Lisez! icon: Search engine
Ajar-Paris
Date de parution : 25/08/2022
Éditeurs :
Plon

Ajar-Paris

Date de parution : 25/08/2022

 
En 2013, après le décès de sa grand-mère, Fanta Dramé se rend pour la première fois en Mauritanie à Ajar, le village natal de son père, lieu de sépulture de la défunte. De... En 2013, après le décès de sa grand-mère, Fanta Dramé se rend pour la première fois en Mauritanie à Ajar, le village natal de son père, lieu de sépulture de la défunte. De retour à Paris et bouleversée par ce voyage où elle a foulé la terre de ses ancêtres, elle décide de poursuivre le... En 2013, après le décès de sa grand-mère, Fanta Dramé se rend pour la première fois en Mauritanie à Ajar, le village natal de son père, lieu de sépulture de la défunte. De retour à Paris et bouleversée par ce voyage où elle a foulé la terre de ses ancêtres, elle décide de poursuivre le chemin et d’aller à la rencontre du plus troublant des paysages, celui de ses origines.
Pour la première fois, son père se met à nu, évoquant les doutes et les épreuves qui ont marqué sa décision de quitter son pays et jalonné son existence au coeur d’une culture si différente de la sienne, et dans laquelle il élèvera finalement ses enfants alors qu’il n’aurait dû y être que de passage. N’éludant que ce qui met à mal sa pudeur culturelle, il dévoile enfin l’histoire qu’il n’avait jamais racontée, celle que sa fille n’avait jusqu’alors jamais osé lui demander.
Ajar-Paris emmène le lecteur dans un récit sensible où les voix générationnelles se confrontent, dans l’émotion, l’incompréhension parfois, retraçant un itinéraire personnel et intime qui, trop souvent laissé de côté, s’inscrit pleinement dans la grande histoire nationale.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259310680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782259310680
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 135 x 210 mm

Ils en parlent

« Beaucoup de passages dans le livre de Fanta Dramé toucheront les lecteurs, issus ou non de l’immigration. L’humanité qui s’en dégage, page après page, remet chacun de nous à égalité. »
 
Rita / Librairie Le Blason

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pollylit 15/09/2023
    Suite au décès de sa grand-mère, pilier de sa famille Fanta découvre pour la première fois la Mauritanie et plus particulièrement Ajar dont est originaire sa famille paternelle. Un déclic qui lui donnera envie d'en apprendre plus sur son papa et sur son parcours de vie qui l'aura conduit de la campagne mauritanienne à la capitale française ! Une petite pépite découverte pour la rentrée littéraire! En moins de 200 pages on se retrouve plongé dans l'intimité de cette famille rencontrée pendant une période compliquée, le décès de la matriarche qui avait une telle importance dans la vie de chacun. L'envie d'une fille d'apprendre qui est son père en tant qu'homme et la pudeur d'un père qui se raconte à demi mot pour ne pas trop en dire sur les épreuves qu'il a enduré. Un sentiment de trop peu parce qu'on a pas envie de les quitter si rapidement, on veut forcément en savoir plus ! Un 1er roman réussi qui je l'espère en amènera d'autres tant la plume de l'autrice est tendre et agréable ! Vous aimez les récits de vies ? Il pourrait vous tenter ???
  • lpellevoisin 04/09/2023
    Le récit bouleversant d'une jeune femme à la recherche de ses racines, qui décide, suite au décès de sa grand-mère paternelle, d'écrire l'histoire de son père qui a quitté la Mauritanie pour la France. Elle met en lumière avec beaucoup d'humanité la lourde charge qui pèse sur les épaules de celui qui doit à la fois faire vivre sa famille restée au village et celle qu'il fondera en France. Un bel hommage à ces hommes et femmes qui vivent entre deux cultures et font en sorte de s'adapter à leur pays d'accueil sans pour autant renier leurs traditions. Livre lu dans le cadre du jury du Prix du Roman Fnac 2022
  • emelineemyl 25/08/2023
    Une jolie pépite! Fanta Dramé nous raconte avec authenticité l arrivée de son père en France en tant que jeune homme sans papier. Elle partage avec nous ses difficultés, son parcours mais aussi l amour et l espoir d une vie meilleure avec lesquels elle a été élevée.
  • AuroreT95 13/05/2023
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de son papa et indirectement de toute sa famille. Je l'ai trouvé intéressante et très attachante. Plein de pudeur son père a vécu une vie qui semble riche et heureuse grâce à sa famille, nous renvoyant toujours à l'essentiel. De plus même si je me considère comme très ouverte cela fait toujours du bien de voir que oui mon discours est ancré et que la 2eme génération est déjà complètement culturellement française contrairement à ce que disent certains, ce qui n'empêche pas d'avoir une double culture. Je dirai juste qu'il ne faut pas considérer comme raciste que l'on demande les mauvais papiers. Personnellement dans mon travail je trouve tellement fastidieux de devoir écrire une longue phrase: "copie de votre carte nationale d'identité française ou titre de séjour en cours de validité" que j'aimerai bien n'avoir à réclamer que le titre de séjour et qu'on me renvoie la carte d'identité sans penser que je suis pleine d'a priori alors que je suis juste "paresseuse" ou que je n'ai pas assez de place sur mon courrier. En tout cas un grand merci de nous avoir permis de vivre au sein de cette grande famille si attachante, j'aurai aimé que le... J'ai beaucoup aimé l'histoire de son papa et indirectement de toute sa famille. Je l'ai trouvé intéressante et très attachante. Plein de pudeur son père a vécu une vie qui semble riche et heureuse grâce à sa famille, nous renvoyant toujours à l'essentiel. De plus même si je me considère comme très ouverte cela fait toujours du bien de voir que oui mon discours est ancré et que la 2eme génération est déjà complètement culturellement française contrairement à ce que disent certains, ce qui n'empêche pas d'avoir une double culture. Je dirai juste qu'il ne faut pas considérer comme raciste que l'on demande les mauvais papiers. Personnellement dans mon travail je trouve tellement fastidieux de devoir écrire une longue phrase: "copie de votre carte nationale d'identité française ou titre de séjour en cours de validité" que j'aimerai bien n'avoir à réclamer que le titre de séjour et qu'on me renvoie la carte d'identité sans penser que je suis pleine d'a priori alors que je suis juste "paresseuse" ou que je n'ai pas assez de place sur mon courrier. En tout cas un grand merci de nous avoir permis de vivre au sein de cette grande famille si attachante, j'aurai aimé que le livre soit plus long.
    Lire la suite
    En lire moins
  • MarieFourmi 17/04/2023
    Ajar Paris est un bel hommage à la famille de l'autrice. C'est un récit tendre où le père a une place importante. Pourtant je n'ai pas été touché au delà de cette tendresse. On suit un récit en deux parties. L'enterrement de la grand mère déclenche la volonté de Fanta Dramé de raconter l'histoire de sa famille et la venue de son père en France. Et pour moi, ça s'est arrêté là. J'ai trouvé l'histoire bien raconté, sans pathos. C'est peut-être là que le bat blesse. Pour moi c'est le récit d'une histoire parmi tant d'autre qui aurait pu arriver à n'importe qui. Je n'ai pas eu assez d'éléments pour m'attacher à cette famille. Le fait que le récit soit entre la biographie et l'autobiographie ne m'a pas emporté. Pourtant je le redis, c'est un bel hommage à son père et une belle déclaration d'amour. Mais peut-être qu'elle ne concerne que le cercle familial.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !