Lisez! icon: Search engine
Barbara. L'intégrale des chansons
Alexandre Tharaud (préface de)
Collection : Arts et spectacles
Date de parution : 20/10/2022
Éditeurs :
L'Archipel

Barbara. L'intégrale des chansons

,

Alexandre Tharaud (préface de)
Collection : Arts et spectacles
Date de parution : 20/10/2022
Une nouvelle édition augmentée de l’intégrale des chansons de Barbara pour les 25 ans de sa disparition, sous la direction de Joël July.
L’édition définitive des chansons de la Dame en noir

Dis quand reviendras-tu ?, Nantes, Une petite cantate, Le Mal de vivre, Marienbad, Sid’amour à mort… Quatre décennies durant, sur la scène...
L’édition définitive des chansons de la Dame en noir

Dis quand reviendras-tu ?, Nantes, Une petite cantate, Le Mal de vivre, Marienbad, Sid’amour à mort… Quatre décennies durant, sur la scène de L’Écluse, de Bobino ou du Châtelet, Barbara (1930-1997) a promené sa « plus belle histoire d’amour » et chanté...
L’édition définitive des chansons de la Dame en noir

Dis quand reviendras-tu ?, Nantes, Une petite cantate, Le Mal de vivre, Marienbad, Sid’amour à mort… Quatre décennies durant, sur la scène de L’Écluse, de Bobino ou du Châtelet, Barbara (1930-1997) a promené sa « plus belle histoire d’amour » et chanté sans fausse pudeur les moindres tourments de sa vie. « Si j’ai pu toucher les gens, c’est sans doute parce que les histoires que je chante sont “sorties” de moi, qu’elles me sont arrivées », disait-elle.
Car Barbara (1930-1997) mettait sa propre vie en scène chaque fois que le rideau se levait. Elle qui se défendait d’être poète aura révélé, disque après disque, une plume à la fois énigmatique et limpide, au charme sans pareil.
Sont ici rassemblées les cent cinquante chansons qu’elle enregistra de 1957 à 1996. Barbara en a signé seule le plus grand nombre. D’autres, écrites pour elle ou avec sa collaboration, notamment par Georges Moustaki, Rémo Forlani ou Luc Plamondon, appartiennent à son univers.
Ce recueil inclut quelques textes introuvables : présentation de spectacles, brouillons annotés de sa main, ébauches pour l’opéra Lily Passion, strophes inédites de Nantes, Perlimpinpin ou L’Aigle noir, transcriptions d’interviews radiophoniques…
Une chronologie détaillée, une discographie, une bibliographie, des études sur son art poétique, musical et scénique complètent cet ouvrage.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809845464
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 372
Format : 170 x 240 mm
EAN : 9782809845464
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 372
Format : 170 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • HumeurBibliophage 11/04/2024
    Quel plaisir de plonger dans les chansons de Barbara. C'est comme lire un recueil de poèmes tout en étant porté par la mélodie entêtante qu'on connait. C'est beau, tendre, parfois triste, toujours poignant. Ce genre de lectures permettent à la grande dame brune de subsister encore un peu.
  • JCLDLGR 07/10/2023
    Ce livre propose d'approfondir l'art de Barbara, directement à partir de ses textes, écrits au cours de sa longue carrière. La présentation qui en est faite préserve l'émotion qu'elle y exprime, grâce à une présentation de chaque chanson toute en finesse et en retenue. Emotions de toutes natures, douleur, humour, tendresse, colère, parfois dans le même texte. Ce livre est à garder sur le piano, avec les grilles de sa musique (grande compositrice également) pour les parcourir en musique.. J'ai eu la chance de rencontrer une chanteuse amatrice, capable de chanter Barbara sans la trahir... et certaines chansons vous laisse les larmes aux yeux et le coeur serré !
  • deuxmotspassant 11/03/2021
    Ce livre est une anthologie des textes issus des chansons de Barbara. On y retrouve cent cinquante chansons. Chacun des textes est titré, suivi d’un commentaire concernant sa genèse et/ou d’une analyse de l’écrit, de ce que l’on peut lire sur et entre les lignes, puis viennent les paroles en question. Parmi ces chansons, certaines sont mes adorées : Dis, quand reviendras-tu? (1962) Pierre (1964) Une petite Cantate (1965). En début d’ouvrage, un sommaire classe les textes chronologiquement. A la fin, un index les range par ordre alphabétique. Une préface est écrite par Jacques Attali. Une chronologie de la vie de la chanteuse est exposée à la suite des chansons. Elle est née le 09 juin 1930 à Paris. Son vrai nom est Monique Serf. Ce recueil est une pépite, une mine d’or. J’ai eu plaisir à le lire, à écouter, à écouter en lisant, à écouter en fredonnant…Je vous conseille ce magnifique opus en hommage à la Grande Chanteuse.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés