Lisez! icon: Search engine
Voici venir les rêveurs
Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 07/09/2017
Éditeurs :
Pocket

Voici venir les rêveurs

Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 07/09/2017
Ils ont traversé l’Atlantique pour vivre leur rêve, le vrai, l’américain.
Originaire du Cameroun, Jende Jonga sait que le sort de sa famille repose sur l’obtention d’un visa de travail. Des...
Ils ont traversé l’Atlantique pour vivre leur rêve, le vrai, l’américain.
Originaire du Cameroun, Jende Jonga sait que le sort de sa famille repose sur l’obtention d’un visa de travail. Des études pour sa femme, Neni, un avenir pour son fils, Liomi… Après plusieurs petits boulots clandestins, Jende croit enfin tenir...
Ils ont traversé l’Atlantique pour vivre leur rêve, le vrai, l’américain.
Originaire du Cameroun, Jende Jonga sait que le sort de sa famille repose sur l’obtention d’un visa de travail. Des études pour sa femme, Neni, un avenir pour son fils, Liomi… Après plusieurs petits boulots clandestins, Jende croit enfin tenir sa chance : un job de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier de Manhattan. Mais nous sommes en 2007, et la crise des subprimes réserve, à tous, un réveil brutal…
Choc des cultures et quête du bonheur : le rêve que l’on poursuit n’est pas toujours celui qu’on croit…

« Un premier roman impossible à refermer. » Valérie Marin La Meslée – Le Point

« Imbolo Mbue croit en l'humanité et en la fiction. Elle en tire sa réussite. » Jeanne de Ménibus – ELLE

Cet ouvrage a reçu le prix PEN/Faulkner Award 2017

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266276122
Code sériel : 16969
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266276122
Code sériel : 16969
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

" Roman nostalgique sur l'immigration, en apesanteur entre le pays quitté et le pays trouvé, roman made in USA qui interroge notre liberté face au mirage américain, Voici venir les rêveurs se lit comme untruculent récit sur New York. On penss avoir découvert un formidable écrivain." Gladys Marivat, Le Monde des livres

"Mbue égratigne l'american dream en révélant les fractures intimes et sociales d'un mirage. Un effondrement raconté sur fond de crise des subprimes, en 2007. Si les nantis dégringolent, les immigrés comme Jende ne sont pas mieux lotis. Jusqu'où les héros sont-ils prêts à aller pour décrocher le sésame de la carte verte ou pour sauver leur peau ?"
Livres Hebdo, Keren El Kaïm

"Un premier roman impossible à refermer."
Le Point, Valérie Marin La Meslée

"Imbolo Mbue fait le portrait d'une Amérique où tout est encore possible, même si le prix à payer est lourd et le racisme "enraciné". Il arrive que les rêves se fracassent et que les rêveurs soient renvoyés à la mer"
L'Humanité, Sophie Joubert

"Imbolo Mbue croit en l'humanité et en la fiction. Elle en tire sa réussite."
Elle, Jeanne de Ménibus

"Un roman puissant, remarquablement écrit."
Femme Actuelle, Michel Primault

"Avec ce premier roman tout en finesse, Imbolo Mbue s'affirme d'emblée comme une voix forte de la littérature afro-américaine, en plein renouveau depuis quelques années."
Point de Vue, Pauline Sommelet

"D'une écriture follement maîtrisée et évocatrice, Imbolo Mbue raconte la tragédie de l'immigration."
Le Quotidien, Serge Bressan

"Une immense réussite."
Avantages, Isabelle Bourgeois

"On pense aux livres de Dinaw Mengestu sur l'exil ou ceux de Jonathan Dee sur l'Amérique des nantis. On pense surtout avoir découvert un formidable écrivain."
Le Monde, Gladys Marivat

"Une écriture sensible et efficace [...] une grande réussite."
Le Parisien Magazine, François Vey

"Avec ce premier roman plein d'énergie et d'optimisme, la jeune Imbolo Mbue explore les différences culturelles, les questions d'intégration et veut croire aussi qu'un "African dream" est possible. Un roman aux chemins inattendus."
Madame Figaro, Isabelle Potel

"Un premier roman fracassant sur l'immigration, les rêves et les désirs."
Sud Ouest, Isabelle de Montvert-Chaussy

"Cet excellent roman coule d'une écriture fluide et colorée, s'anime de personnages volontiers touchants, parfois choquants ou pittoresques, pour un regard de l'intérieur sur l'exil, entre douleur et espoirs fous."
L'Alsace, Jacques Bertho

"Imbolo Mbue décrit au mieux ce qu'elle connaît de l'intérieur : la poursuite d'un rêve américain qui se délite."
Les Dernières Nouvelles d'Alsace, François Montpezat

"Imbolo Mbue signe un récit magnifique sur l'American dream version afro, sur l'épineux thème de l'immigration d'un couple qui recommence à zéro."
Amina, Marine Rebut

"Imbolo Mbue décrit l'envers du décor, l'intégration feinte, l'entre-soi des communautés. Et, surtout, le rêve américain" comme mirage toujours lointain."
Afrique Magazine

