Lisez! icon: Search engine
Atlantique
Date de parution : 24/08/2023
Éditeurs :
Plon

Atlantique

Date de parution : 24/08/2023
Il n’y a pas de place pour deux écrivains à Naujac.
L’été, sur la côte Atlantique. Anne, écrivain, parisienne, se retrouve coincée avec Phil dans une maison de vacances abandonnée depuis des années, envahie par la végétation, les meubles rustiques et... L’été, sur la côte Atlantique. Anne, écrivain, parisienne, se retrouve coincée avec Phil dans une maison de vacances abandonnée depuis des années, envahie par la végétation, les meubles rustiques et revêtue d’un crépi beige. « Un truc de fait divers ». La maison de sa belle-famille.
Elle veut faire table rase du passé,...
L’été, sur la côte Atlantique. Anne, écrivain, parisienne, se retrouve coincée avec Phil dans une maison de vacances abandonnée depuis des années, envahie par la végétation, les meubles rustiques et revêtue d’un crépi beige. « Un truc de fait divers ». La maison de sa belle-famille.
Elle veut faire table rase du passé, lui est attaché aux choses.
Sous le soleil, entre souvenirs d’enfance, coupe du laurier et tris tous azimuts, Anne se débat avec elle-même. Elle doit écrire un second roman mais n’y arrive pas, fonce sur les routes du Médoc, s’accroche à son couple et à cette maison qui n’est pas la sienne.
Au bout du chemin, elle rencontre un romancier connu, reconnu, qui l’accueille à bras apparemment ouverts. Est-ce une sortie du huis clos, une forme d’espoir, une réflexion sur la place que l’on prend ?
Un roman, la vie, ou comment entrer dans l’Océan.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259316101
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 120 x 185 mm
EAN : 9782259316101
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 176
Format : 120 x 185 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jamesflies 26/12/2023
    Je suis vraiment tombé sous le charme de ce court roman. Il n'y a pas vraiment d'histoire, l'intrigue est légère, mais j'ai été conquis par l'écriture, le regard complexe de la narratrice sur les choses, personnage dont les traits ne sont pas vraiment définis, et l'ambiance de ses vacances au bord de la mer de prime abord assez communes. je le recommande vivement.
  • Laurelyn13 11/11/2023
    Une belle découverte de ce premier roman, sincère. Une écrivaine passe l'été dans une maison de famille de son mari, et là tout l'étouffe, la végétation, les meubles, le crépi... tout l'oppresse les souvenirs de son mari, elle ne peut rien toucher dans cette maison. Elle en est à se demander ce que devient son couple . En panne d'écriture elle tourne en rond dans ce lieu sans inspiration. Et il y a la rencontre avec ce voisin, écrivain lui aussi à qui tout sourit, son couple, ses livres à succès, lui choisi sa vie au lieu de la subir. Cette histoire originale se lit avec plaisir un bon premier roman lumineux et sincère, le personnage de Marie Lacire est l'incarnation d'une nouvelle féminité, combattante, courageuse A lire, avec plaisir
  • Flora_bouquine 22/09/2023
    Anne et son mari Phil passe l'été dans la maison de famille de celui-ci. Lui est peintre, elle est écrivaine. Dans cette maison, elle cherche l'inspiration pour écrire son prochain roman, celui qui lui permettra de continuer son rêve, de connaître le succès. mais elle étouffe Anne. Tout est trop vieux dans cette maison, les meubles lourds et sombres, la tapisserie, ce mûr crépi qu'elle a en horreur. Anne a envie de tout envoyer valser, de faire le grand ménage, de se débarrasser de ce qui l'encombre, de ce qui l'empêche d'écrire. Alors entre elle et son mari, les disputes éclatent car lui cette maison c'est son enfance, les souvenirs de sa famille, il l'aime tant cette maison. Aimer, est-ce qu'elle encore Phil d'ailleurs ? Elle se le demande et parfois le confond avec cette maison. Et puis un jour il y a cet autre qui arrive, cet auteur reconnu qui passe ses vacances au même endroit. A lui tout lui réussit, elle lui envie son talent et son bel appartement fenêtres ouvertes sur le jardin du Luxembourg. Ainsi ce n'est plus seulement la maison de son mari qui lui inflige cette panne d'écriture mais lui aussi. Marie Lacire signe son premier roman d'une plume vive, acerbe et brute. Elle pose les mots et fait parler Anne comme si elle nous parlait. C'est un livre qui dénote, qui peut surprendre et je me suis moi-même demandé où l'autrice voulait nous emmener et puis on se laisse porter par son écriture et par ce trio. Anne peut parfois se montrer agaçante par son comportement mais ces emportements ne sont- ils pas nécessaires pour évacuer ce poids qui lui pèse ?Un premier roman court qui se lit facilement. Anne