Lisez! icon: Search engine
Retz
EAN : 9782725638768
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 130 x 200 mm

Apprendre avec le numérique

,

Date de parution : 26/08/2020
Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.

Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.

En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des...

Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.

En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.

D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?

"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...

L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».

Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèves
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782725638768
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 130 x 200 mm

Ils en parlent

Numérique et éducation : solution ou illusion ? Dépassant une alternative stérile, cet ouvrage s’empare de quatorze mythes et les décortique avec brio.
Jean-Pierre Costille / La cliothèque

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • saomalgar Posté le 22 Décembre 2020
    Un livre court, concis et synthétique permettant d'analyser onze mythes liés au numérique dans les apprentissages, en 3 partie chacun (explicitation du mythe, ce que disent les recherches scientifiques sur le sujet et propose une conclusion analytique sur le sujet). Ex : " On est plus motivé quand on apprend avec le numérique ", " Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage ", " Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves "... C'est très intéressant, en particulier pour les enseignants qui conçoivent des scénarios pédagogiques et utilisent des outils numériques.
  • Transfuge Posté le 29 Mai 2016
    Une centaine de pages pour donner une vision synthétique et objective des atouts et des inconvénients des outils numériques au service des apprentissages. Pour remettre en question et analyser onze poncifs sur le sujet: le numérique motive les élèves, les rend plus autonomes, plus actifs, s'adapte à leur niveau de connaissances et leurs différences intrinsèques... Oui? Non? Peut-être? Quelquefois? Lisez, et vous y verrez un peu plus clair, pour pas cher et sans trop d'effort. Livre sur support papier. Par conviction? Je me suis posé la question... Je recommande très vivement cette lecture à tous les enseignants, du primaire à l'université. Tous devraient y trouver un intérêt.
  • delewiel Posté le 27 Mars 2016
    Rapide à lire, pas pompeux, une approche intéressante et que j'ai peu vu jusqu'à présent. chapitres courts bien construits : théorie, l'auteur démontre que c'est pas si optimiste, explique pourquoi sans dénigrer, propose une vision enrichie.
LES OUVRAGES DES ÉDITIONS RETZ VOUS INTÉRESSENT ?
Inscrivez-vous pour découvrir nos nouveautés à parution : résumés, extraits à télécharger et commandes en ligne !