrouvé le nom de Blanche dans ses affaires. Elle veut savoir qui était la vieille dame pour sa mère. Blanche va alors lui raconter l'histoire de celle-ci, sauvée du camp de Rivesaltes en 1942 après l'arrestation de sa famille d'origine juive. Blanche et Marcel, qui deviendra son mari, ainsi que d'autres, ont hébergé et sauvé des enfants juifs de la menace nazie d'abord à Biot puis à la campagne, dans un village de la Creuse. Pauline, désireuse de voir les lieux, pousse Blanche dans un long voyage géographique et dans ses souvenirs. J'ai découvert ce roman parmi les nouveautés de la médiathèque de ma commune et j'ai été attirée car j'avais lu précédemment un ou deux livres de Jean-Guy Soumy que j'avais appréciés et le thème de l'histoire me parlait. C'est un livre qui se lit facilement, adapté à un lectorat masculin ou féminin. Le style est simple et agréable, les pages se tournent rapidement. L'idée de départ est intéressante même si personnellement j'aurais aimé que l'auteur creuse davantage l'antisémitisme de... Blanche est une vieille dame âgée qui vit à Draguignan. Un jour, on sonne à sa porte ; c'est une jeune femme, Pauline, qui à la mort de sa mère, Hélène, a retrouvé le nom de Blanche dans ses affaires. Elle veut savoir qui était la vieille dame pour sa mère. Blanche va alors lui raconter l'histoire de celle-ci, sauvée du camp de Rivesaltes en 1942 après l'arrestation de sa famille d'origine juive. Blanche et Marcel, qui deviendra son mari, ainsi que d'autres, ont hébergé et sauvé des enfants juifs de la menace nazie d'abord à Biot puis à la campagne, dans un village de la Creuse. Pauline, désireuse de voir les lieux, pousse Blanche dans un long voyage géographique et dans ses souvenirs. J'ai découvert ce roman parmi les nouveautés de la médiathèque de ma commune et j'ai été attirée car j'avais lu précédemment un ou deux livres de Jean-Guy Soumy que j'avais appréciés et le thème de l'histoire me parlait. C'est un livre qui se lit facilement, adapté à un lectorat masculin ou féminin. Le style est simple et agréable, les pages se tournent rapidement. L'idée de départ est intéressante même si personnellement j'aurais aimé que l'auteur creuse davantage l'antisémitisme de cette époque, la vie dans les camps de détention comme celui de Rivesaltes ou le contexte historique. J'ai trouvé ces aspects trop vite abordés. En revanche, l'accent est mis sur le sauvetage des enfants juifs par ceux qui deviendront des Justes et la vie quotidienne pour ces enfants rescapés et leurs bienfaiteurs. Je me suis attachée au personnage de Blanche qui est sympathique et a le coeur sur la main et l'affection qu'elle porte au chat errant qu'elle nourrit m'a touchée également. En revanche, la fin du livre m'a étonnée et je l'ai trouvée un peu expéditive, j'ai été déçue.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lulu8723 10/03/2021
    Jean-Guy SOUMY. Une femme juste. J’ai commence ce livre ce jour à 14h 30. Je n’ai rien fait d’autre, lire et à 18h 30, en séchant quelques larmes, je l’ai refermé. En une après midi j’ai suivi le pèlerinage que Blanche a fait en trois mois. Dans les années 1980, Blanche, quatre-vingts ans, institutrice à la retraite vit à Draguignan seule. Son époux, ancien instituteur est décédé, il y a une dizaine d’années. Elle réside dans un petit pavillon, impasse des Mimosas. Une après midi de septembre, une jeune femme sonne et se présente. C’est Pauline, la fille d’Hélène que Blanche a connue lors de la seconde guerre mondiale et qu’elle a recueillie, avec d’autres enfants, sortis des griffes des nazis. . En effet, en 1942, Blanche, avec l’aide d’amis,,Vlasta, Marcel a sauvé du camp d’internement de Rivesaltes des enfants, orphelins, juifs, polonais, fils de résistants, etc.… Blanche offre l’hospitalité à Pauline. Une relation de confiance se noue entre les deux femmes, l’une au seuil de sa vie, l’autre à l’arrière-saison, au bout de son chemin….. Ce roman est porté, alternativement par les deux principales héroïnes, Blanche, la résistante, et Pauline qui désire revivre la jeunesse de... Jean-Guy SOUMY. Une femme juste. J’ai commence ce livre ce jour à 14h 30. Je n’ai rien fait d’autre, lire et à 18h 30, en séchant quelques larmes, je l’ai refermé. En une après midi j’ai suivi le pèlerinage que Blanche a fait en trois mois. Dans les années 1980, Blanche, quatre-vingts ans, institutrice à la retraite vit à Draguignan seule. Son époux, ancien instituteur est décédé, il y a une dizaine d’années. Elle réside dans un petit pavillon, impasse des Mimosas. Une après midi de septembre, une jeune femme sonne et se présente. C’est Pauline, la fille d’Hélène que Blanche a connue lors de la seconde guerre mondiale et qu’elle a recueillie, avec d’autres enfants, sortis des griffes des nazis. . En effet, en 1942, Blanche, avec l’aide d’amis,,Vlasta, Marcel a sauvé du camp d’internement de Rivesaltes des enfants, orphelins, juifs, polonais, fils de résistants, etc.… Blanche offre l’hospitalité à Pauline. Une relation de confiance se noue entre les deux femmes, l’une au seuil de sa vie, l’autre à l’arrière-saison, au bout de son chemin….. Ce roman est porté, alternativement par les deux principales héroïnes, Blanche, la résistante, et Pauline qui désire revivre la jeunesse de sa mère. Pauline découvre que sa mère est d’origine juive, mais cette dernière ne lui a jamais fait part de sa judéité. c’est l’ombre qui obsède cette jeune femme. Elle désire voir les lieux où sa mère a vécu pendant une année et demie. Mais la maison d’accueil de Biot n’existe plus. En effet tout a été loti. Et ce refuge a cessé d’exister lorsque les allemands ont occupé tout le territoire français. IL a fallu évacuer une soixantaine d’enfants, le personnel encadrant et le bétail, la volaille, les ânes. La terre d’asile sera le château du Breuil, en Creuse, département d’origine de Blanche, sis près de la ferme familiale à Hivernesse, près de Gentioux. Un paradis pour la soixante d’enfants secourus grâce à l’OSE, (Oeuvre de Secours aux Enfants). Les deux femmes décident de partir, de refaire le parcours emprunté, il y a quarante ans par Hélène, Blanche, Marcel et tous les autres. Pauline a hérité de la R5 de sa mère et elle conduit donc Blanche. Elles vont traverser un quart de la France, depuis Rivesaltes, Biot, quelques étapes, et les voilà sur le plateau creusois. C’est là que Blanche a connu l’amour. En sera-t-il de même pour Pauline qui veut mettre ses pas dans ceux de sa maman ? Quel périple semé d’embûches et la découverte de ce département, la Creuse, terre d’asile. Une véritable odyssée et un retour sur le passé... Avec beaucoup de tendresse, de sensibilité, d’humanité, Jean-Guy SOUMY nous relate une part de la seconde guerre mondiale avec ce sauvetage d’enfants. Oui, Blanche fait partie des « Juste » ; elle a sauvé des enfants et aurait pu avoir son nom inscrit sur le mur des Justes du Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. Une belle histoire qui se mêle à la grande Histoire de notre pays ( 09/03/2021).
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.