Lisez! icon: Search engine
Arthur Rimbaud : Biographie
Frédéric Martel (préface de)
Date de parution : 10/09/2020
Éditeurs :
Bouquins

Arthur Rimbaud : Biographie

Frédéric Martel (préface de)
Date de parution : 10/09/2020

Arthur Rimbaud a écrit toute son œuvre, l’une des plus belles de notre langue, entre seize et vingt ans. Pour des générations de lecteurs, l’œuvre et la vie forment un...

Arthur Rimbaud a écrit toute son œuvre, l’une des plus belles de notre langue, entre seize et vingt ans. Pour des générations de lecteurs, l’œuvre et la vie forment un mythe : le jeune poète qui fugue et dort à la belle étoile ; le rejet de la contrainte morale...

Arthur Rimbaud a écrit toute son œuvre, l’une des plus belles de notre langue, entre seize et vingt ans. Pour des générations de lecteurs, l’œuvre et la vie forment un mythe : le jeune poète qui fugue et dort à la belle étoile ; le rejet de la contrainte morale et familiale ; la détestation de la province ; les poèmes envoyés par la poste dans des lettres insuffisamment affranchies ; la bohème ; le voleur de feu et le voleur de livres ; le voyage qui permet de transbahuter la vie ; l’amour fou pour Verlaine ; bientôt le « Départ » et le commerce du café, de la gomme, du musc au bord de la mer Rouge et les caravanes à soixante chameaux dans le désert.
L’ouvrage de Jean-Jacques Lefrère s’est imposé comme la biographie de référence, la plus sûre et, de loin, la meilleure, parce qu’elle contient l’ensemble des informations disponibles, en tout cas les plus plausibles, et parce qu’elle dit même ce qu’on ne sait pas. En creux, on y lit aussi la meilleure biographie de Verlaine.
Médecin lettré et scientifique positiviste, Jean-Jacques Lefrère réalise ici ce qu’il faut bien appeler une autopsie, une dissection de la vie de Rimbaud. Sa méthode : le culte du document et l’ampleur de la documentation. Son ambition : dire les faits. Son sentiment : la passion pour l’œuvre. Si les biographies de Rimbaud sont nombreuses, celle-ci, qui n’a d’autre objectif que le « vrai », est unique.
Dans une longue préface sur Rimbaud et son influence, il m’a semblé important d’expliquer pourquoi, longtemps après la mort du poète, nous sommes toujours « rimbaldiens ».
Frédéric Martel

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221247082
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1408
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221247082
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1408
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LanQin 06/02/2022
    Magnifique ! Splendide ! la meilleur biographie de Rimbaud jusqu’ici. L’auteur dissèque aussi bien la vie du poète que celle du négociant. Un travail méticuleux. On suit le parcours de Rimbaud de la naissance jusqu’à son dernier souffle et c’est comme un voyage dans le temps à ses côtés. A mettre entre les mains de tous les rimbaldiens. J’ai eu beaucoup de peine pour Frédéric, le frère si proche. Comment une mère peut-elle rejeter ainsi son enfant? Et Paterne Berrichon, ce beau-frère au pseudonyme ridicule et à la physionomie de nain de jardin, passe pour un abruti fini et un profiteur. Ça m’a irrité de le savoir enterré dans le caveau familial. Vitalie doit être furieuse de le savoir là.
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.