"Par la poésie des images, l'évocation de souvenirs, le recours à des dialectes ou à des expressions stéréotypées, dans une succession de chapitres qui privilégient chacun un protagoniste en particulier, Imbolo Mbue réussit à faire vibrer tout ce qui sépare les deux familles : la race, l'origine, les repères, le parcours, les conditions matérielles, l'ambition, les préoccupations."
Esprit, Sylvie Bressier

"Un premier roman très maîtrisé, pour ses dialogues enlevés, la psychologie de ses personnages déraillant des archétypes attendus et sa langue savoureuse, entre exaltation et pragmatisme."
La Croix, Marie Soyeux

"Un premier roman addictif. [...] Imbolo Mbue procède à un dynamitage des lieux communs : ne pas se fier aux clichés du patron blanc paternaliste et de son chauffeur noir, plein de sagesse. Elle aborde au contraire avec subtilité les rapports interraciaux, le rêve américain ou le couple."
Télérama, Yasmine Youssi

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jemelire 14/03/2024
    Un premier livre attachant, qui permet de voir l'Amérique par les yeux d'un couple d'immigrants bien décidé à se faire une place au soleil. Si l'écriture peut sembler un peu naïve, mais addictive, la finesse de la psychologie des nouveaux arrivants ainsi que celle de leurs riches employeurs mérite le détour. La question qui hante ce récit est celle-ci : à quels efforts sommes-nous prêts, quels compromis, quelles compromissions nous semblent acceptables pour donner la chance d'un avenir meilleur à nos enfants? Mais aussi, combien d'efforts pour paraître mieux que les autres, et faire partie des parvenus? Imbolo Mbué ne porte pas de jugement, elle donne juste à voir, le pire comme le meilleur, tout en gardant un regard tendre sur ses personnages.
  • Yasei 13/10/2023
    L’envers du décor du rêve américain… Les malheurs des plus riches sont-ils pires que ceux des plus pauvres ou inversement ? L’argent et le statut social nous apportent-ils le bonheur ? C’est un livre qui peut se lire d’une traite tant il est fluide et plaisant. On s’attache spontanément à Jende et sa petite famille, qui essaie vaillamment de vivre son rêve américain. Un rêve très simple, avoir un bon travail pour s’enrichir comme il ne l’aurait pas pu au Cameroun, devenir propriétaire et vivre heureux avec sa femme Neni et leur fils Liomi. Son quotidien en tant que personne immigrée en Amérique et chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier, va nous éclairer sur la question de la quête du bonheur. Les besoins et les aspirations changent selon le bord où on est né ; selon comment on situe l’essentiel de ce qui fait réellement le bonheur, les perspectives s’orientent différemment… À travers cette histoire, se télescopent les destins de deux familles que tout oppose ou presque, sur fond d’analyse sociétale et de politique d’immigration. Le ton est souvent léger, mais le sujet est profond, l’optimisme de Jende est le contraste de la difficulté qu’est de tout quitter pour réussir dans un pays où tout semble accessible… Un roman sensible qui pousse à la réflexion.L’envers du décor du rêve américain… Les malheurs des plus riches sont-ils pires que ceux des plus pauvres ou inversement ? L’argent et le statut social nous apportent-ils le bonheur ? C’est un livre qui peut se lire d’une traite tant il est fluide et plaisant. On s’attache spontanément à Jende et sa petite famille, qui essaie vaillamment de vivre son rêve américain. Un rêve très simple, avoir un bon travail pour s’enrichir comme il ne l’aurait pas pu au Cameroun, devenir propriétaire et vivre heureux avec sa femme Neni et leur fils Liomi. Son quotidien en tant que personne immigrée en Amérique et chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier, va nous éclairer sur la question de la quête du bonheur. Les besoins et les aspirations changent selon le bord où on est né ; selon comment on situe l’essentiel de ce qui fait réellement le bonheur, les perspectives s’orientent différemment… À travers cette histoire, se télescopent les destins de deux familles que tout oppose ou presque, sur fond d’analyse sociétale et de politique d’immigration. Le ton est souvent léger, mais le sujet est profond, l’optimisme de Jende est le contraste de la difficulté qu’est de tout quitter pour réussir dans un pays où...
    Lire la suite
    En lire moins
  • domguyane 06/10/2023
    un rêve peut en cacher un autre un livre plutôt habile, même s'il est loin d'être un chef d'oeuvre, qui nous raconte, du côté africain, les tribulations d'une jeune famille camerounaise entrée illégalement aux USA dans sa quête du rêve américain... qui va s'effondrer pour beaucoup en même temps que Lehman Brothers et les subprimes.
  • lautre_magda 07/08/2023
