Lisez! icon: Search engine
Tana
EAN : 9791030103489
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 190 x 250 mm

Après la pluie - Comprendre l'écoféminisme en 60 témoignages militants : sororité, justice sociale et climatique, leadership, spiritualité, écologie, société du care, décolonisation, sorcière, poésie

,

Date de parution : 15/10/2020
Longtemps resté méconnu en France, l’écoféminisme s’y enracine depuis quelques années, suite aux bouleversements sociaux et environnementaux. Ce mouvement porté par des femmes et des hommes engagé·e·s s’inscrit aujourd’hui pleinement dans l’actualité. C’est cette énergie et cet horizon des possibles que Solène Ducrétot et Alice Jehan, cofondatrices du collectif Les... Longtemps resté méconnu en France, l’écoféminisme s’y enracine depuis quelques années, suite aux bouleversements sociaux et environnementaux. Ce mouvement porté par des femmes et des hommes engagé·e·s s’inscrit aujourd’hui pleinement dans l’actualité. C’est cette énergie et cet horizon des possibles que Solène Ducrétot et Alice Jehan, cofondatrices du collectif Les Engraineuses et organisatrices du festival écoféministe Après la pluie, ont voulu recueillir en réunissant dans cet ouvrage les plumes d’une soixantaine d’intervenant·e·s. Tou·te·s témoignent de la diversité des pratiques écoféministes qui sont autant de moyens d’action, élaborés à partir des réflexions, des grilles d’analyse et des expériences de vie, pour agir ensemble et changer notre rapport au monde.

● Le terreau de l’écoféminisme. D’où viennent les racines du mouvement ?
● À la lisière du climat, de l’égalité et de la justice sociale. Quelle place ont les femmes face au changement climatique ?
● Essaimer le pouvoir-du-dedans. Sur quel système de valeurs peut-on construire un modèle de société écoféministe ?
● L’occupation des territoires, un sujet en friche. Quels liens entretiennent les femmes avec la terre, d’un point de vue géographique, agricole et urbain ?
● Briser la glace du care et du self-care. Pourquoi les femmes sont-elles les premières à prendre soin de leur entourage ?
● La magie des vieilles branches et des rameaux. Comment se traduit la spiritualité dans l’écoféminisme, des sorcières d’autrefois aux pratiques actuelles ?
● Un leadership grandeur nature. Comment redéfinir le leadership pour qu’il soit plus respectueux de la planète et de ses humains ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791030103489
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 190 x 250 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AuroreKB Posté le 13 Mars 2021
    Mars au féminin m'a donné envie de découvrir cet ouvrage. L'écologie ça parle forcément à tous mais pourquoi l'écoféminisme ? À travers des témoignages, interviews, on trace le chemin, l'histoire et déjà l'avenir de la place des femmes dans ce vaste sujet. J'ai aimé le retour aux sources, le chapitre sur les sorcières. On peut le feuilleter dans le désordre, le savourer petit à petit, en le refermant on se dit qu'on irait bien à ce festival, que nos actions sont importantes et que les femmes sont essentielles.
  • Biscotte_Biscotti Posté le 5 Mars 2021
    Cet ouvrage traite de l'écoféminisme, ce mouvement prône que le patriarcat est responsable de l'organisation sexiste de notre société mais aussi de la destruction de l'environnement. L'écoféminisme est "basé sur les capacités d'analyse des femmes et non sur un quelconque instinct." Ce point de vue est illustré avec des témoignages, des initiatives, des conseils, des projets à mettre en place, des noms d'associations à contacter... Il est très complet, maternité, sororité, puissance du sacré féminin, politique, sociologie, écologie, reconquête des territoires, magie du collectif : il balaie tous les univers avec pédagogie et bienveillance. Emaillés de poèmes, de citations "Ni les femmes, ni la terre ne sont vos conquêtes" vous saurez tout sur ce concept pas si récent que ça car il date des années 70... J'ai particulièrement apprécié la présentation des chapitres qui peuvent se lire dans le sens que l'on souhaite, il est hyper coloré et les différentes typos sont canons ! A lire en ce mois de mars ou on s'attend à un déferlement de réduction sur les fers à repasser et les robots cuiseurs, enjoy :D
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER TANA
Mettez un souffle de green dans votre vie !