et son mari Phil passe l'été dans la maison de famille de celui-ci. Lui est peintre, elle est écrivaine. Dans cette maison, elle cherche l'inspiration pour écrire son prochain roman, celui qui lui permettra de continuer son rêve, de connaître le succès. mais elle étouffe Anne. Tout est trop vieux dans cette maison, les meubles lourds et sombres, la tapisserie, ce mûr crépi qu'elle a en horreur. Anne a envie de tout envoyer valser, de faire le grand ménage, de se débarrasser de ce qui l'encombre, de ce qui l'empêche d'écrire. Alors entre elle et son mari, les disputes éclatent car lui cette maison c'est son enfance, les souvenirs de sa famille, il l'aime tant cette maison. Aimer, est-ce qu'elle encore Phil d'ailleurs ? Elle se le demande et parfois le confond avec cette maison. Et puis un jour il y a cet autre qui arrive, cet auteur reconnu qui passe ses vacances au même endroit. A lui tout lui réussit, elle lui envie son talent et son bel appartement fenêtres ouvertes sur le jardin du Luxembourg. Ainsi ce n'est plus seulement la maison de son mari qui lui inflige cette panne d'écriture mais lui aussi. Marie Lacire signe son premier roman d'une plume vive, acerbe...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lolo60 11/09/2023
    Une histoire dans laquelle notre héroïne Anne ne sait plus où se situer dans sa vie professionnelle et personnelle. Elle a besoin de se sentir chez elle dans la maison familiale qui appartenait aux parents de son mari. Elle voudrait se débarrasser des vieilleries et pouvoir faire de cette maison un peu la sienne. Son mari ne veut pas en entendre parler et Anne ne se sent pas connectée à cette maison dans laquelle elle devrait entamer l'écriture d'un nouveau livre. L'ouverture d'une bouquinerie dans le village par un écrivain connu va lui permettre de s'identifier a cet homme et son mode de vie pour redynamiser son couple. Vivre a proximité d'un écrivain est pour elle une chance qui lui est offerte de reprendre la plume pour entrer en compétition avec cet homme et ne pas laisser le dernier mot à la déprime et à l'ennui. Anne est motivée et déterminée à retrouver le goût pour l'écriture et celui de vivre. Un roman agréable. Le désarroi de l'héroïne, son désir de retrouver sa passion pour l'écriture et les moyens mis en œuvre sont abordés de façon franche. Marie Lacire a une plume vive et un talent indéniable de conteuse. Une lecture que je vous conseille.Une histoire dans laquelle notre héroïne Anne ne sait plus où se situer dans sa vie professionnelle et personnelle. Elle a besoin de se sentir chez elle dans la maison familiale qui appartenait aux parents de son mari. Elle voudrait se débarrasser des vieilleries et pouvoir faire de cette maison un peu la sienne. Son mari ne veut pas en entendre parler et Anne ne se sent pas connectée à cette maison dans laquelle elle devrait entamer l'écriture d'un nouveau livre. L'ouverture d'une bouquinerie dans le village par un écrivain connu va lui permettre de s'identifier a cet homme et son mode de vie pour redynamiser son couple. Vivre a proximité d'un écrivain est pour elle une chance qui lui est offerte de reprendre la plume pour entrer en compétition avec cet homme et ne pas laisser le dernier mot à la déprime et à l'ennui. Anne est motivée et déterminée à retrouver le goût pour l'écriture et celui de vivre. Un roman agréable. Le désarroi de l'héroïne, son désir de retrouver sa passion pour l'écriture et les moyens mis en œuvre sont abordés de façon franche. Marie Lacire a une plume vive et un talent indéniable de conteuse. Une...
    Lire la suite
    En lire moins
  • vnadam 08/09/2023
    Coup de coeur pour ce premier roman Avez-vous déjà ressenti l'envie irrépressible de tout balancer, de faire table rase de tout ce qui vous encombre ? De vieux meubles, d'un buffet, d'un laurier trop touffu, pour ne rien dire de votre compagnon dont la seule présence semble entraver votre créativité... Anne, la narratrice, est un écrivain qui ne sait plus quoi faire ni à qui s'en prendre pour conjurer son manque d'inspiration. Quand survient son voisin, écrivain lui aussi, mais cette fois connu, même très connu et à qui semble-t-il tout réussi. S'ensuit un face à face subtil, où s'entremêlent fascination et exaspération jusqu'à la fin du livre qui m'a pris de court. J’ai beaucoup aimé le ton libre, l’humour corrosif de ce roman, sa rythmique saccadée, ses accélérations soudaines et ses formidables fins de chapitre. C'est drôle, insolent, la narratrice est très attachante et touchante dans sa mauvaise foi, et puis rien de tel que de se refaire une santé sur le dos d'un tiers…!
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !