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Retz
EAN : 9782725639550
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 130 x 200 mm

Apprendre en jouant

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Date de parution : 07/10/2020
Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d’éducation.

On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?

L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence...

On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?

L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.

Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?

Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
  • « Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
  • « La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages », 
  • « On apprend mieux en jouant »,
  • « Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».
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EAN : 9782725639550
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 130 x 200 mm

Ils en parlent

En 140 pages, on dispose donc ici d’un panorama efficace et informé sur la question du jeu qui est trop souvent l’occasion de discours péremptoires. Parmi les idées fortes, on retiendra celle de l’expérience de l’élève-joueur, l’importance de la construction de la situation et enfin la nécessité d’un débriefing qui peut permettre de passer de l’expérience à une certaine conceptualisation. 
Les clionautes
Apprend on mieux en jouant ? Est-ce une activité nouvelle en éducation ? Le jeu motive t-il toujours les élèves ?  L'intelligence artificielle va t-elle remplacer les enseignants ? Autant de mythes qui sont expertisés par Eric Sanchez (Université de Fribourg) et Margarida Romero (Université de la Côte d'Azur) dans un petit livre (Apprendre en jouant, éditions Retz). Ils examinent 9 mythes sur le jeu en éducation en les confrontant aux réalités de la recherche. Ce faisant, ils proposent une réflexion pointue sur le jeu éducatif et, exemples de jeu à l'appui, forment les enseignants à l'utilisation raisonnée du jeu en classe. Eric Sanchez fait un point sur quelques enseignements du livre.
Le café pédagogique
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