    Très bon roman d'une camerounaise douée qui a elle même choisi pour le moment de vivre aux USA. Ici elle nous raconte avec brio les histoires croisées d'un couple de camerounais souhaitant obtenir la Green card, pour s'installer aux USA durablement et d'un couple états - uniens fortunés, blancs, qui vont être les employeurs de ces camerounais. Tout ceci sur fond de crise économique de 2008, qui fera basculer bien des destins. Au delà de cette histoire, bien ficelée, il y a la réalité des africains dans New York, sans papiers, de la difficulté à être séparés plusieurs années avant de pouvoir faire venir femme et enfant, des conditions de vie rudes et des métiers '' réservés '' à ces nouveaux migrants non déclarés, corvéables à merci et pourtant contents de travailler... Il est question aussi de l'image des USA au Cameroun, marques de vêtements et de sacs, croyance que la richesse est pour tous dans ce pays, mais aussi illusion que la richesse rend heureux, un mythe que le roman va bien attaquer. Il y a aussi la façon dont les liens d'amitié sont si forts dans la communauté camerounaise, les rires nombreux malgré tout, le statut des femmes bougeant avec le changement de pays, mais rien n'est idéalisé dans cette histoire pleine d'humanité, d'analyse fine, et de personnages complexes et intéressants. L'argent est vraiment un sale truc, l'amour un bon sentiment et pour une fois, une belle fin innatendue est une porte ouverte vers d'autres possibles. Un roman empli des USA côté New York et côté immigration, côté riches et pauvres, un roman très vivant, et beaucoup de culture camerounaise chaleureuse qui donne un ton vraiment très réussi à ce beau livre !Très bon roman d'une camerounaise douée qui a elle même choisi pour le moment de vivre aux USA. Ici elle nous raconte avec brio les histoires croisées d'un couple de camerounais souhaitant obtenir la Green card, pour s'installer aux USA durablement et d'un couple états - uniens fortunés, blancs, qui vont être les employeurs de ces camerounais. Tout ceci sur fond de crise économique de 2008, qui fera basculer bien des destins. Au delà de cette histoire, bien ficelée, il y a la réalité des africains dans New York, sans papiers, de la difficulté à être séparés plusieurs années avant de pouvoir faire venir femme et enfant, des conditions de vie rudes et des métiers '' réservés '' à ces nouveaux migrants non déclarés, corvéables à merci et pourtant contents de travailler... Il est question aussi de l'image des USA au Cameroun, marques de vêtements et de sacs, croyance que la richesse est pour tous dans ce pays, mais aussi illusion que la richesse rend heureux, un mythe que le roman va bien attaquer. Il y a aussi la façon dont les liens d'amitié sont si forts dans la communauté camerounaise, les rires nombreux malgré tout, le statut des femmes bougeant avec le changement...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Biblismini 11/11/2022
    Le récit débute à l'automne 2007. Jende Jonga, immigré illégal venu de Limbé, ville côtière au sud-ouest du Cameroun, installé depuis plusieurs années à New-York, a réussi à économiser un pécule assez conséquent pour permettre à sa compagne Neni et leur fils de venir le rejoindre. Mieux, son nouveau poste de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier chez Lehman Brothers, devrait leur offrir la stabilité suffisante pour s'enraciner et obtenir un jour la citoyenneté américaine. Au fil des mois, tout semble aller pour le mieux. En dépit de leurs différences, une certaine complicité se tisse entre le banquier, son chauffeur et leurs familles respectives, les Jonga devenant bien malgré eux dépositaires de certains secrets professionnels ou privés d'Edwards et de son épouse Cindy. Mais voici qu'arrive la crise des subprimes, et cette image de carte postale, où travail et bonne volonté suffiraient à combler tout fossé culturel ou social, vole en éclat. Le pays se délite et le rêve américain tourne au cauchemar d'un chacun pour soi où personne n'hésitera à recourir aux pires expédients pour parvenir à ses fins. La conclusion en demi-teinte apporte une forme d'apaisement aux protagonistes mais les aura dépouillé de leurs dernières illusions. L'Amérique d'aujourd'hui n'est plus faite pour les rêveurs. L'autrice a bâti sa narration à l'aide d'une écriture haute en couleurs qui joue des clichés avec une certaine virtuosité. Il en résulte un roman à la fois sagace et sans prétention que je conseillerai à tous les lecteurs amateurs de tragi-comédies contemporaines.Le récit débute à l'automne 2007. Jende Jonga, immigré illégal venu de Limbé, ville côtière au sud-ouest du Cameroun, installé depuis plusieurs années à New-York, a réussi à économiser un pécule assez conséquent pour permettre à sa compagne Neni et leur fils de venir le rejoindre. Mieux, son nouveau poste de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier chez Lehman Brothers, devrait leur offrir la stabilité suffisante pour s'enraciner et obtenir un jour la citoyenneté américaine. Au fil des mois, tout semble aller pour le mieux. En dépit de leurs différences, une certaine complicité se tisse entre le banquier, son chauffeur et leurs familles respectives, les Jonga devenant bien malgré eux dépositaires de certains secrets professionnels ou privés d'Edwards et de son épouse Cindy. Mais voici qu'arrive la crise des subprimes, et cette image de carte postale, où travail et bonne volonté suffiraient à combler tout fossé culturel ou social, vole en éclat. Le pays se délite et le rêve américain tourne au cauchemar d'un chacun pour soi où personne n'hésitera à recourir aux pires expédients pour parvenir à ses fins. La conclusion en demi-teinte apporte une forme d'apaisement aux protagonistes mais les aura dépouillé de leurs dernières illusions. L'Amérique...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.