Le Dernier Gorille : Le livre de Cédric Sueur

Grand format

Tana

0 personnes ont réagi

L'incroyable survie de Dikembé, le dernier gorille survivant sur Terre à un virus ravageur. Un plaidoyer pour les espèces menacées !

Dans un futur où un virus a ravagé les vivants, Dikembé, le dernier gorille, fait tout pour survivre.
Affamés, les humains le traquent jusque dans la forêt où il vivait autrefois avec sa famille, aujourd'hui décimée. Dikembé se remémore les leçons de son père, apprend à échapper aux humains, et lutte contre sa rage et sa tristesse.
Lorsqu'il rencontre une scientifique déterminée à trouver en lui un remède, l'espoir renaît...

Une fiction dystopique et écologique qui invite à repenser notre relation aux animaux et à agir avant qu'il ne soit trop tard.

De (auteur) : Cédric Sueur

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Fifrildi

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

J’avais 14 ans quand Dian Fossey et les gorilles sont entrés dans ma vie pour ne plus jamais en sortir. Je collectionne (et lis bien sûr) des livres sur elle, sur eux. J’effectue aussi des recherches (https://urlr.me/4kJT83), c’est une passion. Comment passer à côté de ce roman ? Déjà la couverture dessinée par Elsa Saunier est magnifique et puis difficile de ne pas être interpellée par le pitch : « Dans un futur où un virus a ravagé les vivants, Dikembé, le dernier gorille, fait tout pour survivre. » L’auteur nous met dans la peau d’un gorille, le dernier de son espèce. C’est très réaliste et j’ai beaucoup aimé que le point de vue humain reste hors de portée. L’histoire alterne avec des chapitres qui brossent tous les sujets relatifs aux gorilles : leur découverte, la viande de brousse, l’automédication, Dian Fossey, leurs nids, leur intelligence, … Cela forme un tout cohérent qui montre l’importance des gorilles dans l’équilibre de la biodiversité. « Ce roman est donc une fiction post-apocalyptique, mais fidèle à la réalité scientifique. Toutes les espèces disparaîtront un jour, mais oeuvrons pour que l’humanité ne précipite pas leur fin. » Challenge multi-défis 2025 Challenge mauvais genres 2025

Signaler

gill

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Seul, désespérément seul, Dikembé, le gorille, dernier membre de son espèce, fuit les sans-poils qui le traquent dans son territoire même, la grande forêt équatoriale ... "Le dernier gorille" est un roman de Cédric Sueur, paru en mars 2025 dans la collection "Nouveaux Récits" aux éditions "Tana". Ce roman est une fiction apocalyptique d'un nouveau genre. Il fait le récit de la longue errance d'un grand gorille au dos gris face aux dangers d'une fin du monde qui ne lui a pas été expliquée, mais sur laquelle son intelligence sauvage finit par s'éveiller. C'est un magnifique roman animalier d'un genre tout à fait particulier, tout en sensibilité et en compréhension de l'autre. Parce que finalement la fin du monde ne fera aucune différence entre les vivants, et il faut bien toute la sottise de l'humain pour croire qu'il sera capable de s'en tirer seul. Mais ce livre est plus qu'une fiction. Il va et vient, comme un métronome entre imagination et vulgarisation. C'est que son auteur, Cédric Sueur, est professeur de primatologie et d'éthologie à l'université de Strasbourg, et spécialisé en écologie et éthique animale. Le récit est donc entrecoupé de digressions qui, sans le ralentir, ni l'encombrer, viennent éclairer sa lecture de façon vivante. Le mot donne ici envie d'en savoir plus encore : les gorilles, leur intelligence, leur vie sociale, l'adaptation et même la manipulation dont ils peuvent faire preuve, leur relation à la mort, le contact avec les chimpanzés, le tourisme d'aventure et les virus, l'alcool ... Tout ici ouvre à la compréhension. Ce livre est captivant, sachant même à l'occasion de faire émouvant. Autrefois, Dikembé avait rencontré une bande de sans-poils aux comportements incompréhensibles, et une femelle humaine qui, un jour, avait approché le clan de manière pacifique ... Inspiré d'un grand classique de science-fiction, ce récit vient puiser son inspiration dans un genre qu'il contourne cependant assez pour être tout à fait original. Tout naturellement, après lecture, j'ai adossé ce livre dans ma bibliothèque auprès du "Dernier des siens" de Sybille Grimbert. Il n'y restera sûrement pas longtemps, il fait assurément partie des lectures qui sont faites pour être partagées ...

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791030105438
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    203 x 143 mm

L'auteur

Cédric Sueur

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,90 € Grand format 240 pages